Conseils pour architecture Linux !

Bonjour !

J’ai dans ma société un projet sécurité en linux, en gros nous disposons de 3 sites distants que nous souhaitons sécuriser avec une solution linux.

Il m’ait demandé de trouver une solution qui prend en compte différents points, voila ce que j’ai trouver mais il me manque des solution :

OS : RedHATE
Implémentation d’un fire wall : J’ai penser a IPcop
Un Proxy : je pense mettre Squid avec Blacklists
Supervision Réseau avec remonté des alarmes : Nagios (avec Mysql et PHPMyAdmin)
Site Intranet : Apache2

Par contre on me demande d’autre chose et j’aurais besoin de vos conseilles :

Architecture anti virus : sous linux j’ai pas d’idées !
Sécurisation des services internes accessibles via http/HTTPS depuis l’extérieur : ?? je c pas !
Infrastructures à clés publique : PKI ??
VPN : ??
Identifiant unique : cad qd un utilisateur est sur un poste client interne, lacces aux différents services (partages de fichiers, sites web,) ne necessite pas de nouveau la saisie de mot de passe. : aucune idée non plus !

Voila jespere avoir été clair et merci pour votre aide !

c’est un beau projet que tu as la…

Je vais te donner les noms de solutions que tu pourras etudier mais je vais pas non plus te donner une soluce complete (et d’ailleurs, ca serait pas possible dans un post de forum)

avant de commencer : on dit "Red Hat"
et IPCop est une distrib a part entiere. Le firewall utilise sous linux (ainsi que redhat et ipcop) est netfilter. Il se configure avec iptables (la confusion entre les 2 noms est courante - on parlera souvent de netfilter en disant iptables).

Antivirus Libre sous linux : ClamAV
Antivirus proprio : F-prot
Securisation des service http : mod_ssl sous apache
Infrastructure a cle publique : regarde du cote d’openssl et openca.org
VPN : OpenVPN
Identifiant unique : une solution a la mode pour centraliser la gestion des comptes utilisateurs est d’utiliser un serveur LDAP (OpenLDAP) et brancher toutes les demandes d’authentification dessus.
Neanmoins, pour avoir un vrai SSO (single sign on), je ne connais pas de solutions Libres completes couvrant a la fois les sites web, les serveurs de fichiers, etc… et d’ailleurs pas de solutions proprio non plus… :paf:

Bien entendu, ce sont des pistes. Il faut etudier la faisabilite et le besoin.
Il existe d’autres projets (pas forcement Libres ou gratuits) pouvant remplacer ceux que j’ai donne. N’hesite pas a faire plus de recherches.
Essaye de t’appuyer sur l’existant -> exemple :si il existe deja un serveur Active Directory, il serait pas forcement pertinent de coller un OpenLDAP en plus.
Idem pour l’antivirus par exemple.

Et bien merci bcp pour les conseils, effectivement je vais creusé les solutions évoquer …

encore merci !

Salut

Debian est le meilleur pour un serveur !

Stable , Performant et bien Sécuriser .

+++

red hat correspond aussi a ces criteres. Et dans son cas, c’est un choix deja fait qui ne semble pas a remettre en cause.

je plusoies les conseils de KP2, qui, soit dit en passant, compense une incapacité motrice a compiler un 2.2 par une analyse pas trop mauvaise de tes problèmes

:ane:

+1. Red Hat proprio et moins bien que Debian pour un usage serveur. Ou du moins pas mieux.

En tout cas pour mes serveurs j’ai toujours utilisé debian.

Pour moi red hat aurais plutôt une utilité Desktop.

Mais bon je suis fana de debian donc j’utilise des basés debian pour mes Desktop :smiley:

:MDR

tu n’y es pas arrive non plus… moi au moins, j’ai le courage de dire que j’ai pas encore essaye :paf:

j’avoue :paf:

et sinon pourquoi le monsieur au dessus il parle de red hat en desktop ?
ca fait 3 ans que red hat fait plus de desktop…

:neutre:

il devrait lire “De l’art d’aider les debutants” :paf: … ah tiens, faut que je le remonte

Sa va ne vous moquez pas de moi !

Se toute façon je n’aime pas red hat donc je ne me tiens pas au courant de leur distribution.

:ane:
c’etait pas mechant :lol:

C’est juste que redhat est une des distrib preferee par les pros car elle assure un tres bon support. :love: Debian :love: est excellente techniquement mais n’a pas de structure “commerciale” permettant de passer des contrats de support.
Ce qui ne convient pas a tout le monde.

+1 avec KP2, et puis descendre un produit sans en suivre ses évolutions, c’est pas très pro comme attitude.
Tu trouveras souvent du RedHat ou du Suse en entreprise car le support de l’éditeur est important pour une entreprise, c’est comme ça.

ca dépend de l’entreprise, mais comme les compétences linux sont rares (ou généralement pas très développées), un support de gens qui s’y connaissent est souvent indispensable

et bien, beaucoup de DSI ont été éduqués à la sauce Bull, IBM, Oracle, etc … et demande la même chose aux distrib libres : un contrat de support, meme super cher, efficace

Pour ce qui est du single sign on, on peut ptêt avoir des bon résultats avec PAM, mais faut que les programmes s’en servent

ya un projet sur le SSO dans ma promo, visiblement c’est pas de la tarte… -> http://bernaudeau.net/doku.php