Coup de gueule... : Evolution informatique ?

Je suis né dans l’informatique, “Je suis tombé dedans quand j’étais petit.” comme dirait un grand sage que nous connaissons tous…

J’ai pu voir une évolution incroyable et qui pour certains semblerait minime (je suis passé du pixel à l’anti-crénelage tandis que d’autre sont passés du noir-et-blanc aux couleurs !).

Quand certains magazines aujourd’hui disparus se faisaient un plaisir de vanter les mérites d’un jeu avec plus de cinq monstres et décors différents, d’autres se font actuellement un plaisir de vanter les mérites d’un jeu parce qu’il utilise telle ou telle technologie…

Certains logiciels, très longtemps efficaces, utilisés par les particuliers comme les entreprises se firent une notoriété et devinrent évidemment payants…

Je suis attristé de voir une telle évolution : l’informatique était avant un lieu où les passionnés aimaient en apprendre toujours plus et s’échanger des “trucs”, un lieu où il était toujours agréable d’apprendre à un “novice” ces trucs tant utiles (Aujourd’hui il n’y a plus de novice, hein ? Les gens ont une connaissance innée de l’informatique !). Le monde de l’informatique était une COMMUNAUTEE !!!

En ce moment tout à un prix et le monde que j’aimais tant s’en ressent changé. Où est passé l’époque durant laquelle les gens parlaient à coups de bit et d’hexadécimal ? Quand aujourd’hui je m’adresse à certaines personnes semblant s’interresser au milieu, celles-ci parlent de prix de matériel investi et de performances pseudo-imbattable… Quand on parle à une personne, il y a trois chances sur quatre qu’elle vous réponde en SMS. Quand on parle aux vieux de la vieille, ceux-ci ont été dégoutés du milieu…

L’informatique est un monde devenu au fur et à mesure des années un véritable commerce et cela ne va qu’en s’empirant.

La nostalgie perceptible dans ces lignes se teint d’une demande de ma part à toutes les personnes lisant ce post : apprenez aux plus jeunes à écrire correctement, apprenez-leur les fondements ou si vous ne les connaissez pas vous même, renseignez-vous ! Mais n’oubliez pas : de qui que ce soit, on en apprend toujours, et oubliez de parler de prix !

Sylvain
*** édité ***
Message edité le 12/03/2008 à 07:25

je déplace sur EAPC :jap:
et je supprime ton mail

http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs/lawamgratgrat.gif moi il me semble quand même que l’informatique n’a jamais été aussi accessible que présentement …

Evidement , ily a et il y aura toujours cette question de prix http://kay.smiley.free.fr/images/015.gif , c’est pas nouveau non plus c’est sûr !

Concernant la communauté , ça existe encore ;), mais c’est noyé dans la masse à mon avis vu que presque tout le monde possède un ordinateur sans pour autant être un passionné d’informatique !

Perso, je suis tombé dedans aussi avec mon premier vrai pc, un spectrum 32ko http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs/lapinanim.gif

En regardant en arrière c’est ainsi pour presque tout…

Ça fait sourire lorqu’on songe à ce que l’on pouvait faire sur un Tandy TRS ou autres Epson HX20 et son écran 5x80 je crois :paf:

Il est un fait que le matos n’a jamais été aussi accessible, voyez je viens de commander quelques portables (T7250, 2Gb, 250Gb) pour même pas 600 euro!
L’important est que la majorité y trouve sont compte, tout est business de nos jours, l’informatique comme le reste, fait la fortune de certains et fait vivre quand même pas mal de gens.

Pour moi la plus grande réflexion à faire c’est la surconsommation de matériels, chaque appareil remplacé ne fait qu’augmenter la montagne de déchets relativement à très toxiques.

Perso je préfère que ça coûte un peu plus cher qui à changer par étage plus marquée.

Je suis grand fan de Nikon, avant on avait le gros évènement tous les 10 ans car ils sortaient leur prochain F, actuellement même pas encore reçu, il est déjà dépassé! Faudrait interdire les améliorations trop minimes :paf:

Bref, qu’il est loin le monde idéal :ane: