Conseils réseau pour petite entreprise

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet mené pour l’école (un énième!), on doit prévoir le déploiement d’une petite entreprise de 4 personnes.

J’aimerais avoir un retour d’expérience, pour essayer de déboucher sur une solution ‘idéale’, si tant est qu’elle existe!

Niveau contexte :

-Ce sont des petits locaux, et à moyen terme le nombre d’employé n’évoluera pas.
-Les seuls besoins ‘explicites’ sont d’avoir une sauvegarde décentralisée de leurs données (si ça brûle), et la possibilité de travailler depuis leur domicile.

Je pensais donc mettre :

Matériel

  • 1 seul serveur, sous Windows 2008 R2 Entreprise
  • 3 ou 4 disques de 1TO en RAID 5 pour la tolérance de panne

Configuration

  • 1 serveur DHCP (plage de .100 à .110 par exemple)
  • 1 Serveur DNS
  • 1 serveur web IIS (pour récupérer l’hébergement de leur site web qui existe)
  • 1 serveur TSE (travail distant)
  • VPN pour ajouter une surcouche d’encryptage lors des échanges TSE
  • 1 serveur de fichier
  • 1 serveur Exchange
  • 1 groupe de travail
  • 1 imprimante réseau (déclarée ou pas sur le serveur)

Pour la connexion internet, ce sera une connexion pro je suppose, ADSL ‘classique’.

En gros j’aimerais savoir :

  • Globalement, que pensez-vous de cette architecture ?
  • Est-ce suffisant un groupe de travail plutôt qu’un domaine, sachant qu’à priori ils n’auront pas d’informaticien à temps plein, et qu’ils souhaitent bosser ‘en autonomie’ sur leurs postes (sans restrictions, avec droits administrateurs) ?
  • Je n’ai pas réellement d’idée concernant une solution de sauvegarde décentralisée ?
  • N’ayant aucune expérience avec Exchange, est-ce possible de le coupler à une solution de téléphonie classique ? (par exemple Free/Freebox pour les particuliers?)

Si vous avez des idées, suggestions conseils… n’hésitez pas !

Merci pour votre aide

Cordialement,
Informadream
Edité le 20/04/2011 à 21:29

Personne n’a de suggestions ? :slight_smile:

Salut,

Comme c’est un projet, on ne peut pas faire le travail à ta place :), cependant, il y a de grosses incohérences dans ton architecture.

Déjà, une boite de 4 personnes n’investit pas dans un serveur Exchange ! C’est démesuré, une solution web comme gmail ou office 365 serai bien mieux adapté ! (Pas d’administration, pas de backup à faire, etc…)

Pour le serveur, est ce vraiment utile ? le DHCP sera géré par le routeur de l’opérateur normalement, le DNS n’est pas utile dans un workgroup, le serveur web IIS me parait inutile car tu veux prendre une connexion ADSL donc pas un gros débit sortant.

Le serveur TSE ne permet pas de travailler à distance !

Pour le stockage, un NAS serait suffisant, et permettrait aux personnes de travailler de chez elles en le mettant dans la DMZ par exemple.

Pour l’imprimante réseau, encore une fois n’oublie pas que tu as 4 personnes seulement. Pas besoin de sortir un supercalculateur quand une calculette suffit !

Voilà, j’espère t’avoir éclairer un peu.

Bon courage

@Excilion

Moi ce qui m’embête le plus, c’est qu’il veut une connexion ADSL… même de type pro, je sais pas s’il aura plusieurs IPs fixe…
C’est faisable ce qu’il veut faire avec 1 IP fixe mais bon…

@Informadream :

Que veux tu dire par :

Quel est le but recherché par ce “couplage” ?
Edité le 02/05/2011 à 18:11