Connection SSH et redirection de X

Salut.
j’ai un serveur sous linux.

et j’aimerai me connecter depuis d’autres pc sur ce serveur et pouvoir lancer des applications graphiques.

j’ai essayé avec “putty” (sous winxp). j’ai coché “enable X11 forwarding” et en dessous y’a une case ou faut rentrer “X display location”. de base y’a “localhost:0” de rentré, j’ai laissé ca.

et si j’essaye de lancer une interface graphique ca me fais ca :

[fixed]
/usr/X11R6/bin/xauth: creating new authority file /home/shura/.Xauthority
[root@free root]# xchat
The application ‘xchat’ lost its connection to the display localhost:10.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.
[/fixed]

alors je sais pas si ca viens du pc sous linux qui est mal configuré ou si ca viens du client mal configuré?

merci

T’as aussi configuré le X11 forwarding côté serveur ?

non justement je sais pas comment on fait?

Regarde dans le fichier de conf de OpenSSH, y a une option dont le nom est assez explicite (allowxforward ou un truc du genre) qu’il faut mettre à oui

mais putty a besoin d’un serveur graphique(windows n’est pas compatible) je crois, peut-être que cygwin-x fera l’affaire

dans le fichier sshconfig j’ai :
ForwardX11 yes

je vais essayer

j’ai du mal a m’en servir.
j’ai installé cygwin, ca me met un “bash”, je peut taper des commandes “dos”.

je dois en faire quoi?

ca marche avec Xwin-32
donc ca venai bien du client

:jap: a vous

Pour cygwin:
Tu tapes:
XWin

et cela lance un serveur X. A condition de l’avoir installe quand tu as installe cygwin.
Apres c’est pareil avec putty.

+1

et un ssh -X ip_du_serv
ca doit marcher sous cygwin ? (si on a lancé un serveur X sur cygwin)

bonne question

il faut pas installer ssh pour cygwin?

pcq la ca me fais un command unknow

ssh -X ip_du_serv c’est la merde, il y a pas d’autre mot, enfin a mon experience en tout cas. Si quelqu’un sait comment faire, je suis preneur.

Il y a notamment une histoire de variable DISPLAY qui n’est pas initialisee. En gros, si la variable DISPLAY n’est pas initialisee (a localhost:0.0)sur le poste client, ssh ne peut pas exporter cette variable pour creer le tunnel et le serveur considere que le transfert est sans le protocole X.
Du coup il parait qu’il faut soit faire un “export DISPLAY=localhost:0”, soit initialiser dans son .profile.
Perso j’ai essaye la manip, cela marche nob, j’ai bien DISPLAY initialisee mais j’ai jamais eu la variable transferee et la variable DISPLAY sur le serveur ssh initialisee (normalement a ip_client:10.0).
Meme en ayant lance le serveur X avant, DISPLAY n’est pas initialisee.

Bref, cela marche tres bien avec ssh commercial (qui est gratuit).
ssh de cygwin est nickel en console, cela me suffit a 95% aussi.

contre-maitre2:
La commande, c’est ssh2 sur cygwin.