Configuration serveur

Hello,

Je souhaiterais prochainement acheter un serveur pour mettre un ESXi dessus. Malheuresement je ne suis pas franchement calé en ce qui concerne la partie hardware c’est pour ça que je voudrais “m’éduquer” à ça.
Je souhaiterais une config pas super chère aux alentours de 700 euros, avec des composants disponibles sur ldlc ou materiel.net pour ne pas avoir à le monter moi même (je l’ai fait il y a quelques années mais je ne veux pas prendre de risques), et qui peut faire tourner pas mal de VMs pour pouvoir tester une tonne de trucs.
A noter que pour le stockage j’ai déjà un NAS d212j.
J’ai déjà trouvé une conf toute prête mais les composants sont pas forcément dispo et peu d’explications : wahlnetwork.com…

Processeur et carte mère : Je ne sais pas du tout quels options sont importantes, quelle puissance, pourquoi l’une et pas l’autre etc…

RAM : dans le tuto il recommande ça : www.amazon.com… . Pk si cher?

Alim : Possibilité d’en avoir une silencieuse et qui fait peu de bruit?

Boitier : idem quels sont les points importants?

Disque : je pensais prendre un petit ssd de 16Go juste pour accueillir l’OS ça vous semble viable?

Merci à ceux qui tenteront de m’éclairer!

Edit : liens corrigés
Edité le 03/04/2013 à 16:26

Refait les liens


Un SSD de 16Go ? doit manquer un zero...

Comme précisé ce serait seulement pour accueillir ESXi 5.1, le stockage pour les VMs serait situé sur mon NAS perso.

Tu en connais beaucoup des SSD de 16Go ?

La mémoire est monstrueusement chère, à cause de la carte mère qui accepte ce type de module (c’est ce qu’on trouve habituellement sur les serveurs pro)

Pour les SSD, il me semble que les plus petits qu’on trouve actuellement font 32 go et ils sont rares, les 64 go sont quasiment au même prix. Sachant que comme c’est un montage de puces en raid, plus la capacité est importante plus les performances sont élevées :wink:

En carte mère je partirais sur une MSI Z77A-G45, un i7 37770k, une alim Be Quiet L7 ou l8 si tu veux du vraiment très silencieux (quoi que chez LDLC la Quality Select de leur marque est déjà excellente)

En boitier il n’y a pas besoin d’énorme s’il n’y a pas pléthore de disque, à la limite on pourrait même partir sur du format micro atx pour gagner de la place (voir les Fractal Design par exemple) mais il ne faut pas non plus que ca bouffe tout le budget :ane:

Mais s’il n’y a pas de carte graphique gamer ni de disque dur, ca permet d’avoir du matériel plus que correct normalement :jap:

SSD 32Go ~50€ et 40€ de plus tu as 120Go :paf:

Il y a même eu un bon plan la semaine dernière pour un 120 go à 60 € :jap:

Edit : erreur, c’était 70 www.comptoir-hardware.com…

Un lien à consulter souvent pour les ssd :wink:
Edité le 03/04/2013 à 16:48

CPU:
Le plus de coeur il y aura le plus tu pourras les répartir entre les machines virtuelles
L’intégration des extensions de virtualisation est evidemment nécessaire dans ton cas (on peut s’en passer mais si déjà tu montes une config pour ça…)
Chez AMD tous les CPU intègrent l’ensemble des extension possibles à ce niveau. Chez Intel il faut voir minimum avec un Core i5 pour bénéficier d’un truc correct (mini quad-coeur et extension Intel VT-x)
Après la puissance brute du CPU dépend surtout des machines virtuelles et du travail qu’elles vont devoir accomplir.
Un CPU Intel sera plus puissant, mais plus cher que chez AMD.

RAM: Plus y’en a mieux c’est. Là aussi c’est pas mal en fonction du nombre de MV que tu auras et de ce qu’elles feront (une MV dédiés au stockage type NAS n’a pas besoin de bcp de RAM, une autre qui te ferait du rendu offline sera plus gourmande, etc)
Inutil de partir sur de la mémoire ECC. De la DDR3 standard suffira amplement. Et si tu n’overclock pas, pas besoin de taper dans des frequences de fous.

Boitier: grand, pratique, bonne alimentation obligatoire, bien ventilé… Là encore: fonction de ce que tu vas en faire. S’il y’a du serveur de stockage cela signifie beaucoup de disques durs donc viser un boitier ayant beaucoup d’emplacements HDD 3.5/2.5"

Disques:
Le SSD de 16Go (si tu arrives à le trouver) c’est bien sympa, mais les machines virtuelles tu comptes les mettre où ?
En plus un SSD juste pour l’hyperviseur ça n’a pas d’intérêt. Une fois celui-ci chargé le lecteur n’est plus utilisé, sauf pour charger les machines virtuelles qui seront forcément sur un autre lecteur dans ton cas.
Donc soit tu tape dans un gros SSD sur lequel tu stoquera aussi les images des machines virtuelles, soit tu te contentes d’un petit HDD 5400tr (300/500Go) pour cela.
Après si tu veux faire du stoskage ben il faudra ajouter autant de disques en conséquences.

Edit:

Je viens de lire que tu va stocker les images des VM sur un NAS… bonjour les performances! Tu ne crois pas que ce serait mieux de les stocker directement sur le serveur ? Parce que bon, charger un VM par le réseau, même avec du Gbit, on a déjà vu mieux. Surtout au prix d’un petit HDD.

c’est clair que les vm en local sur le ssd ca serait le jour et la nuit comparé au nas :sweet:

Merci pour vos réponses et si il y a des incohérences dans mes posts désolé c’est justement pour ça que je viens poser des questions :). Maintenant j’en ai encore quelques unes qui découlent de vos réactions :

  • Quelle est la différence entre de la mémoire de type ECC et DDR3?
  • Apparemment le fait de stocker mes VMs sur un NAS serait un goulet d’étranglement niveau perf, et un disque local bien mieux. Si j’utilisais un disque local pour stocker les VMs, quel méthode pour sauvegarder des données importantes utiliseriez vous ( serveur svn par ex) ? (RAID ou rsync etc)
  • Pour l’alim je dois tabler sur combien de Watts?
  • Un processeur de type i7 embarque forcément toutes les fonctionnalité nécéssaires pour de la virtu?
  • Pour les boitiers il faut absolument éviter de prendre des boitiers type “Desktop” et avoir quelquechose de spécifique ou non? Quelles marques sont conseillées?
  1. l’ECC c’est de la DDR3 (ou autre)
    C’est une RAM ayant en plus du control d’erreur. Donc plus sûre mais au surcout inutile pour un particulier. C’est uniquement bon pour un serveur ayant besoin d’une très forte tolérance de panne et d’erreurs (donc ayant une très forte charge avec fort taux de disponibilité)

  2. Rien n’empèche de faire une sauvegarde des images de tes VM sur ton NAS par ex. Perso je ne considère pas le RAID comme de la sauvegarde. C’est de la tolérance de panne, rien de plus.
    Il y a 3 choses à distinguer:
    Le système hote (Esx dans ton cas)
    Les images des MV
    Les données proprement dites.

Ces 3 éléments ne se traitent pas de la même façon (inutile de faire une sauvegarde quotidienne ou synchroniser d’esx par ex, une fois celui-ci configuré tu ne le modifiera pas tous les jours)

  1. L’important c’est surtout d’avoir une bonne alim de qualité provenant de marques reconnus (certif 80+ minimum): Antec, Seasonic, etc
    Après, comme il n’y aura de pas de grosse carte vidéo et surement pas d’OC, une alim de base 450/500W sera amplement suffisante

  2. Les extensions de virtualisation chez Intel c’est un peu compliqué. Et surtout il faut la carte mère qui va avec (minimum chipset Z77 je crois)
    Le plus simple pour toi c’est de vérifier directement sur le site d’intel suivant les modèles que tu envisages:
    ark.intel.com…

  3. tu fais comme tu veux :neutre: si tu veux coller ça dans un boitier HTPC c’est ton droit. Ca depend des besoins en terme d’équipements à intégrer (nombre de HDD, etc) et d’evolutivité.
    Bien sur ça depend de la carte mère: format ATX ou autre …
    Edité le 03/04/2013 à 17:43

Dans l’exemple, c’est pas un SSD de 16Go, c’est une clé usb de 16Go et c’est suffisant pour mettre l’OS (ESXi est un Linux)
en fait, n’importe quel disque fait l’affaire pour l’OS
J’ai fait des réinstallations d’ESXi et ça ne pose aucun problème puisque les VM sont ailleurs. Cependant, je préfère un RAID1 pour réduire les risques de pannes.

par contre, il faut lui coller le NAS en 1Gb/s (ou mieux, 2x1Gb/s ou encore mieux 10Gb/s) pour avoir un accès potable aux VMs

la RAM, si elle est si chère, c’est parce que c’est de l’ECC, plus fiable que la RAM classique (ça dépend si les VM sont critiques ou si elles peuvent supporter un boot de temps en temps en journée)

côté processeur, ils doivent supporter les technologies de virtualisation (IntelVT ou équivalent AMD) et l’hyperthreading doit être activé dans le BIOS pour obtenir plus de vCPU

J’utilise 3 ESXi
un bi-Xeon 5110 à 1,6GHz, 4 vCPU, 6Go de RAM pour 8 petites VM non critiques,
un bi-Xeon 5645, 24 vCPU à 2,4GHz, 64Go de RAM pour 11 VM critiques sur SAN iscsi,
un bi-Xeon E5-2690, 32vCPU à 2,9GHz, 64Go de RAM pour 11 VM critiques sur SAN iscsi.

les VM critiques sont sauvegardées par Veeambackup pour le bas niveau et un autre logiciel de sauvegarde plus souple pour les fichiers

un Core i7 4 coeurs offrira 8 vCPU et pourra faire tourner une dizaine de petites VM sans problèmes

SI je peux me permettre :

Le plus important sur un serveur ESXi est d’avoir la technologie VT-d (VT-x oui c’est bien, mais la VT-d permet l’acces au GPU par exemple et au networking) qui permet le direct virtualization du I/O. Il faut donc trouver et s’assurer que la carte mere soit capable de gerer la VT-d. Le chipset Z77 ne le fait pas. Faut aller dans du C20x server/workstation chipset avec bien sur du Xeon ou un Core i7 3770 (non-K).

Apres, faut pas mal de RAM !!! ECC ou pas, boffff… De la non-ECC fera la job quant a moi. Mais faut y aller avec la mobo, mais generallement ca gere les deux puisque le memory controller des Xeon gerent les deux.
Edité le 03/04/2013 à 21:11

Normalement le Chispet Z77 supporte le VT-d
www.intel.com…

Il me semble qu’il y avait un bug sur les premières séries mais cela a été résolu par la suite.

Exemple de feedback d’un utilisateur :
ultimatewhitebox.com…
Edité le 03/04/2013 à 21:58

Tu pourrais expliciter cette partie stp? Pour moi le GPU est le fait de déporter du calcul sur la CG, et je vois pas le rapport avec les conclusions ensuite :).

Merci pour toutes vos explications, et sinon est-ce qu’il est possible et intéressant de faire du RAID logiciel sous ESXi avec par exemple 2 HDD de 250Go?

L’accès au GPU au niveau de l’hyperviseur permet par ex d’activer l’accélération hardware du rendu des applications dans les machines virtuelles (sur Hyper-V ce serait RemoteFX).
Et comme il dit VT-d permet d’améliorer la gestion des I/O (Entrees/Sorties): Réseau, etc
Edité le 03/04/2013 à 23:12

Ouaip

Pour le raid faites le hardware ou semi-hardware. Bien plus performant et facile d’administration.

Normalement le Chispet Z77 supporte le VT-d
www.intel.com

Peut-etre, mais les boards qui le gere vraiment sont tres tres rares. C’est pourquoi seules les boards au chipset Q Series ou C20x workstation gerent la vt-d. Je sais que y’a quelques board AsRock qui le gerent aussi, mais beuuuuurk :ane:
Edité le 04/04/2013 à 04:02

Encore une fois je suis un peu novice sur ces questions de RAID. J’ai cru comprendre qu’un RAID semi hardware ne nécessitait qu’une carte mère qui le supporte et des drivers spécifiques tandis qu’il faut une carte spécifique et dédiée pour un RAID hardware. Est-ce que c’est facile à mettre en place? Le RAID Hardware se justifie t-il pour une utilisation personnelle non pro et un besoin en RAID1 par rapport au coût induit?

c’est vrai qu’on trouve encore des ssd de toute petite capacité mais les prix sont ridicules face aux “gros” www.materiel.net…

Tant qu’à faire, entre les presque 50€ d’un Crucial V4 32 go plus que moyen et celui ci www.materiel.net… je n’hésite pas longtemps :wink:
Edité le 04/04/2013 à 10:50

Ouais parce que j’ai regardé sur LDLC et mat.net, le plus petit c’est 20Go SLC > 2x plus cher qu’un 32Go MLC :paf:
Edité le 04/04/2013 à 10:58