Conseils sur un rack pour disque dur

Bonjour,

Étant plutôt fainéant de nature, pour conserver mes données, au lieu de les graver sur un DVD, je préfère les accumuler dans un disque dur de stockage et d’en changer lorsqu’il est plein. Pour cela j’utilise un boîtier externe dans lequel je laisse un disque dur, que je change au besoin.

Mais ce n’est pas pratique du tout de changer le disque dur dans le boitier : à chaque fois je me tue les doigts en débranchant les prises.

Alors j’avais pensé à un “rack”, mais je n’y connais rien alors je voulais vous poser quelques questions (stupides ?) :
Est-ce que c’est possibe de changer de disque dur à chaud ?
Est-ce facile à utiliser ?
La température du disque dur installé dans le rack va-t-elle rester raisonnable ? (parce que dans le boitier externe, qui ne comporte pas de ventilateur, le disque dur chauffe terriblement, je trouve)
Que me conseilleriez-vous ? Sachant que mes disques durs sont pour l’instant presque tous en IDE.

Merci d’avance pour vos réponses.
Edité le 28/07/2007 à 16:21

Pour les diques durs sata on peu les brancher et débrancher à chaud (utiliser “Retirer un périphique en toute sécurité” quand même). Pour les ide, il faut éteindre le pc, si mes souvenirs sont bons.

Concernant la température des disques à l’intérieur du pc, si elle monte trop, il y a toujours la possibilité de rajouter un ventilateur à proximité de ceux-ci.
Pour des disques dans un rack, étant donné que c’est prévu pour, je pense qu’il doit pas y avoir de problème mais l’avis d’une personne mieux éclairée serait préférable… comme quoi vos questions ne sont pas stupides :wink:

A combien la température dans le boîtier externe ? Dans le mien qui n’a pas de ventilo non plus 39/40°. C’est l’été 8)

Merci pour votre réponse. Et pour la température, disons qu’elle est assez élevée pour que ça commence à me brûler les doigts en touchant le dessus du disque dur…

Sinon ,personne n’a d’expérience d’utilisation d’un rack pour disque dur et pourrait m’éclairer d’avantage dans mon choix ?

Effectivement, cela paraît un peu chaud mais un hdd peu fonctionner normalement jusqu’à environ 60°. Evidemment, plus c’est chaud, plus la durée de vie est limitée et se fixer une quarantaine de degrés comme limite est préférable.
Vous parlez bien du dessus du disque et non du dessus du boîtier externe ? Parce que là, ça serait beaucoup trop chaud.

Quelques produits : http://www.materiel.net/ctl/Racks/ Vous y trouverez, je l’espère, quelques avis :neutre:

Clubic à l’air un peu déserté en cette période de vacances :arf: