Conversion MP3/WMA => OGG

Bonsoir,
maintenant que mon baladeur MP3 peut lire les fichiers ogg, j’ai bien envie de convertir tous mes fichiers vers ce format.
Mais j’ai trouvé ça :
ptaff.ca…

“4a. Dois-je convertir mes mp3 en Ogg Vorbis?
Non. Les formats de compression que sont mp3 et Ogg Vorbis sont de type avec perte (voir question 1a). Ceci implique que les fichiers mp3 ont déjà subi une dégradation qu’aucun autre type de compression, quel qu’il soit, ne pourrait restaurer. Transformer un mp3 en Ogg Vorbis ne ferait que diminuer la qualité audio.
Pour obtenir un fichier Ogg Vorbis plus petit qu’un mp3 et offrant une meilleure qualité sonore, il faut réencoder le fichier source d’où originait le mp3 dans ce format. Si ce fichier n’est pas accessible, et c’est généralement le cas si vous ne possédez pas le disque compact original d’une chanson, il est préférable de le conserver sous forme de mp3.”

Donc, ça sert à rien que je convertisse mes wma et mes mp3 en ogg ?

Merci d’avance
Edité le 30/06/2007 à 21:01

Exactement, à part perdre encore en qualité.
Par contre, si tu as les originaux, tu peux les ripper directement en .ogg.

Je m’explique : la transformation en .mp3 d’un CD audio rogne déjà moults informations (lossy, donc à perte). Si encore tu réencode ce .mp3 en .ogg, le codec ogg va encore enlever des informations (suivant son masque psycho-acoustique, ou pour faire simple : son filtre sonore).
Il en résultera un fichier .ogg (à 128kbps) nettement moins bon qu’un fichier .ogg directement issu d’un CD rip.

D’une manière générale, il vaut mieux éviter de réencoder des fichiers, de format à format, et même de bitrate à bitrate (sauf en utilisant le même codec : MP3 256kbps via Lame @ MP3 192kbps via Lame est très acceptable).
Par contre, pour avoir rippé certains albums en MP3 256kbps VBR via iTunes et transformé ces MP3 en MP3 128 CBR via Gogo, le résultat est pas loin d’être inécoutable).

OK merci pour ta réponse :slight_smile:
Une autre petite question en passant : j’ai fait une recherche sur google pour savoir quel etait le meilleur format audio. Une fois c’est le mp3, une fois le wma, une fois l’oog, une fois le aac, ect…
Le format OGG a l’air d’être grandement apprecié car libre, mais est-ce la seule raison ou il est vraiment superieur aux autres ?
Edité le 30/06/2007 à 21:49

Regarde ce topic et surtout les réponses de jeanballuly qui sont très documentées.
En gros l’Ogg est très bien à faible bitrate (128kbps), ensuite, c’est un peu moins flagrant.
Par contre les compatibilités sont en fave3ur du MP3 (loin d’être mauvais).

OK merci, je vais voir ça :slight_smile:

Personnellement, j’encoderais bien tout en .ogg, mais si mon PC et mon lecteur HDD sont compatibles, mes autoradios (on a deux voitures), mes platines de salon ne le sont pas, et ma famille non plus du reste…

Un des gros défauts du MP3 (en plus de son âge) est qu’il bouffe pas mal les hautes fréquence quelque soit le bitrate (c’est flagrant notamment sur les percus aigues genre cymbales).

Et encore, ça dépend des codecs : le Frunhoffer (pourtant le premier) est horrible de ce point de vue-là. Lame et celui d’Apple tire leur épingle du jeu dans tous ces codecs MP3.

pour convertir: l’éternel free mp3 wma converter: conversion CD audio --> mp3<–>wav<–>wma <–> ogg

Moi pour ripper j’utilise Exact audio copy, puis un coup de lame. Mais au lieu de mettre celui ci tu peux mettre ogg.