Conseil boitier PC

Bonjours à tous,

Je pense bientôt changer de boitier pour mon PC, et j’ai repéré depuis quelques temps le Corsair Obsidian 650D. Il a l’air vraiment sympa, mais j’ai juste un petit peu peur au niveau du nombre de ventilateurs : en effets, il n’y en a que 4. De plus, je pense rajouter un kit WaterCooling Corsair H100 sur le dessus (donc en entrée d’air). Mais à part à ment, dans les tests que j’ai lus, il est très bien ventilé. Je ne pense pas que le nombre de ventirad fasse la performance, je me trompe ?

Quand je regarde les boitiers de la concurrence, plutôt orientés gamers, ils possèdent bien plus de ventilos.

Sachant que ce serai pour une utilisation gamer, avec de l’overclooking, auriez-vous des conseils à me donner ? Le boitier de Corsair sera-t-il suffisamment ventilé et frais ? Lequel me conseilleraient-vous, dans un budget de 200€ environ ?

Merci beaucoup à tous.
Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Rodgers

Perso j’irais sur un 600T, 2x200mm + 1x120mm c’est vraiment correct. Le seul truc que je changerais, sa serait le H100. Niveau perfs/prix, il est trop chère. J’opterais plutôt pour un thermalright Silver Arrow ou un noctua NH-D14

Pour le boitier, le 650D est un mélange du 600T et du 800D, donc tout ce qu’il y a dans le 600T, y est dans le 650D, en plus du design du 800T. La seul peur que j’ai, c’est la ventilation : 2x200 et 1x120 ou 1x200 et 3x120 (le ventirad de 200 du dessus peut etre remplacé par 2 de 120/140). J’ai peur que cela ne soit pas suffisant, mais comme je le pense, ce n’est pas que le nombre de ventilateurs qui fait la performance de ventilation.

www.comptoir-hardware.com…

Cela veut tout dire. Néanmoins, il est vrai que le prix est assez conséquent.

Merci pour tes conseils.

Rodgers

‘‘Que 4 ventilateurs’’

C’est censé être peu 4 ventilateurs ? Sincèrement au-delà de 4 ventilateurs tu vas plus rajouter du bruit qu’autre chose à ton boîtier…


Si je devais t'en conseiller un : [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/boitier-pc/silverstone-fortress-ft02b-70294.html)

(en fait mon avis n’est pas très objectif car je suis amoureux de ce boîtier :love: )

Nan mais le 650D est un très bon boîtier auquel il n’y a rien besoin d’ajouter ;).

C’est suffisant 4 ventilateurs ? J’ai actuellement un boitier Advance avec 5 ventilateurs (2x120 avant, 1x120 arrière, 1x120 dessus et 1x200 latéral). Je pense quand même qu’un boitier haut de gamme avec 4 ventirad vaut bien mieux qu’un bas de gamme avec 5 ventirad.

De plus, j’ai trouvé un petit quelque chose qui résoudra tous mes (“possibles”) problèmes : www.corsair.com…

Personnellement, je suis littéralement fou du 650D (surtout le design, sobre et de finition parfaite : j’adore). Je pense que dès que j’ai les moyens, je le prend (pas facile tous les jours la vie d’étudiant ;))

Merci pour tes conseils.

Rodgers

…Même un boitier milieu de gamme avec 2 ventilateurs vaut mieux qu’un advance…(Tout vaut mieux qu’un Advance…).

Pas besoin de t’acheter un panneau en métal mesh, le 650D sans rien d’ajouté suffit (surtout si tu as pas envie de gâcher de l’argent…).

Personnellement j’ai un Cosmos S images.anandtech.com… et rien besoin d’y ajouter, il ventile déjà très bien.

N’oublie pas aussi que plus tu mets de ventilateurs et plus tu auras de bruit…Le but c’est pas de mettre le plus de ventilateurs possible pour avoir les meilleures températures (car comme je t’ai dit au-dessus de 4 tu gagneras rien en température…).

même un asgard à 1 ventilo vaut mieux qu’u advance
Edité le 22/02/2012 à 13:31

Quand j’ai refait ma config, je n’avais pas les moyens de me payer en plus un boitier et une alim. J’ai du me contenter de ça et depuis j’ai changer l’alim. Prochain achat : mon boitier.

Etant tombé littéralement sous le charme du 650D, je pense que je vais prendre celui-ci, avec son cousin : le H100 (c’est mon I7 qui va etre content ^^)

Rodgers

Bof le H100, 100€ pour un ventirad…

Ouais je sais mais bon, un bon kit de aircooling est à 80€, pour 20€ de plus et de meilleurs perf, pourquoi pas. Ça passe encore.

Rodgers

60euro t’en as des mechant, ca fait 40 euro de difference… ca fait… fdp compris en plus
www.cdiscount.com… _ Refroidissement-_-Thermalright Silver Arrow&cid=comp

C’est vrai que ça fait pas mal de différence. Je verrais ça ensuite de toutes façons (enfin, pas trop non plus…). Personnellement, j’ai bien envie de me laisser séduire par le watercooling.

De plus, le bruit n’est pas un facteur que je prend réellement en compte, c’est personnellement le dernier (matos home-cinema et hifi adapté à coté).

Rodgers
Edité le 22/02/2012 à 22:14

Le watercooling a pas des meilleures perf’ qu’un Noctua :wink: et les Ventirad permettent de refroidir un peu plus le reste de la tour.

Faux, tests a l’appuie, le watercooling, en particulier le H80 et la H100, ont de meilleurs performances qu’un Noctua, et encore plus, si on remplace les ventirads d’origine par des Noctua. Le top du top reste le watercooling maison, mais bon…

Rodgers
Edité le 23/02/2012 à 21:57

Source ?

Un DH14 (65€) refroidit aussi bien qu’un H100 qui nécessite de la place pour mettre le radiateur, qui fait plus de bruit et qui coute 50% plus cher, ajoute y des Noctua si tu veux, ça reviendra à 150€ le Ventirad, et un truc bizarre et incohérent dans ce que tu dis car tu compare un ventirad Noctua à un Watercooling auquel tu mets ces mêmes Noctua sur le radiateur…Pourquoi faudrait-il mettre ces ventilateurs Noctua du ‘‘Ventirad moins performant’’ que le H100 s’il est lui même plus performant que ce Ventirad ventilé par ces mêmes ventilateurs Noctua ? :miam:
Edité le 23/02/2012 à 21:30

Je disais juste qu’il y avais de meilleurs performances avec un kit H100 qu’avec un NH-D14 par exemple, mais je vous l’accorde, la différence est assez minime.

De plus, si on change les ventirads d’origine par des Noctua, par exemple des NF-P12, les performances sont bien meilleurs que le modèle de base. Attention, je n’ai jamais dis que les ventilateurs Noctua sont moins performants, mais juste que le kit (ventilateurs+ radiateur) était un petit peux moins performant.

Ensuite, un véritable kit watercooling (pas un H100, mais un kit maison) sera bien plus performant que n’importe quel kit aircooling ou qu’un kit complet watercooling.

De plus, je suis totalement d’accord avec vous, le prix est vraiment élevé, ce qui donne à réfléchir.

Et, il est vrai qu’un gros avantage du aircoolling et le refroidissement des composants à proximité (RAM…)

Je verrais vers quoi je me tournerai après l’acquisition de mon boitier et après avoir fais mes “tests” (si les composants a proximité sont vraiment trop chaud, je me tournerai alors vers un NH-D14, de chez Noctua je pense), et surtout avec les sous qu’il restera dans le porte feuille :slight_smile:

Je suis actuellement en aircooling, et il est vrai que je ne suis pas déçus, je voulais juste tester le watercooling. Les possesseurs de ce système ne sont à part à ment pas déçus, et les différents tests sont concluants.

Source : www.comptoir-hardware.com…

Je vous remercie de vos conseils, ils me sont sincèrement d’une grande utilités

Rodgers
Edité le 23/02/2012 à 21:57

Suite à vos commentaires, je commence à me renseigner pour un kit aircooling.
Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre un Caloduc, un Double Tour et un Top Flow.
Y à t’il des différences au niveau des performances ? lesquels ? (je me doute bien qu’il y a des diff de prefs :D)

Merci

Rodgers

Le Watercooling c’est juste un phénomène de mode…Ca fait un peu ‘‘moins moche’’ qu’un Ventirad c’est tout…

Pour ta question, les trois choses n’ont rien de comparable :

‘‘Top Flow’’ c’est quand le Ventirad ventile du haut vers le bas, exemple le img1.lesnumeriques.com…

Un caloduc : ‘‘Un caloduc ou Heatpipe en anglais est une enceinte hermétique (tube de cuivre par exemple) qui renferme un liquide (eau, sodium, poudre) en équilibre avec sa phase vapeur, en absence de tout autre gaz. Le transfert de chaleur s’effectue de manière passive, par évaporation du liquide sur la partie à refroidir comme le processeur et de condensation sur la partie froide comme un ventirad.’’

‘‘Double Tour’’ c’est quand tu peux mettre deux ventilateurs sur le ventirad…Exemple : www.grosbill.com…[/url] ou [url=http://www.ginjfo.com/wp-content/uploads/2012/02/Silver-arrow-sb-e.jpg]www.ginjfo.com… Bref t’as compris…

Tous les ventirads possèdent des caloducs et un ventirad peut être à la fois ‘‘Top Flow’’ et au format Double tour, comme le img1.lesnumeriques.com…
Edité le 23/02/2012 à 22:48

J’avais vu ce test en faisant des recherches :wink: mais il n’est pas parlant,parce qu’on n’y compare que des systèmes du même type :neutre: ce qui serait intéressant c’est un comparatif aircooling/watercooling :slight_smile: