Commentaires : Cookies : pour la CJUE, une case pré-cochée ne correspond pas à un consentement valable

La Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt, le 1er octobre 2019, dans lequel elle tranche sur la validité du consentement à la ponction et au stockage de données personnelles via une simple case d’acceptation de cookies.

Ah ! Enfin un truc logique pour l’utilisateur !
Bon après ça n’empêche pas de quand même faire n’importe quoi avec les données.
C’est flagrant dans certains jeux Android qui force l’utilisateur à donner des autorisations, sinon le jeu se ferme, or dans pas mal de cas les gens ne savent même pas ce que ça pourrait engendrer.
Perso je qualifie ça d’abus de faiblesse de confiance ou ce qu’on veut.

Je rêve du jour où les cookies seront désactivés partout par défaut, et où il faudra absolument cocher des cases sur chaque site pour les activer, ça devrait être la règle…

Le problème c’est que ça va encore plus nous faire chier …
Parce que si on refuse on nous dégage …
C’est un faux choix que l’on a.

C’est normallement dans l’esprit de la RGPD, et notre gouvernement repousse sans arrêt l’application de ce point. Le jour hypothétique où il le sera, une partie de l’économie des Gafamycu s’écroulera(car qui accepterait volontairement?)

Si tu n’accepte pas, tu n’as pas accès au site ou à l’appli.
Qui arrêterai de visiter des sites internet et d’utiliser ses appli ?!
Donc en gros ne plus aller sur internet. Personne.
Se sera juste plus fastidieux pour nous d’accéder a ses choses et comme ça devant la loi on sera obligé de dire qu’on a tout lu et qu’on a cliqué en connaissance de cause.
Il faudrait juste bannir cette façon de faire de l’argent.

Tout à fait d’accord. Je n’ai jamais compris pourquoi c’était à l’utilisateur de préciser qu’il ne voulait pas transmettre de données. Il est bien plus logique que le processus soit inversé.

ça me rappel l’antivirus de symantec et les pratiques aux us qui coche par défaut le renouvellement automatique, ce que l’on peut traduire de perpétuel et le malin de symantec qui au moment de rennouveller, renvoyait l’utilisateur vers son site US évidement. Je crois que cela a été condamné par l’ue.

Pas d’accord, je refuse régulièrement des cookies et ça ne m’empêche pas d’accéder aux sites concernés…

Faux! Le RGPD interdit également de bloquer l’accès à un service sur la base de collectes d’informations non essentielles pour celui-ci