Conseils pour overclocker CPU 3800+

bonjour à tous

j’ai vu que sur ce forum il y avait des gens très compétents en matière d’overclocking, c’est pour celà que je voudrais vous soumettre mon problème.
tout d’abord mon matériel :

Carte mère ASUS A8N32-SLI Deluxe - Socket 939

Processeur Athlon 64 X2 3800+ Dual Core

Barettes de Mémoire G.Skill Kit Extreme 2X1024 Mo PC4000 HZ CL3.4.4.8 (2,6-2,8 v)
CORSAIR Twinx XMS 2x512Mo PC4000 500MHz 3.4.4.8

ce qui me fait en gros 3 Go de Ram

voilà pour lessentiel de ma configuration. j’oubliais je tourne actuellement sous Vista sans problème.

j’ai recopiais l’intégralité de mon bios (en Français) pour vous monter les réglages qui ont été faits.

ce que j’ai fait comme réglages sur ce bios c’est tout simplement du copier coller sur le site de G skill, car je n’y connais pas grand chose en overclocking.

voilà mon bios tel qu’il tourne en ce moment :

Informations sur le système

AMIBIOS			
Version : 1303			
Date de construction 07/13/06			
			
Processeur			
Type	: AMD Athlon ™ 64x2 Dual Core Processo		
Vitesse	: 2200 MHz		
Compte	: 2		
			
Mémoire Système			
Installed Size	: 3072 MB	
Taille		: 3072 MB	

Configuration Jumperfree
Config System Frequency/Voltage

AI Overcloking			[Overclock Profile]
Option de Surfréquence		[Overclock 10%]
SB to NB Overclock			[Auto]
Adjust PCIE Frequency		[100]
PEG Link Mode			[Désactivé]
Over-Voltage CPU Vcore		[Désactivé]
Over-Voltage NB Vcore		[Désactivé]
Over-Voltage SB Vcore		[Désactivé]
Over-Voltage Hyper Transport		[Désactivé]
DDR VCORE			[Auto]
FID/VID change			[Auto]
			
Al Clock Skew For Chanel A		[Auto]
Current clock skew			[Normal]
Al Clock Skew For Chanel B		[Auto]
Current clock skew			[Normal]

Configuration de Processeur

Configuration de processeur			
Module Version			14,04
Physical Count			1
Logical Count			2
AMD Athlon ™ 64 x 2 Dual Core Processor 3800+			
Révision		E4	
Cache L1		64KB*2	
Cache L2		512KB*2	
Speed		2200 MHz	
Current FSB Multiplier		10X	
Maximum FSB Multiplier	10X	
Able to Change Freq		yes	
Ucode Patch Level		0X4D	
			
GART ERROR Reporting	[Désactivé]	
MTRR Mapping		[Continuous]	
1T/2T mémory timing		[2T]	

[b]Memory Setting

Northbridge Chipset Configuration			
			
Memory Configuration			
Ecc Configuration		[/b]	
			
Memory CLK		200MHz	
Cas Latency (Tel)		3,00	
RAS/CAS Delay (Tred)		4 CLK	
Min active RAS (Tras)		8 CLK	
Row Precharge Time (Trp)		4 CLK	
RAS/RAS Delay  (Trrd)		2 CLK	
Row Cycle  (Trc)		11 CLK	
Row Refresh Cycle  (Trfc)		24 CLK	
Read Write Delay  (Trwt)		4 CLK	
Read Preamble		5,5 ns	
Asynchronous Latency		7 ns	
			
			
 [b] Memory configuration[/b]				
Memclock Mode			[Limit]
Memclock Value			[200MHz]
MCT Timing Mode			[Auto]
MCT Extra Timing Mode		[Auto]
TREF			                [7,8 us]
TWCL			                [1]
R/W Queue Bypass Count		[8]
By Pass Max			[4]
Idle Cycle Limit			[16]
Dynamic Idle Cycle Center		[activé]
DDR Driving Strenght			[Normal]
Enable 32-Byte Granularity		[Désactivé]
TWR			                 [3CLK]
DDR Imput Strobe Skew		[Désactivé]
User Config Mode			[Auto]
Burst Length			[4Beats]
Hardware Memory Nole		[Désactivé]

Ecc Configuration
DRAM ECC Enable [Désactivé]
L2 Cache BG Scrub [Désactivé]
Data Cache BG Scrub [Désactivé]

Chipset
Paramètres Avancés du Chipset

K 8 to NB Frequency			[4 X]
K8 to Linkwidth			[16   16   ]
SB to NB Frequency			[4X]
SB to NB Linkwidth			[16   16   ]
			
			
Primary Graphics Adapter		[PciE1->PCI->PciE2]				

à partir de ces réglages pouvez vous m’indiquer la marche à suivre, car là je suis un peu perdu.
merci infiniment.

