Conseils pour compléter ma configuration

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m’équiper d’un ordinateur essentiellement destiné aux jeux, pour un budget d’environ 1200€ maxi (plus ou moins 200€, disons).

En fonction des avis d’acheteurs, j’ai arrêté mon choix quelques éléments :

  • processeur core i5 3570K
  • disque dur caviar blue 1To
  • RAM corsair vengeance low profile 2x4Go
  • GPU GeForce GTX660 Twin frozr 2 Go
  • carte mère MSI Z77A G43

Est-il utile d’acheter en plus un SSD (intel 330 maple crest 60Go) et un ventirad (cooler master hyper 412S) ?

Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette configuration, et si elle est adaptée pour faire tourner les jeux les plus récents en bonne qualité.

Ensuite, comme vous pouvez le voir, il me manque encore quelques composants:

  • Quels seraient selon vous la puissance d’alimentation la mieux adaptée :500W, 600W, plus ?
  • Concernant le boîtier, je pensais m’orienter vers un HAF 912 plus, est-ce un bon choix (point de vue refroidissement et bruit, surtout) ?

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonsoir,

Le SSD et essentiellement pour les systèmes d’exploitations et certains logiciels ( fluidité ) .
Ce type de disque dur n’est pas une priorité absolut… Un bon western digital avec l’option “notouch” peut faire très bien l’affaire.

Le Cooler Master HAF 912 plus reste un très bon boitier !

Très bonne finition, aménagement pour les câbles, bonne ventilation (200mm et 120mm)
Bruyant surtout avec 4 ventilateurs, manque de port USB en façade… mais cela reste toute de même un beau boitier !

En carte mère j’aurais choisi une MSI Z77A-G45… avec en barrette du G.Skill DIMM DDR3 (pc12800). Niveau de l’alimentation GX Power 650 watts dans un boitier Cooler Master silencio.

( Configuration établit depuis quelque mois )
Edité le 05/12/2012 à 19:54

Dommage la GTX660 qui est aussi cher qu’une HD7870 (cette dernière aussi performante qu’une GTX 660 “TI”)
Si tu prends un SSD, préfère à minima un HyperX 3K 120Go (sur topachat @90€)

Si tu comptes OC préfère une G45. et pour la RAM comme le dit alien, G.Skill ou Kingston en low profile.

  • Plutôt la Z77A-G45 oui.
  • Kingston Blu 2*4Go PC12800
  • Va pour la CG, mais dans les même prix tu trouves des HD7870, plus performantes. D’ailleurs pour pas beaucoup plus cher tu as la HD7950, encore plus performante: www.pixmania.com…
  • Pour l’alim’, une Antec HCG520 est bien suffisante (pas terrible la GX650…).
  • Ok pour le boitier, si il te plait.
  • Ok pour le ventirad, mais un Hyper 212 EVO fait déjà le boulot. Si tu veux plus performant, tape direct dans un Thermalright Macho qui est en plus silencieux. Il te sera utile pour l’O/c.
  • Le SSD est un plus pour la réactivité système et les temps de chargement. Mais il n’apporte pas de perf supplémentaire en jeu. Tu peux trouver des Crucial M4 ou Samsung 830 128Go dans les 90€.
    Edité le 05/12/2012 à 20:06

Tout d’abord merci pour vos réponses. Sachez que mes choix ne sont pas définitifs, n’étant pas un expert, je suis évidemment ouvert à toute suggestion.

Le boîtier HAF 912 m’avait l’air intéressant, mais est-ce qu’il est gênant niveau bruit? Cela dit, un pc fait toujours plus ou moins du bruit, j’imagine que celui-ci n’échappe pas à la règle…

Pour ce qui est de la carte graphique, je vais essayer de trouver le meilleur compromis, merci pour les infos.

Encore une petite question: y a t-il des différences entre les cartes mères Asus et MSI (point de vue fiabilité, performances etc… ?

Ah, non.Mon Fractal r4 est muet.

Après il y a toujours le système du watercooling (a) .

euh oui mais non, pas besoin de ca pour avoir un pc silencieux :neutre: mon NZXT H2 est parfaitement inaudible aussi et il est (très bien) refroidi par air

Personnellement, Je suis plutôt du côté de chez Asus ( Fiabilité des composants , performance des cartes mère gamer et o/c, service SAV très correct ). Puis j’ai surtout JAMAIS eu de problème depuis des années. Chose que j’ai par connu chez certaines marques

C’était une touche d’ironie ^^
Edité le 05/12/2012 à 22:55

Moi Asus ou MSI j’ai jamais eu de probleme, alors que Gigabyte j’ai jamais aimer en raison justement que j’ai eu des problemes avec une board en 1156 au point ou c’etait la catastrophe …

Le king des cartes meres : Intel. Tout simplement. Mais c’est pas des “funny boards” avec lesquelles ont a ben de l’equipement et ben du fun a overclocker.

Mais + 1 pour Asus. J’aime bien Asus. C’est la marque que je vends le plus.

Bonsoir,

J’ai fait quelques recherches suite à vos conseils, notamment concernant les cartes graphiques.

On m’a recommandé une HD 7870, ou éventuellement une HD 7950, seulement il en existe plusieurs modèles, et je ne sais pas vers lequel me tourner. De plus, plusieurs utilisateur semblent avoir eu des problèmes “d’écran noir” avec ces cartes, j’avoue que cela ne m’inspire pas vraiment…

Idem pour la RAM G.Skill - Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9 ( www.ldlc.com… ) j’ai également lu des avis selon lesquels la taille des barrettes de RAM pouvaient poser problème dans certaines configurations, est-il possible de savoir si ce sera le cas ou non ?

Les barrettes de 4 GB ne font plus de problemes depuis bien des annees :neutre:

Kingston HyperX grey pour les RAM. Les meilleurs au monde et les plus compatibles au monde.

Pour le GPU, j’ai jamais vu de tels problemes. Les deux sont de bons GPUs. Avec Asus ou MSI, on a toujours du bon stock, peut importe avec AMD ou nVIDIA. Sapphire est egalement une tres bonne marque sur AMD.

@Geo, ce problème n’est plus depuis les v2, soit depuis bien 1 mois maintenant :wink: (pour les HD78XX)

Bonjour,

Après des recherches intensives (!), je m’oriente pour l’instant vers ce type de configuration :

Qu’est-ce que vous en pensez?

Les quelques doute qui me restent concernent surtout la carte graphique et le modèle de ventirad.

Pour 1080€ sur ldlc, ça reste dans mon budget, même s’il me restera clavieret écran à acheter.

DD Cher, préfère le Barracuda 7200.14
Sinon correct.

Sur Ldlc,le 7200.14 est au contraire plus cher que le Caviar Blue :neutre:

Ah du coût (ho ho ho) ça change tout.