Configurer le fond d'écran par msdos

Bonjour,
Je voudrais savoir comment changer mon fond d’écran sans passer par le panneau de configuration:

L’objectif serai de trouver où le fond d’écran est enregistré dans Windows (j’ai trouvé les sons de démarrages et les icônes, mais pas le reste) et de le changer par une commande ms dos (ou batch).

Serais-ce possible?

Plutot que de chercher à réinventer la roue pourquoi ne pas utiliser un soft existant qui fera très bien le boulot.
wallpaper-changer.softonic.fr…

D’ailleurs j’suis pas sur qu’avec un simple batch tu puisse le faire (au passage, l’invite de commande n’a absolument rien à voir avec Ms-dos en-dehors de son look). Tu pourras peut-etre remplacer le fichier mais il faudra aussi rafraichir le desktop pour que le changement soit visible. Pas certain qu’un simple batch te le permette.

Attention avec les logiciels provenant de Softonic !

Ils sont très souvent repackagés avec des adwares et autres réjouissances publicitaires…

Voir ici[/url] et [url=http://www.malekal.com/2012/05/14/softonic-bundle-tuto4pc/]là.
Edité le 11/12/2012 à 22:16

Oui ji ai pensé sauf que l’ordi familiale en question (bien que sur seven), a quelques problème/bugs, et notamment pour les installations de programmes. Aussi j’avais pensé qu’en tripotant un peu je pourrais changer le fond d’écran de la grand-mère sans lui réinstaller tout Windows ^^. Mais c’est la difficultés est surtout de savoir comment accéder à la source du wallpaper, ou est-elle logée?

Le-poilu: Tu as raison, je pense confondre invite de commande et ms dos, quelle est la différence? Moi je pensais à la commande cmd dans ‘exécuter’ qui permet d’accéder à la console noire, puis je comptais changer l’image de fond d’écran une fois localisée avec les commendes de ce site: www.rapidoweb.free.fr… . (Quand à rafraîchir la page, ca ma l’air effectivement compliqué en batch, mais un redémarrage suffit non? )

cordialement

Dans le Registre ! Clef “HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop”, valeur chaîne “WallPaper”.

MS-DOS était un système d’exploitation à lui tout seul. Windows (1.0 à ME) n’était qu’une interface graphique qui se reposait sur DOS pour tout ce qui était gestion des entrées-sorties, même si des exécutables et pilotes spécifiques à Windows ont été conçus (surtout à partir de Windows 95 qui était une sorte de double OS : Windows superposé à DOS).

MS-DOS utilisait un interpréteur de commandes nommé “Command.com”. C’est de là qu’on pouvait démarrer Windows et c’est lui qui reprenait la main quand on quittait Windows. Eh oui : quitter Windows n’entraînait pas l’arrêt de l’ordinateur, du moins avant Windows 95 et les alimentations AT-X.

Dans ces conditions, on peut dire que Windows était un programme DOS comme les autres, à ceci près qu’il permettait bien davantage que les autres programmes DOS existants ; même si DOSShell remplissait peu ou prou les mêmes fonctions d’interface graphique superposée au système MS-DOS pour en simplifier l’usage.

L’Invite de commandes (qui se limite au seul programme “CMD.exe”) n’est rien de plus que ce que son nom indique : un prompt. Le vrai système qui la fait fonctionner est Windows NT (dont XP, Vista, 7 et 8 sont les plus récents représentants) qui, bien que son nom soit trompeur, n’a rien à voir avec Windows 95/98/ME.
Et là, c’est l’inverse : l’Invite de commandes n’est rien de plus qu’un programme Windows NT comme les autres, à ceci près qu’il permet de piloter quasiment tout le système à lui seul (la preuve avec les Windows Server Core, et Windows PowerShell permet encore plus en matière de pilotage de l’OS via lignes de commandes, cela dit).

Pour résumer :

  • Windows fonctionnait à l’intérieur de MS-DOS (et ne pouvait donc pas s’exécuter sans ce dernier)
  • L’Invite de commandes fonctionne à l’intérieur de Windows NT (idem).

Ça fait quand même une énorme différence, non ?

Fermer et relancer le compte d’utilisateur est largement suffisant (parce qu’un simple F5 est déjà tout ce qu’il faut). Évitons les redémarrages inutiles.
Edité le 12/12/2012 à 00:25

Daccord, merci à tous pour vos réponses, et particulièrement à Trit34, tes explication m’ont bien éclairées