Conseils pour l'achat d'un ordinateur de bureau

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année!

J’aurais besoin de votre aide pour le choix du matériel pour un Ordinateur de bureau.

Je vais monter le PC moi-même mais par contre, je ne sais pas ce qui est bien ou pas en terme de matériel.
Ce que je recherche avant tout, c’est que le PC soitsilencieux possible.

Je recherche :

  1. Une carte mère avec un processeur AMD équivalent à un I5 avec un budget de 400-450 euros maximum. Avec un ventirad silencieux si possible.

  2. Un minimum de 8Go de RAM

  3. Un boîtier de PC silencieux

  4. Une alimentation silencieuse et puissante (car j’aimerais faire un RAID 5 donc mettre 4 HD et en plus un SSD de 60 Go pour l’OS).

  5. Un SSD de 60 Go ?

  6. Pour les HDD SATA, quelle marque en sachant que j’aimerais mettre 4 disques de 4To

Merci pour votre aide.

Voici un exemple de config que tu pourrais prendre si cela n’est pas pour jouer

AMD Ryzen 7 1700 (3.0 GHz): 318.90 €
MSI X370 GAMING PLUS: 134.90 €
DDR4 G.Skill Flare X, Noir, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 16: 219.90 €
MSI GeForce GT 1030 2GH OC, 2 Go: 79.90 €
Western Digital WD Black SSD, 256 Go, M.2 (Type 2280): 109.90 €
4 * Western Digital WD Red Pro Desktop, 4 To: 193.80 €
Zalman Z3 Plus, Noir: 47.80 €
Be Quiet ! Dark Power Pro 11, 750W: 199.90 €

Le tous pour environ 1900€ chez top achat.

Merci Babsou, ah oui c’est musclé comme config.

Non c’est pas pour jouer.

Oui, ça m’a l’air pas mal du tout. Le seul hic, je trouve c’est le prix de l’alimentation 199,90 c’est beaucoup.
Ca m’embête de mettre ce prix là sur une alim même si ça doit être du très bon matériel…
Y aurait pas une autre moins cher mais efficace ?

Sinon, si quelqu’un a d’autre idée de config, n’hésitez pas ?

Pas besoin d’une alimentation puissante pour 4 malheureux disques durs et un SSD qui consommeront 60w au maximum.
Si tu veux qu’on te renseigne correctement il faudrait nous dire à quoi va servir le PC.

En faite, je voudrais me faire un NAS Maison avec OpenMediaVault

750W C’est clairement surdimensionner :heink:

www.ldlc.com… Tu payes bien sur le prix du fanless
Edité le 01/01/2018 à 20:34

Ah oui Fanless ça me plait bien ça!!

ohalalaaaa les gars il a dit “PC de bureau” hein :MDR:

Oubliez les configs avec Ryzen c’est overkill, regardes ça plutôt, si j’ai bien compris tu veux partir sur un NAS (EDIT : “je voudrais me faire un NAS Maison” youpiii je sais lire XD)

Voici une petite concoction à base de micro-ATX et de APU A10 de dernière génération sur Socket AM4 et donc avec processeur graphique intégré, le tout dans une mini-tour. Le ventilateur est fourni par AMD mais vu que y’a que 65W à dissiper il devrait s’en sortir largement bien.
www.ldlc.com…

Petit bémol. Y’a que 3 racks pour disques durs. Donc option A : tu ne prends que 3 disques de 4 To (comme dans la config actuelle) ou option B : tu prends des disques plus gros (et donc plus chers).
Deuxième remarque : dedans j’y ai mis un SSD en M.2 de 275 Go pour la simple et bonne raison que y’a pas en dessous pour moins cher à l’exception des Intel Optane qui ne sont pas fait pour le stockage mais pour le cache.

Je te propose les améliorations suivantes question prix : prendre une carte mère au chipset B320 au lieu de B350 ce qui te supprimeras des options de stockage si j’ai bien compris la différence entre les deux, prendre un APU un peu moins puissant genre un A8 ce qui devrait largement suffire pour du NAS, et chercher sur Amazon ou un autre site pour le stockage en M.2 parce que là 275 Go pour un système d’exploitation seul tu vas y perdre au change… Et au final prendre une alimentation de 550 et non pas 650 parce que je pense que c’est un peu trop pour ton usage. j’ai déjà mis une 550, mais à mon avis une 450 suffit aussi!

