Configuration gamer light

Bonjour à tous,

Une éternité que je ne suis plus l’actualité informatique et à peu près autant de temps que je n’ai pas posté sur le forum de clubic.
Aujourd’hui je suis contraint d’y revenir car mon fils de 12 ans voudrait jouer avec son PC. Je lui avais donné mon ancien mais force est de constater qu’il commence à tirer la langue :

  • Antec Sonata 3 + Earthwatt 500W
  • GA P35C-DS3R
  • E4500
  • HD4850 VaporX
  • 4Go PC6400 GSkill PK

Donc il joue pour l’instant à Minecraft (qui a du mal à tourner, ce qui j’ai du mal à comprendre vu la qualité graphique du jeu) et Scrapmecanic (qui lui à priori tourne encore moins bien, voire pas du tout). Bon il n’est pas exclu qu’il glisse vers des jeux un peu plus"gourmands" (FPS ou autres) dans les mois à venir.

D’où mes questions :

  • quel couple processeur/carte graphique puis-je envisager sachant que je souhaite rester dans une enveloppe très raisonnable (400€ max, si moins tant mieux) pour la config entière.
  • dans un souci d’économie, je pensais conserver le boitier/alim, vous pensez que c’est jouable ? Je vais aussi garder le graveur, le DD (mais je vais prévoir un petit SSD je pense).

En vous remerciant par avance.

Oui, les Antec Earthwatt étaient de bonnes alims et 500 W sont sufisants même pour des cartes graphiques modernes et récentes :wink: (quand au boîtier, il faut vérifier l’espace disponible pour la cg)

Pour Scrap Mechanic, le E4500 est tout simplement en-dessous de la config minimum, et il est limite pour Minecraft :neutre:

L’ennui c’est qu’il faut donc changer non seulement le cpu et la carte graphique, mais il faut aussi une carte mère (on ne trouve plus rien en cpu socket 775, sauf en occasion) et au moins de la ram DDR3, la DDR2 ne sera pas réutilisable…400 € seront donc assez justes pour le tout :confused:

www.ldlc.com… 125 €

www.ldlc.com… 80 €

www.ldlc.com… 44 €

www.ldlc.com… 150 €

Total : 399 € hors fdp, sachant que :

  • le cpu est un dual core et certains jeux imposent un quad core pour fonctionner (Far Cry 4, par exemple)

  • que la GTX 950 imposera pas mal de concessions sur les réglages graphiques dans les jeux gourmands, et que 2 Go de ram deviennent eux aussi justes de nos jours
    Edité le 05/09/2016 à 16:46

:hello:

Par contre, attention : Les Earthwatts 500 ne possèdent pas de câble PCI-E 8 pins (mais deux 6 pins). :wink:

Ca peut poser problème avec des cartes graphiques assez gourmandes. :wink:

Arf, je n’ai pas vérifié :ane:

Vu que j’ai une EarthWatt 500 ça aide pour le savoir. :ane:

Bonjour et merci pour vos éléments de réponse.

Effectivement, je ne l’avais pas précisé mais je savais qu’il fallait en passer par là aussi :wink:

Les concessions graphiques avec la GTX 950, pas de souci, pour l’instant il possède un petit moniteur en 1440 :super:.
Elle a l’air alimentée par un 6 broches :super:

L’hyperthreading du i3 ne permet pas de jouer à des jeux comme Far Cry 4 ? Du coup il serait préférable de passer sur un i5 alors, genre www.ldlc.com…
Edité le 06/09/2016 à 10:33

Le truc c’est que Far Cry 4, toujours pour le prendre en exemple, a besoin de 4 cores physiques pour fontionner…bref si tu as le budget, un i5 est de loin préférable à un i3 :wink:
Edité le 06/09/2016 à 14:20

Ok. J’ai un peu laché aussi l’actu jeux, est ce que c’est une tendance des jeux à ne tourner que sur 4 coeurs ou bien FC 4 est à part ? Du côté d’AMD, toujours rien de potable niveau processeur ? Les années se suivent et ils sont toujours nettement derrière Intel ?

