Conseils pour un APN dans les 300 - 400 € - Je suis perdu

Bonsoir tout le monde,

je souhaite changer d’appareil photo numérique.
Je fais principalement de la photo en concert, donc avec peu de lumières, et beaucoup de mouvement.
Ensuite, comme tout le monde, des photos en vacances, en famille,…

Il me faut donc un appareil très rapide, fonctionnant dans des conditions sombres.
Un bon zoom optique, 4x ou 5x mini, et une résolution correcte, à partir de 4 millions de pixels !

Niveau marque je ne suis pas trop difficile, du moment que l’appareil soit performant.

Voila, j’éspère avoir bien décrit mes besoins, en attendant vos conseils !!

Merci d’avance !

As-tu été faire un tour dans notre comparateur, en haut de la page ?
:wink:

C’est juste un comparateur de prix en haut de la page, je préfère avoir des avis d’utilisateurs, de connaisseurs !

As tu lu cet article ?

Trois compacts avancés

Ca correspond à ton budget… et a mon avis y’a de quoi faire avec. :wink:

Pour faire de bonnes photos de concert tu peux faire une croix sur les compacts et les bridges, il faut un reflex mais on dépasse largement ton budget.

Je pense qu’un bon compromis c’est un bridge avec une bonne sensibilité. Je te conseillerais plutot un Fuji. J’ai un Panasonic fz7 qui n’est clairement pas adapté à ces situations de basse lumière.

J’étais parti sur un Pentax K100D, mais après réflexion, ca me fait mal au cul de foutre 700€ dans un appareil photo, ca reste de la photo amateur, pour le plaisir !

Oui c’est sur que c’est vraiment surdimensioné… pour de la photo ammateur.

Budget 300€ achat 700€ :pt1cable:

Hmm… le conseil n’est pas facile.

Un ami s’est essayé avec pas mal de réussite à la photo de concerts… mais il avait un reflex et surtout un 80-200 en 2.8 constant. Rien que l’objectif coûte plusieurs fois ton budget. Et pourtant, ce genre de photo nécessite un bon objectif vu que comme tu l’as dit, il y a peu de lumière et beaucoup de mouvement.

Maintenant est-ce que pour toi la photo amateur c’est juste la “photo souvenir” ? Parce que pour moi, la photo amateur c’est quand même essayer d’obtenir un beau résultat… et oui ça coûte atrocement cher :’(

Je ne cherche pas vraiment la photo parfaite, sans aucun défaut.
Ce qui me rebute le plus avec mon compact, c’est la rapidité, le fait que la photo soit prise 1 ou 2 secondes apès avoir appuyé, ca m’énerve !!!!
Question zoom, il ne m’en faut pas un énorme, comme je l’ai indiqué précedemment.
En concert je suis généralement sur scène, donc c’est assez sympa pour prendre des photos. Je pense qu’un 18-55 est suffisant !

En gros je cherche un résultat supérieur (mes photos sont ici) à mon simple compact, sans atteindre la qualité d’un pro…

Merci pour vos réponses !

dans le genre que tu cherche le ricoh GR est bien mais surement trop cher pour ton budget :frowning:

Dépasser mon budget ne me dérange pas trop, si l’appareil vaut vraiment le coup !

bah il est quand meme pas mal dans son genre:

comparateur de prix : http://www.clubic.com/shopping-117255-0-ri…gr-digital.html
news sur cluclu: http://www.clubic.com/actualite-22453-le-r…ent-avance.html

faudrait regarder des tests mais sur le papier il a tout d’un bon appareil tout en restant compact et se trouve aux environs de 500 euros

edit: apres relecture c’est une focale fixe de 28 mm soit du grand angle, pas forcement polivalent donc

500€, c’est con mais je me dis si j’en rajoute 200 j’ai le pentax k100d, et la, c’est un autre niveau !!
Bref, comme vous pouvez le voir, je suis très indécis !!