EDIT : Pour ce qui est du bruit, tu n’entendras que le souffle quasi-inaudible du ventirad du CPU ainsi que la ventilation de l’alimentation qui vraiment seront couverts par le crépitement d’un feu par exemple… Pour peu que tu situes le NAS dans une pièce à part il ne fera aucun bruit.
Edité le 01/01/2018 à 23:19

Merci PlayGames11 pour ta config,

Oui c’est bien un NAS maison que je veux faire. J’aurais peut-être dû le dire dés le départ :frowning:

Ceci dit, ta config à l’air super intéressante et moins cher surtout.
J’ai quelques questions à te poser :

  1. Est-ce que je peux dans le boîtier y mettre les 3 disques durs que tu m’as conseillé plus le SSD pour l’OS ? Je suppose que oui mais je préfère être sûr.

  2. Concernant le SSD, je pensais à celui-là qui fait 60 GO. Qu’en penses-tu ? Il ne rentre pas dans cette machine c’est ça ? Le SSD que tu me proposes en M2, c’est un format plus petit que mon SSD de 60 Go ?

Sinon, ça à l’air tip top

L’avantage du M.2 c’est qu’il se branche directement sur la carte mère.

Edité le 02/01/2018 à 09:52

Ah ok merci kyosho62, je ne connaissais pas.
En plus, avec la photo c’est beaucoup plus parlant:super:

Mais attention, toutes les cartes mère n’acceptent pas tous les ssd’s M.2, parce qu’il y a plusieurs dimensions et il faut que les fixations aient été prévues :wink:

Une fois la carte mère choisie, il faut vérifier quelles tailles elle accepte, exemple avec la photo ci-dessus : le ssd est un modèle 2280 ^^ (il se peut qu’en-dessous il y ait aussi une fixation 2260 qu’on ne voit pas)

Pour ce qui est du SSD en M.2 que je t’ai mis dans le panier, je t’ai mis le moins cher que j’ai pu trouver qui n’était pas un Intel Optane (les Optanes sont des SSD dédié au cache, ce n’est pas un support de stockage). Il faudra que tu ailles sur Amazon en trouver un qui soit d’une taille plus correcte. Le manuel de la carte mère dit qu’elle prend en charge les types 2242, 2260 et 2280. Je te recommande celui-ci : [https://www.amazon.fr/Kingston-SSDNow-Drive-SM2280S3G2-120G/dp/B01BCEYJPY/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1514933643](Kingston SSDnow 120Go). Il ne coûte pas cher du tout et sera très très bien adapté à une utilisation aussi peu intensive qu’un NAS.

Note bien que j’ai inclus dans la config 3 disques durs de 4To chacun. Il te faudra peut être des câbles SATA pour faire marcher tout ça… Je doute fortement qu’il soient fournis avec les disques durs.

Une dernière remarque : je te déconseille de jouer sur cet ordinateur. Il ne possède pas les composants pour : la carte mère n’a pas de radiateur sur les pièces d’alimentations et le radiateur de base du processeur ne sera pas assez costaud pour encaisser des heures de jeu. De plus, avec les 3 disques durs et ce même si la tour est ventilée par un grand ventilateur en façade, elle risque de chauffer rapidement.

:hello:

D’après le site d’Asrock, 2 câbles SATA sont fournis avec la carte mère. :wink:

(Rubrique “accessories”).

Merci PlaysGames11,

Non l’idée c’est vraiment pas de jouer avec mais bien d’en faire un NAS maison avec OpenMediaVault uniquement.
Pour les câbles SATA, j’ai ce qu’il faut à la maison, pas de soucis là-dessus.

Par contre, dis moi :

  1. Est-ce qu’il y a la place dans ce boîtier pour y mettre une 2ème carte réseau ?

  2. Est-ce que le processeur sera suffisant pour balancer des films ou des vidéos sur ma TV via le plugin Mini-DLNA ou Plex ?

  3. Tu m’inquiètes un peu, quand tu dis :" De plus, avec les 3 disques durs et ce même si la tour est ventilée par un grand ventilateur en façade, elle risque de chauffer rapidement."

:hello:

  1. Oui.

  2. Ne connaissant pas suffisamment Open Media Vault pour répondre précisément, je préfère ne pas prendre de risque et ne pas répondre. :ane:

  3. Bof …
    J’ai 4 disques dans un boitier Antec Sonata 3 qui est loin d’être le meilleur qui soit pour le refroidissement, je n’ai jamais eu de problème de refroidissement, que ce soit pour les disques durs ou du reste de la config.

Il faut juste s’assurer que les températures ne grimpent pas trop, au pire un gros ventilo suffira pour assurer un flux d’air minimum.

Par contre, j’aimerais revenir sur le fait que tu comptes partir sur du RAID 5.

L’utilisation d’un RAID 5 de manière logicielle risque de solliciter le processeur (bon, en soit, ce n’est pas forcément dramatique, mais mieux vaut le savoir si tu compte demander des tâches assez lourdes à côté).

De plus l’utilisation du RAID 5 sur des gros volumes présente un risque théorique en cas d’éventuel problème sur la grappe RAID.

J’avais évoqué le sujet dans ce topic (premiers posts). :jap:
Edité le 05/01/2018 à 15:31

Merci juju251,

  1. Nickel pour la carte réseau.
  2. Si quelqu’un à la réponse n’hésitez pas.
  3. Du coup j’ai changé mon fusil d’épaule pour le RAID 5…
    Super ton topic sur ça, très bien expliqué :clap:

Pour ce qui est de la température des disques durs, c’est parce que ce sont des pièces mécaniques aussi semsibles qu’un moteur de voiture : ils ne doivent ni être trop froids, ni trop chauds pour fonctionner durablement. Mais en tout cas maintenant je peux affirmer une chose. Je me suis doté d’une paire de ces Barracuda en version 3 To en 7200RPM et ils ne chauffent quasiment pas, ils restent seulement tièdes et ce même après une journée entière de clonage de disques.

J’ai été mal habitué par des WD Caviar Black que je devais laisser refroidir avant de les remettre dans leur baies après un clonage :stuck_out_tongue:

J’ai lu ton post sur le RAID juju et j’ai beaucoup rigolé quand je suis passé devant “formater la mauvaise partition” ohlala ce pur moment gênant où ton premier réflexe idiot c’est “Ctrl - Z” :smiley:

Je ne sais pas quelle température ils atteignaient, ni quel problème tu rencontrais, mais j’ai des WD Blacks (2TO) qui chauffent pas mal, leur température est déjà monté à 51°C, ils atteignent les 20 000 heures de fonctionnement sans ne jamais avoir rencontré le moindre problème. :neutre:

Après, pour la chauffe, beaucoup de choses se disent (que ce soit pour les Cpus / Gpus / disques durs etc …), au final, perso, je n’ai jamais rencontré de problème particulier …

Même mon Q6600 chauffe pas mal (il a déjà dépassé les 70°C sur de longues périodes), sans jamais faiblir. :neutre:

Pour les disques durs, je pense que ce qui peut avoir un impact (si ça doit en avoir un) c’est peut-être les gros écarts de température sur des périodes de temps très courtes eu égard des matériaux utilisés et des tolérances en jeu … et encore. :neutre:

On en rigole quand on ne perd rien de sérieux. :nexath

Personnellement, partitionner le mauvais disque (:whistle:) m’est déjà arrivé.
Au moment où j’ai appuyé sur le bouton entrée, je me suis dis …

"Bizarre, tiens …

… Ah oui.

Bon, alors, le disque de backup, dans le placard."

:ane:

Bonjour PlayGames11,
Qu’est-ce que tu me conseillerais quoi comme Barrettes mémoire chez LDLC pour cette config (jaimerais bien mettre du 8 ou 16Go de RAM) ?