Conseil pour l'achat d'un portable android

Bonjour,

J’ai actuellement un Samsung Galaxy S4 qui montre quelques signes de faiblesses (il redémarre tout seul environ 2 fois par semaine, il plante de temps en temps aussi) même si je suis agréablement surpris par la batterie (elle tient encore sans problème une journée même quand je vais sur internet alors que le téléphone aura 3 ans en mai). Bref.

Je souhaiterais acheter un nouveau portable mais j’avoue ne pas trop savoir lequel. Je comptais prendre un S7 mais j’avoue que les prix sont quand même très élevés. En plus, celui que je trouve le plus beau, c’est le S7 Edge mais il est à la fois très cher et en plus, il est en 5.5 pouces et c’est trop grand pour moi. Mes principaux critères sont les suivants :

  • Ecran 5 pouces ou 5,1 max.
  • Android
  • Pas plus de 400 euros
  • Téléphone assez récent car j’aime bien les nouveautés et les beaux écrans, capteurs d’empreintes, etc.

Je sais que Huawei et Xiaomi font des téléphones sympas mais je ne m’y connais pas du tout !

Merci d’avance.

Bonjour
Dans tes critères tu as le Z3 compact et le Google Nexus
Il est de nos jours rares de trouver des téléphones avec une taille d écran inférieure à 5,5’

Merci pour ta réponse. Je vais regarder ces téléphones. Effectivement, la taille des écrans a tendance à augmenter mais c’est dommage car moi, un écran de 5 pouces me suffit.

Salut !

Moi j’ai le Oneplus X. Finition superbe et smartphone vraiment sympa ! Tout ça pour 270€ oneplus.net…

Sinon, en supposant que c’est ton système Android qui a trop vieilli et que plus rien ne fonctionne convenablement à cause de ça, connais-tu CyanogenMod? Si pas : tu sais que sur un PC il y a un système d’exploitation, Windows qui est le plus connu, mais il en existe d’autres comme Ubuntu, MacOS, et plein d’autres… C’est la même chose pour les smartphones, il y a moyen de changer le système d’exploitation. Là tu as un Android avec une surcouche (personnalisation) faite par Samsung. Il existe notamment CyanogenMod qui est aussi basé sur Android mais proposant plus de personnalisation. Une petite présentation ici : www.phonandroid.com… Ca reste du Android donc il y a toujours les appli Google map, gmail, … et le play store pour installer de nouvelles appli. C’est toujours le même fonctionnement.

L’avantage est que tu pourras avoir une ROM (ça s’appelle comme ça, équivalent à système d’exploitation) relativement à jour (ça dépend des GSM). Par exemple pour le samsung S4, il y a Cyanogenmod 12 qui est basé sur Android 5.0, c’est à dire une version d’Android relativement récente, l’avant-dernière version majeure. Ca permettrait de donner une nouvelle vie à ton S4 !

Il y a des risques, bien que faible si tu suis les tutoriels à la lettre pour l’installation de ce système. Mais vu que tu compte changer, ça ne coûte rien d’essayer, ça pourrait même te faire économiser jusqu’à 400€ …

Voici une vidéo de cyanogenmod 12 sur le galasy S4. Bon c’est en espagnol mais tu pourras te faire une idée d’à quoi ressemble l’interface et de la fluidité du smartphone : www.youtube.com…

J’ai installé cyanogenmod 13 (ROM basée sur Android 6, le tout dernier) sur le gsm de ma copine, un LG L70 entrée de gamme qui commençait à ramer sérieusement, les applis qui se fermant toute seule aléatoirement, … et maintenant il est repartis pour une nouvelle vie !

Tu dois savoir qu’il y a une version adaptée à chaque modèle de smartphone : tu ne pourras pas installer un cyanogenmod prévu pour un sony xperia z3 sur ton gsm par exemple. Mais c’est plus poussé que ça : il faut connaître le modèle exact de ton galaxy s4. Par exemple pour le LG L70 il existe le L70 D320n, D325, MS323, … En fonction de la quantité de mémoire, présence du NFC, et d’autres paramètres que je ne connais pas.

Voici un tutoriel pour le Samsung Galaxy S4 GT-i9505, il est adapté uniquement pour ce modèle précis.
www.androidpit.fr…
Je suppose que tu pourras trouver le modèle de ton gsm en allant dans paramètre, à propos du téléphone, et quelque part là dedans …

Désolé pour la tartine :icon_biggrin: et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Salut !

Je n’avais effectivement pas du tout envisagé cette possibilité. Je vais regarder ça car ça me permettrait de prolonger la vie de mon S4 encore de quelques mois ou une année.

Merci de l’info !