Conjuguer la fonction MODE avec un SI

Bonjour à tous, j’aimerais savoir si c’est possible de conjuguer la fonction MODE de Excel (qui retourne la valeur la plus fréquente d’une plage de donnée) avec la fonction SI.

Je m’explique :

Dans une colonne j’ai des débits, dans l’autre j’ai des concentration. J’aimerais pour un débit donner qu’Excel me retourne la concentration la plus fréquente. et vu que j’aimerais que ce soit un truc “automatique” il est exclus de faire un tri etc.

Merci :slight_smile:

Tu veux filtrer dynamiquement ta colonne concentrations en fonction d’une valeur débit donnée et appliquer Mode sur le résultat ?
Je ne pense pas que tu trouveras ça tout fait
Par contre, ca doit pouvoir se faire avec une fonction personnalisée.
A condition que les données ne bougent pas en permanence, parce que le temps calcul risque d’être assez long en fonction du nombre de cellules à traiter.

non non ce que je souhaiterais faire c’est pour chaque valeur de débit, avoir la valeur de la concentration la plus fréquente.
Les données bougeront beaucoup, en revanche la taille devrait rester à peu pres constante. et il y a en gros 6000 lignes

Tu peux nous faire une copie d’écran d’un échantillon de ce à quoi tu veux arriver ?
Quand tu dis que ca bouge beaucoup, c’est plusieurs fois par minute ?

Le copie écran je le donnerais demain car c’est au boulot.

En fait ça va bouger mais dans le sens ou ce que je souhaite faire, je le ferais en gros 150 fois (en changeant les données avec du copier coller). Donc si à chaque fois je dois faire un tri à la main etc. j’en aurais pour 2 mois pour le faire (oui bon j’exagère un peu).
Le temps de calcul ne m’est pas important, c’est juste que je souhaite ne pas avoir à faire trop de manipulation à chaque fois (car le résultat je l’utilise après.

Voilà donc ce que j’ai :

spreadsheets.google.com…

Donc le débit (Qt) et la concentration (K1)… je n’ai mit que quelque ligne il y en a 6000 dans mon fichier. Le débit ne va pas au delà de 40. Ainsi pour chaque valeur de débit possible (1-40) j’aimerais connaitre la valeur de K1 qui est la plus fréquente.

Pas évident, mais pas infaisable…

Si les valeurs ne changent que lorsque tu fais un copier/coller, peut-on envisager un mise à jour des valeurs “à la demande”, en cliquant sur un bouton ? (les 40 valeurs en un seul clic bien sûr)
Dans ce cas ça devient beaucoup plus simple

  • identification de la plage à traiter
  • recopie dans une colonne annexe des valeurs de K1 correspondant à Debit=1
  • application de mode sur cette colonne
  • recopie du résultat dans la cellule “k1 plus fréquente”
  • recommencer l’opération pour chaque valeur de débit

Le tout dans une macro, avec un bouton associé à la-dite macro.
Et là, même pour 6000 lignes, le traitement sera pratiquement immédiat

Oui oui pouvoir cliquer sur un bouton n’est pas contraignant, tant que j’ai pas à faire les filtres manuellement etc.

En fait j’ai trouvé comment faire :

  • Je crée une colonne par valeur de débit (1…40)
  • Sur chaque colonne je fais le test sur la valeur du débit de la ligne (qui renvoit K si le débit est égal au débit de la colonne, une chaine de caractere si il est différent).
  • Comme la fonction MODE ne prend pas en compte les chaines de caractère, il me renvoit la valeur numérique la plus fréquente de la colonne

Et voilà ! :slight_smile:

Merci quand même :slight_smile:

En fait, ce que je te proposais était un peu la même chose, à ceci près que tout se faisait dans la même colonne.
Je croyais que justement tu voulais éviter d’en créer 40 …
Mais si tu acceptes d’en passer par là, ta méthode a au moins l’avantage de ne pas avoir à faire de VBA

Vi surtout que je sais pas trop en faire (c’est un tort !)

Ce que je voulais éviter c’est d’avoir des manipulation à faire à chaque fois que je met à jour les données (même si cliquer une fois me dérangeais pas).

Par contre là j’ai un petit bug, à des endroit la fonction MODE me retourne des #N/A alors que ya des valeurs numérique dans la colonne :s

edit : j’ai rien dit, c’est parce que ya pas de valeurs qui sont plus fréquentes que d’autres
Edité le 23/04/2008 à 14:35