Oui, les jeux supportent de mieux en mieux les multi-coeurs. On commence même à voir pour certains de bonne différence entre un i7 et un i5. de l’ordre de 15-20 fps en plus. Mais bon, vu la différence de prix entre ces 2 processeurs, es-ce raisonnable de prendre un i7 ?

hmmm, à moins de vouloir se faire plaisir, non.

Pour le moment c’est pas la joie. AMD est clairement largué. Mais on attend la nouvelle architecture ZEN qui s’annonce très prometteuse. Au dernière nouvelle, à fréquence égale, AMD tient la comparaison (si ce n’est plus) avec les derniers processeurs intel, et ça, ça fait plaisir. :slight_smile:

Personnellement, j’espère que que Amd remontera la pente (même si j’ai actuellement un i5 après plusieurs cpu’s Amd qui ont bien fait leur job, mon premier Intel après environ 12 ans de Amd :ane: ), ne serait-ce que pour concurrencer et éviter que Intel ne dispose d’un monopole avec tout ce que ça peut avoir de négatif pour nous autres consommateurs ^^

Mais à l’heure actuelle, il faut se rendre à l’évidence : le choix d’un cpu Intel est préférable pour le jeu :neutre:
Edité le 07/09/2016 à 00:42

Salut ,…
Amd FX6350 wraith cooler : www.ldlc.com…
Carte mère : www.ldlc.com…
Carte graphique : www.ldlc.com…
Memoire : www.ldlc.com…
Total 436 euro

Pour la carte mère j’ai la saberthoot FX 990 2.0 mais je suis pas certain que ça change quelque chose en jeux .
Tout mes jeux tourne en ultra et entre 45 et 70 ips
(WoW ,diablo3 ,starcraft2 ,Lotro ,call of duty black ops etc…)
Pour mes températures proco je suis a 53°C en charge après 2 heures de jeux et 28°C dans la pièce
On peux faire du jeux dans de très bonnes conditions avec de l’AMD.

Pour ma part ça fait 20 ans que je monte des proco AMD j’ai jamais eu de souci pour le jeux …j’ai pas eu de FX 4100 il parait que c’est ceux là qui merdait pas mal …
Edité le 07/09/2016 à 09:35

Cela fait bien 3 ou 4 ans que j’ai cessé de suivre les news mais je vois que rien n’a changé, malheureusement.

Je suis bien d’accord.

A prix équivalent, je pense plutôt partir sur un CPU Intel.

Dites moi, je suis encore à grapiller quelques euros.
Si je pars sur une carte mère de ce type www.materiel.net… sachant qu’on ne fera pas de SLI/crossfire ou overclocking, est-ce problématique ?

Non, les perfs seront les mêmes, elle est juste dépouillée de la plupart des fonctions “power user” comme le SLI, OC, RAID… Mais la base est bien là

Nickel, c’est déjà ça de pris.

Tu compte prendre un I3 ? si c’est ça autant prendre un I5 si tu veux pas d’AMD !!
Edité le 07/09/2016 à 17:26

Non, je reste sur un i5.
J’ai un gros mois pour peauffiner tout ça, en attendant merci pour vos conseils :jap:
Edité le 08/09/2016 à 14:58

Au moment de changer en 2015, je me suis aussi posé la question vu que je garde un pc environ 5 ans (avec un changement de cg environ tous les 3 ans), content de mes Amd précédents je partais sur l’idée d’un FX-8370…mais après lectures de nombreux tests j’ai quand même opté pour un i5 4690K qui dominait à tous points de vue ^^

Alors oui, le FX-8370 était moins cher, mais une bonne carte mère 990FX socket AM3+ coûtait plus cher qu’une Z97 socket 1150, au final la config Intel ne coûtait pas beaucoup plus :neutre:

Idem, ma config date de début 2011 (i5 2500K/HD5870) et hormis un ajout de ram pour la CAO, j’en suis pleinement satisfait (même si la CG patine parfois un peu). J’ai même pû jouer à The Witcher 3 cet été (en 1680x1050) et me suis régalé.
Edité le 08/09/2016 à 15:44

J’ai eu une HD5870 aussi, de 2010 à 2013, c’était une excellente carte ^^