Conseil pour mini machine pour remote desktop

Hello les gens…
Je viens poser une question d’ordre informatique car je me confronte à un problème que peut être certains d’entre vous se sont déjà posés donc voilà:
Ne laissant plus ma principale machine allumée chez moi pour une question électrique et environnementale, je me suis dis que j’allais du coup monter une mini machine que je mettrais à dispo en frontal sur Internet à partir de chez moi via soit RDP soit un Teamviewer Like.
La question est: sur quelle plateforme partir pour faire cette mini machine?
Mon utilité resterait très très basique et light à savoir: Contrôle à distance sur la machine, Navigation WEB par exemple, faire du SMB en local. Donc rien de très complèxe.
Je possède chez moi 2 raspberry (V2 et V3) qui je pense peuvent faire l’affaire mais elles ne supportent pas Windows aux dernières infos, donc je me suis dis pourquoi pas mettre une distrib Linux Light dessus vu mon besoin ultra basique …
J’ai malheureusement peu de connaissance sur les Distrib Linux (j’ai fait du Fedora et Ubuntu il y a quelques années mais je suis vite revenu sous W7/W10).

Du coup, que me conseillez vous? Partir sur une distrib light pour Raspberry? J’ai commencé à monter la distrib “Ubuntu MATE” qui semblait être pas mal mais je la trouve un poil lourde et mon feeling avec n’est pas super bon …

Bref, si vous vous êtes déjà posé la question d’avoir une remote machine en local accessible depuis l?extérieur, je veux bien voir sur quoi vous êtes parti.
a savoir que j’ai également un NAS mais malheureusement il ne gère pas les VM… sinon je serais parti sur un W7 light sur hébergé sur mon NAS.

Merci beaucoup en tout cas.
Je suis preneur de toute idée :slight_smile:
Edité le 06/01/2019 à 14:58

:hello:

Première nouvelle. :paf:

Personnellement, je laisse mon PC de bureau en veille et je le réveille à distance depuis le Rapberry Pi (il est possible de réveiller directement le PC via Wake On Lan, mais pour des raisons de sécurité, je n’autorise pas le WOL depuis l’extérieur).

Mon Raspberry Pi (première génération) tourne sous Raspbian* (lien cliquable), mais sans interface graphique (pas besoin pour l’usage que j’en ai). :neutre:

*Qui n’est ni plus ni moins qu’une distribution Linux Debian adaptée au Pi.
Edité le 06/01/2019 à 13:25

Il fallait lire “Windows” et non “Linux” puisqu’après j’explique j’ai utilisé du Ubuntu dessus qui est un linux :smiley:
Après le Wake On Lan peut être une solution effectivement pour allumer mon PC…

Windows est aussi compatible :oui:

Ca c’est interessant.
Il y a des bonnes distrib sous Windows pour rasp?

Je ne suis pas devin, je lis ce qui est indiqué.

Il n’y a pas de distribution Windows. :neutre:

Windows reste un système d’exploitation propriétaire appartenant à Microsoft.

A ma connaissance*, il n’y a pas de version “classique” de Windows 10 pour raspberry.
Seule la variante IoT Core de Windows 10 est disponible.
Cette version est plutôt destinés aux développeurs, elle permet de créer des applications tournant sur le Raspberry Pi.

Il y a un exemple ici (lien en anglais). :jap:

Des infos sur Windows 10 IoT Core sur le site de Microsoft (lien en anglais)

:jap:

  • Un hacker a réussi a faire démarrer Windows 10 pour CPUs ARM sur Raspberry Pi, mais (encore une fois, à ma connaissance) ce n’est pas une solution utilisable au quotidien.