J’ai surtout peur de ne pas utiliser toutes les fonctions qu’offrent un reflex, et vu que je suis un grand débutant, j’apréhende que cela soit trop complexe pour moi !

en fait je te dirait de lire l’article de Anne sur le choix du type d’appareil (reflexe compact bridge, tu trouvera l’article dans le sujet accorché en haut de ce forum)

mais pour resumer mon avis personnel.

si tu as du temps a consacrer, la possibilité de prevoir du budget pour, et que tu es pret a fouiller pour apprendre, le reflexe vaut la peine.

sur le long terme ca veut quand meme dire: investir dans du materiel sur une base reguliere (au moins le temps de te faire un kit assez complet) ce qui veut dire trepied, flash, sac, carte memoires, batteries/grips, filtres, kit de nettoyage et ca chiffre rapidement.
Ensuite les objos en plus. meme si le 18 55 du kit est amplement suffisant pour commencer, viendra un moment ou tu voudra un objectif plus specifique a ton usage, a par consequent de meilleure qualité que celui du kit, la les prix grimpent tres vite en fonction des besoins (meme si certaines focales fixes sont a des prix abordables quand meme)

le bridge lui te procureras les sensations d’un reflexe, et te donneras peut etre plus d’idee ce le genre que tu recherches.

ca peut etre considéré comme un bon choix de transition a mon avis. apres un long temps d’utilisation tu sauras deja mieux ce que tu veux faire comme photo et tu pourras choisir entre compact parce que finalement la photo te plais mais pas au point de la considerer comme une activité, soit le reflexe et un choix plus éclairé vu que tu auras deja un peu plus toucher a la photo de qualité.

mon avis sur le bridge c’est que c’est deja un investissement proche d’un reflexe avec objo en kit pour quelque chose que tu finira par changer eventuellement si tu veux mieux.

pour la photo en concert je te conseillerais personnellement un reflexe qui gere bien la montee en iso et surtout une ou deux focales fixes style 50 1.8 et 135 2.5 par exemple qui sont generalement assez accessibles et te permettront probablement de rester en ISO 800.

apres stabilisation par le capteur ca peut effectivement etre un plus car ca te permettra de garder le controle sur la montee en ISO.

le 18-55 du kit ne te permettra pas par exemple de photo de concert de qualité du fait de sa faible ouverture.

Eh ben, merci beaucoup alderaic pour cette réponse complète !!

Tu me parles de bridges, cela m’embete d’investir la dedans, sachant que je ne compte pas changer d’appareil prochainement. Mon appareil actuel date de près de 4 ans …
Je préferais donc tout de suite avoir ce qu’il me faut.

Soit je reste dans le compact mais dans le haut de gamme (Canon Digital Ixus 850 IS par exemple), sans jamais connaitre les joies du reflex.

Soit je passe le cap du reflex, et la je suis le plus heureux du Monde, ou je regrette mon achat avec un appareil trop complet et complexe pour mon utilisation.

J’ai peur de prendre gout à la bonne photo avec le bridge et de vite me sentir frustré de ne pas pouvoir aller plus loin !

Vous allez me dire, essayes un reflex, mais seul un essai en conditions “réels” me permettrait vraiment de voir si j’apprécie ou non les reflex.
Un test en magasin, ou même avec celui d’un ami ne permettra pas de me décider sur une utilisation en concert. Et jamais je n’oserais prendre un reflex d’un ami en concert, bien trop dangereux :lol:

Bref, je pense faire mon choix à pile ou face …

Encore merci pour vos réponses !

il te reste aussi la possibilité des occasions, tu auras peut etre du mal a trouver un K100D en occasion mais la gamme precedente etc… avec quelques optiques, pourquoi pas un flash… on peut trouver de bonnes affaires :wink:

Essaye peut etre de chercher cette piste la :slight_smile:

Oui pourquoi pas, mais faut trouver la bonne occaz !!
C’est quand même du matériel fragil un reflex non ?!

mmmh, tout depend de tes …reflexes :MDR
Plus serieusement, le seul appareil capable de telles prouesses, en ultra-compact, est le Contax SL300R T* (et suivants). Un ovni. Plus fabriqué bien sur. Ensuite, tu parles de Canon, pourquoi pas, les Fuji sont, comme cela a été dit, les plus aptes en basse lumière.

Bon après une longue réflexion, pas mal de conseils, je vais me tourner vers un bon compact !
La au moins je serais sur de ne pas avoir investit inutilement !!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

D’autant plus que ta crainte du temps de latence sur les compacts a plus ou moins disparu avec le temps. :slight_smile:

Amuse-toi bien avec ton nouveau joujou :slight_smile: