Conseil achat d'un disque NAS

bonsoir,
je vais m’acheter un boitier NAS et j’aimerai tout simplement savoir si se boitier NAS peut être compatible windows 7 après une mis a jours ??
Synology DS-110j
www.materiel.net…
et sinon si je peut trouver mieux ?

merci.

Salut,

J’ai un DS210J acheté 170€ , franchement pour l’écart de prix pend plutot ce modèle qui te permettra de faire du raid1 ou du JBOD sauf si la sécurisation de tes données n’est pas un objectif primordiale.
Sur ce matériel, (DS110J et DS210J ont quasiment le même hardware) j’en suis pleinement satisfait et surtout je suis impressionné par les possibilités ainsi que la puissance à l’utilisation. Je n’ai jamais dépassé les 60% en taux d’occupation processeur et pas plus de 50% concernant l’occupation mémoire et pourtant je le charge à mort pour vérifier si ça coince !!!. Jette un oeil sur les disques durs compatibles avec ce type de matériel, j’ai pour ma part opté pour des disques WD15EADS qui sont formellement déconseillés par Synology, mais en les patchant avec un outil fait par WD, je n’ai jamais eu de problème et ils fonctionnent à merveille (en gros j’ai modifié le timing de la fonction intellipark). Synology à l’avantage d’avoir une communauté très active et surtout ils sont très réactifs aux problèmes, avancées, demandes de leur clients. Un seul bémol, les synology sont capable de faire de la vidéo surveillance avec des caméras IP, mais ce qui est dit nul part, c’est que le matériel est livré avec une seule licence pour une seule caméra. Si tu souhaites gérer plus de caméras, il faudra acheter une licence supplémentaire.

Si tu as d’autres questions…

++

merci beaucoup croom,
j’ai effectivement d’autres question, je voudrai savoir si le DS210J prend en charge le RAID0 ? (le RAID1 ne m’intéresse pas trop) et
si je peut ajouter un disque dur externe au boitier ?
si il y a une liste des disques dur compatibles ?
si je peut contrôler un PC à distance comme le WD world edition ?
et quel débit je peut espéré avoir lorsque je suis a grande distance ? (débit de ma ligne 20Mbits)

merci.

edit: et aussi (surtout) si c’est compatible windows 7
Edité le 24/12/2009 à 14:34

Re-

OUI. En fait il gère avec 2 disques soit 2 volumes, soit 1 volume Raid0 ou raid1, soit 1 volume JBOD. Il sait fonctionner aussi avec 1 seul disque.

OUI. Mais attention : Si le disque est formaté en NTFS : Lecture seule possible. Pour lire et ecrire sur une disque externe USB il faut que le disque soit formaté soit en EXT2, soit en FAT32. (Fat32 = limitation de la taille fichier a 4Go max) . 3 ports USB donc 3 disques au maximum.

www.synology.com…

Curieuse question, normalement on controle le nas par un PC ! . Mais c’est possible je pense, il y a déjà plus de 900 packages prets à être installés, il faut mettre les mains dans le cambouis à mon avis. Mes connaissances en Linux ne me permettent pas d’en dire plus… Va voir ici www.nas-forum.com… c’est le forum français officiel

Tout dépend de ton upload bien sur, moi en adsl+ j’ai 128k, le nas sait tout prendre… Dans l’autre sens c’est la même remarque, mais par exemple avec la mule intégrée, j’arrive a faire du 700Ko/s. Par le réseau, comme j’ai un switch nonamebadegame, je plafonne à 15Mo/s . La distance n’a pas de rapport dans le sens ou seule la qualité du réseau va influer car le synology est utilisé en déça de ses performances. (sauf pour les fibrés)

J’ai un htpc qui tourne sous w7, j’ai accès aux volumes et à l’interface d’administration du nas sans problème, ce qui est un peu logique puisque le programme pour dialoguer avec le nas n’est autre qu’un navigateur internet… En fait tu n’installes rien sur le PC, le synology est livré avec tous ses logiciels configurés. Mais si tu as des problèmes de réseau avec windows, un utilitaire est livré pour mapper un/des lecteurs réseaux, ensuite tu ne touches plus rien.

Mais de rien.

++

merci infiniment croom,
je pense que mon choix est désormais fixé sur le synology DS210j, il me reste cependant une petite question à te posé, à ton avis le RAID1 est il indispensable ? la défaillance de l’un des disque n’est elle pas assez rare pour sacrifier un autre disque qui ne servira que pour la sauvegarde ?

re-

Tout dépend du niveau de sécurisation que tu veux appliquer à tes données. Je te donne un exemple, tu dois sans doute utiliser un appareil photo de type numérique, ces photos sont quasiment toutes en format numérique. Comment garantir leur pérénité dans les 10 prochaines années sachant que tu ne possèdes pas de négatifs, que ces photos sont uniques, qu’elles ont de l’affectif en filigrane, et qu’elles ne pourront jamais être remplacées . Si tu as pris la précaution de les stocker sur un support optique ou magnétique, quelle fiabilité a ce support, tant sur le plan du viellissement que leur localisation géographique ? (les enfants aiment bien par exemple jouer avec…) Tu as certainement pris la précaution de les stocker sur ton pc et une copie au cas ou sur un disque externe, dans ce cas ça revient un peu a faire du raid1 à la main ! Si tu résonnes en terme de fiabilité de disque dur, alors le raid1 s’impose car tu as déjà entrevu qu’un disque dur peu tomber en panne, le cout de sa réparation peut être supérieure au prix du disque nécéssaire à monter un raid1. En plus de 35ans de conduite, j’ai plus souvent eu des defaillances de disques durs que de crevaisons, et pourtant j’ai toujours une roue de secours dans le coffre ! Tu as raison de dire que la défaillance d’un disque dur est assez rare pour être négligée, chez les autres bien sur, parce que quand ça t’arrive, tu as la petite musique qui te dit “ha si j’avais su…” Personne malheureusement ne peut prévoir quand son disque tombera en panne, même si les info smart donnent des pistes sérieuses. Adapter une stratégie à la sécurité de ses données, c’est aussi une question de moyens, le raid1 c’est le moins cher. En terme de fiabilité, le raid0 est plus défavorable, car tu multiplies par 2 le taux de panne, hors si un disque est hs, ce sont les 2 disques qui deviennent inutilisables, ce qui n’est pas le cas avec le raid1 car le disque non défectueux reste utilisable, les données sont sauvées. A la limite, le JBOD est plus interéssant sur un nas qu’un raid0 car l’objectif n’est pas de faire de la vitesse de transfert une condition décisive. Les disques de série entreprise ont des taux de panne encore plus faible, et pourtant ils tombent en panne…

J’espère que ma façon d’aborder les choses pourra t’aider dans tes choix (vaut mieux que j’arrête ou tu vas vouloir faire du raid6 !!!)

++

bonjour (joyeux noël),
oui effectivement, on peut avoir une roue de secours mais un raid 1 sa reviens à en avoir 4 (roues de secours).je vais simplement allouer un espace sur un disque que je n’utiliserai que rarement avec dessus les données les plus importantes :slight_smile: environ 150go suffise, le reste peut être récupérer. (dans mon cas uniquement) en effet si tout est important … :paf:

++