Tu trouveras de tres bons tutos sur l’oc d’un amd64

là par exemple:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=68071

bonne lecture:)

http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…64-t315612.html

ou ici plutot que de renvoyer sur d’autres forum :ange:

Dejà pour commencer separe toi de ton kit 2512 mo, garde tes 21 go, ensuite fait un tour dans ton bios et fixe ton port pcie a 100 mhz, mais le coef de l’hypertransport à 3x(pour ne pas depasser 1200 mhz), vu que tu a de la pc 4000 qui est prevue pour monter a 250 mhz tu ne sera pas limiter par la ram jusque là, donc tu n’a qu’a augmenter le fsb petit a petit, en generale un x2 3800+ prend 2.5 2.6 ghz a peut pres, n’oublie pas de mettre le vddr de ta ram a 2.75 v valeur constructeur pour tourner a 250 mhz, celà dit ta ram peu monter plus haut genre 260 270 mhz, qui te permetera d’arrivée a la limite de ton cpu, donc pour resumer:

port pcie= 100mhz
hypertransport= coef 3x
vddr= 2.75V
fsb à 200 mhz d’origine monte petit a petit, pas de 10 mhz, jusqu’ a 250 mhz
controle des temperatures si sa plante augment le vcore, passe a 1.4V
test la stabilitée, OCCT, memtest…
Dit nous ou tu en est

tout d’abord merci pour votre patience pour un vieux comme moi de presque 60 balets, qui veut jouer les newbies (je pense que c’est ça que l’on dit) et qui a découvert l’informatique par hasard et qui en est dingue aujourd’hui. (je n’ai plus que ça à faire).
les Tutos sont extrêmement bien faits, félicitation à ceux qui les ont fait, mais voilà ils sont un peu compliqués pour moi qui ne suit pas née la dedant comme vous la jeune génération et c’est bien dommage.
pour commencer je vais me contenter de la dernière explication celle de lefuretquicourtvite qui me parait être la plus simple. bein oui il me faut du simple vu que je ne comprends pas tout :non:
port pcie= 100mhz
hypertransport= coef 3x
vddr= 2.75V
fsb à 200 mhz

ça doit porter un autre nom je les trouve pas mon bios. :non:

je telecharge le manuel et vais te dire :wink:

le site d’asus est vraiment a pleurer il rame :sarcastic:

Dans l’option Overclocking AI, tu ne peux pas selectionner un profil manuel plutot que 10% ? il me semble que si. Ainsi, tu auras accés au reglage du FSB. :hello:

attends pas rop vite on va y aller doucement

En fait, sur les Asus, l’overcocking assisté (en pourcentage) bloque le changement de frequence du FSB. Il doit passer en “manual” pour accéder à tes indications.

oui c’est vrai, mais avnt d’aller là on va desactivé et regler qq ptites choses avant d’attaquer l’oc j’attends d’avoir le manuel pour lui explisuer le chemin precis a prendre :wink:

:grrr: la honte , les serveur d’asus sont vraiment a la ramasse :riva:

En tout cas, c’est trés sympa de ta part. Ca fais plaisir de voir des gens qui aide comme cela :clap:

oui c’est vrai qu’il est hyper sympa de m’aider lefuretquicourtvite.

dites moi avant de commencer toute chose après avoir enlever les 2 barettes de 500, je dois faire un claircmos? pour remettre tout à plat?

non tu n’a pas besoin de faire de clear mos tu a toucher au timing ou tu laisse le bios les gerer ?

si tu ne les a pas toucher alors ne fait pas de clear mos

c’est vrai que les serveur d’asus c’est de la grossse me###

Bon dejà il faut desactiver le cool and quiet:

chemin a prendre dans le bios:

"advanced", "cool "N quiet configuration","cool and quiet" sur "disable"

Apres activer le mode manuel pour l’oc:

"advanced", "jumper free configuration","AI overcloking" sur "manual"

Fixer le ports pcie a 100 mhz pour ne pas le surcadencer lors de l’oc:

“advanced”,“adjust PCIE frequency” sur “100mhz”

Limiter la vitesse du bus hypertransport pour qu’il soit inferieur a 1000 mhz (par coef), objectif mettre le coef a 3x, frequence d’origine 1000mhz, frequence du fsb d’origine 200 mhz donc on a un coef de 5x, pour le passer a 3x on va mettre le bus hypertransport a 600 mhz, 600mhz/200 mhz=3x, pour celà:

"advanced","chipset","k8 to NB frequency"sur 600 mhz

voilà là on ne sera pas limiter pas le bus hypertransport, ensuite la meme chose:

"advanced","chipset","SB to NB frequency" sur 600 mhz

voilà les reglages de bases pour ne pas etre limiter, là je propose de sauvegarder les reglages et de redemarrer pour voir si tout va bien si je n’est pas fait d’erreur

Apres on passe a l’oc:

Mettre le Vddr de la ram 2.75V valeur construteur pour 250 mhz(ou 500mhz vitesse ddr):

"advanced","DDR vcore",sur "2.75V"

Augmementation u vcore du cpu pour quil puisse etre stable a plus haute frequence

"advanced","Processor voltage", sur "1.4V"

Ensuite pour augmenter la vitesse il suffit de jouer le fsb qui va de 200à400 sur cette carte mere là:

"advanced","CPU FSB Frenquency", essai a "220mhz" par exemple

donc en theorie on a un cpu qui passe de 10200 mhz(2000mhz @ 10220mhz soit 2200 mhz avec la ram a 220 mhz qui a la possibilité de monter sans pb a 250 mhz donc on peu encore monter, et le bus hypertransport @ 3x 220 mhz soit un bus a 660 mhz donc en dessous de la limite des 1000 mhz donc on est bon aussi

Ensuite il suffit d’augmenter petit a petit, doucement et tester la stabilité du pc, avec OCCT, par ex ou faire des Test Super Pi en 16M par ex,surveiller les temperatures peut etre investir dans un meilleur refroiddissement (voir TR pour ca) controler le resultat avec cpuz par exemple, il dire la vitesse reel du cpu la vitesse reel de la ram , la vitesse reel du bus hypertransport, il sert a verifier nos reglages si les reglages different de ce que l’on devrait avoir alors il y a qq choses de non effectuer ou un oublie de ma part, vu que je n’est pas cette carte mere avec moi et donc ne peut pas fouiner dans le bios, tu peut esperer aisement d’aoir ton x2 3800+ a 2400 mhz soit un x2 4600+, celà il peut aller plus loin comme ne pas y arriver, c’ets de la loterie, 2 cpuc ne se resemble pas

Celà dit jamais le pc ne demarre pas suite une mauvaise, manip il faut faire un clear cmos, en gros debranché le pc et enlever la pile de la carte mere et le remettre celà va remettre apr defaut les reglages du bios

@+ bon courage j’ai de la peinture qui m’attends :sweet:

merci infiniment j’attaque de suite :bounce:

tient nous au courant :super: et bon overclock

non bein j’espère que tu vas pas louper tes peintures, j’avoue que je suis plus à l’aise avec un rouleau qu’avec un bios, bon je te propose un truc je viens faire tes peintures et toi tu viens régler mon bios… :super:

sur mon bios 1303 je n’ai pas retrouvé toutes les explications que tu m’a données.
c’est certainement que tu as eu le bios d’origine il faut dire qu’ils l’ont complètement modifié depuis le début.

alors voilà je vais recopier à l’écran le bios tel qu’il m’apparait à l’écran et en Fr avec les réglages que j’ai fait avec seulement 2 barettes de 1 Go soit 2 Go
oui puisque voyant ça j’ai remis les réglages à la Gskill :
http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?t=91309

donc avec ce réglage j’ai dl OCCT et lancé 30 min il me dit PC stable. pas moyen de faire une impression écran avec ce Vista :o
fréquence CPU—>2200.02 MHz Fréquence Bus—>220 MHz
Fréquence initiale ---->2000 MHz Fréquence initiale---->200 MHz
Overclock CPU---->10% Overclock Bus---->10%

voilà le bios en entier et corrige directement dessus ce qui doit être corrigé. merci

voilà j’espère que tu t’y retrouveras, je n’ai mis que l’essentiel, mais, s’il t’en manque fais moi signe.
mille merci. :hello:

tu na plus qu’a continuer, pense a mettre le vddr a 2.75V et a monter le vcore du cpu pour gagner en stabilitée, verifie ensuite dans cpuz le tout, celà me parait bien…

http://img159.imageshack.us/img159/6936/sanstitrelv9.th.jpg

pour cpuz, ne te fie pas a mes valeurs c’est pas le meme cpu, mais tu doit pouvoir lire le core speed, la vitesse du cpu tout simplement, ensuite ton bus speed= le fsb, et tu doit avoir bus hypertransport a la place de rated fsb qui doit etre inferieur a 1000 mhz et tu doit pouvoir lire la valeur du vcore car poarfois il peu y avoir difference entre ce que tu met dans le bios et la realité, et dans l’ongler memeory tu voit les reglages de ta ram qui doit tourner a la meme vitesse que le fsb, il faut que l’on soit absolument sure que le bus hypertransport soit inferieur a 1000 mhz pour continuer.

instale cpuz, et fait un screen de ce que tu a ce sera plus simple:

cpuz: http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html

Et un tuto montrant comment utiliser les outils tu forum et surtout comment poster une image un screen entre autre
http://www.clubic.com/forum/-tutorial-les-…um-t364315.html

si tout ca est bon, pousse le bébé plus haut passe ton fsb a 230 mhz, fait un tour dans cpu z pour verifier que tout concorde a ton attente et test avec un occt, a toi de jouer

Configuration Jumperfree
Config System Frequency/Voltage

En faite ici c’est l’Ai qui a fait un oc de 10%, faut que tu passe en mode manuel il doit y avoir celà au niveau du profil d’overcloking, tu doit avoir l’AI le NOS et manuel

sur ce coup là c’est du concret, mais ton post avant je pige quedale