Consommation espace disque étrange...[résolu] - partition ext3 bouffeuse d'octets

Salut,
ma partition /home en ext3 fait 62Go, dessus j’ai à tout casser 30Go (en additionant les différents dossiers) de données et pourtant on me dit que ma partition est pleine!
Je sais qu’un partie de la partoche est garder pour le root, mais là ça fait un peu beaucoup, non?
quelqu’un a t’il une explication?

Tu peux nous donner les résultats de :
1/ df
2/ fdisk ?

Tu as peut-être oublié de comptabiliser les dossiers caché.
Déjà selon ta configuration, les caches internet de firefox, de konqueror et le cache de gimp peuvent prendre de la place.
Ensuite, si tu as wine ou cedega, ils installent tes logiciels/jeux dans des dossiers cachés, donc ça peut faire pas mal de place utilisée aussi :oui:
Et peut-être d’autres que je ne connais pas (sauvegardes et screenshots des émulateurs zsnes et vba par exemple…)

une corbeille pleine ?

alors:
sortie de df:

celle de fdisk p:

(je sais pas si c’est celle là que tu voulais.

sinon:
corbeille non pleine,
les dossiers cachés de firefox et thunderbird = 500MO (à la louche)
pas d’émulateur.

bah oui mais ton espace est bel est bien bouffé ! le tout est de savoir par quoi !

fais simplement une recherche à partir de la taille des dossiers depuis /home et tu finira bien par trouver :neutre:

Bon, d’après df ta partition
/ fait 4Go et est pleine à 40%
/home fait 1Go et est pleine à 99%

Hors /home est sur hda3.
D’après fdisk hda3 “La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.” et “Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque”

Donc il y a eu un bug à l’installation. Par exemple, l’instaleur a été interompu lorsqu’il créait le format (Reboot sauvage ?) Il peut y avoir d’autres causes.

Solutions… sauvegarder des données, détruire toutes les partitions, formater tout le disque et réinstaller.
Edit : Pas de bol que ce bug arrive pendant l’installation quand même…

oué ça vient peut être alors du fait que j’ai redimensionné des partitions et agrandis mon home.
Bon sinon je vais me taper tout mon /home a regarder la taille de chaque dossier, konqueror est fiable pour ça?

Oui, il est fiable. D’ailleurs toutes les informations que tu as sont fiables.
Le problème est que la partition /home est beaucoup plus petite que prévue : 1Go, et le reste est purement et simplement inaccessible. Konqueror ne le verra pas.

fdisk le voit indirectement (il voit qu’il y a plus de place disponible par rapport à df …)

En fait si tu as redimensionné la partition, le “format” de la partition n’a pas suivi. C’est un peu comme si tu avais une grande nappe que tu pouvais agrandir, mais les impressions sur le tissus restaient toujours à la même taille. Lorsque tu agrandis, si la nappe tu aurais un coin imprimé, et le reste en blanc. Et seule la partie imprimée utilisable :frowning:

Donc, le mieux est de déplacer les données de /home sur un autre support (autre par dans le disque), de démonter /home, de le reformater, et de remettre les données (Attentions aux permissions dans les manoeuvres … )

un tar est l’ideal pour ca… pas de prob de longueur de nom de fichiers, pas de souci d’arbo trop profonde (si tu dois graver), les perms sont conservees, les attributs aussi, etc

Je ne remet pas en cause tout ce qu’a dit v_atekor, mais ta partition fait bien 60go, et les 1go dont parle v_atekor correspondent à ton espace libre.
Donc regarde bien dans ton /home les répertoires qui ont une taille qui ne correspondent pas avec ce qui devrait. Tu peux utiliser konqueror (affiche les fichiers et répertoires cachés) et sinon il y a la commande du si je me souviens bien.

pour faire une petite recherche sur les rep qui prennent de la place, j’utilise la commande “du” comme citee plus haut avec les params suivants :


# du -h --max-depth=1 .

a verifier avec le man car c’est de tete…

en fait avec cette commande je viens de trouver le dossier qui tue!
./local= 30Go
c’est plein de truc que j’ai viré, comme une corbeille mais qui ne s’est jamais vidée!
je peut tout virer non?
Merci Kp2 pour cette commande salvatrice! :jap: (jeanrhum aussi d’ailleur)

Tu peut virer ~/.local/share/Trash si il pose problème il sera recrée et propre :oui:

c’est exactement ça, merci.

jeanrhum :
Bon d’accord, j’accepte la sentence de la pendaison par les c****, car confondre l’espace dispo avec la taille de la partition… :paf: Quel noob je fais ! :pfff:

Bon désolé :ane:

:MDR , ça peut arriver a tout le monde et a moi le premier.

:??:
c’est bizarre que ca n’a pas ete vidé…
tu utilises plusieurs bureaux regulierement ? car je crois pas que les corbeilles soient “compatibles” (cad que si tu vides celle de kde, la corbeille de gnome est toujours pleine et inversement)

on dira que c’est la fin du dev de nfsv4 qui t’as chamboule les hormones :smiley:

Oui en fait j’utilise plusieurs bureaux, en fait j’ai 2 distro avec le même /home.
Y’en a une des deux que j’utilise pour les tests.