Config. "versatile" 1000-1200€

Salutations à la communauté Clubic (ça fait un bout de temps que je passe sur ce site, mais c’est mon 1er message ici),

J’envisage de faire l’acquisition d’un nouveau PC, car celui que j’ai actuellement commence à être vraiment à la ramasse (un portable acheté début 2005) et après réflexion, je pense m’orienter vers une tour et garder mon portable seulement pour mes déplacements.

Je n’ai suivi l’actu matériel que de loin, et du coup je me suis dit que quelques conseils là-dessus ne pouvaient pas faire de mal…
Je pense mettre un budget (hors écran, clavier et autres périphériques) de 1000€ à 1200€, pour une configuration relativement polyvalente; en ce qui concerne l’utilisation qui en sera faite:

  • Les jeux: un peu mais je ne suis pas un hardcore gamer. Autrement dit, c’est pas bien grave si je peux pas mettre le tout dernier FPS en AA8X tous détails à fond, etc etc… Tant que le gameplay n’est pas affecté, ça me va (bon le but c’est pas non plus de jouer en 800x600, mais de trouver un juste milieu convenable… dure tâche cela dit :slight_smile: )
  • Infographie 3D (3DSMax w/ VRay + ZBrush): c’est un peu ici que le bât blesse. Bien sûr, le but n’est pas de refaire le rendu d’un Final Fantasy (à 1000€ faut pas rêver), mais de pouvoir disposer d’un confort suffisant pour travailler sur des scènes un peu complexes quand même (de quelques milliers à 1 ou 2 millions de polygones). Après, si il faut attendre un peu plus pour le rendu, je suis ouvert au compromis…
  • Infographie 2D (Photoshop + Illustrator): là encore, l’objectif n’est pas de faire des panoramiques de plusieurs GPixels, mais de pouvoir travailler avec confortablement sur des images destinées à l’impression (sur une A4 à 600 dpi, ça devrait donner un truc du style 5000x7000px).
  • Encodages vidéos: je travaille avec Combustion pour quelques petits effets, mais je n’en suis pas encore aux productions FullHD et tout le tintouin (quoique si j’ai assez de puissance de calcule je pourrais y prendre goût :D). Je débute dans ce domaine donc ce n’est pas trop la priorité.
  • Son: Idem, je suis loin d’être un pro, mais j’aime bien de temps à autre faire quelques petits mix/compos sur Audition ou sur FL Studio. Autant FL Studio est relativement léger la plupart du temps, autant les filtres d’Audition peuvent être super lourds sur des morceaux un peu long…

Pour l’écran, je travaille actuellement en 1280 x 800 mais je vais passer en 1920 x 1080. Je ne suis pas pro/anti quoi que ce soit, mais j’ai juste du mal à trouver un bon compromis qui rentre dans cette fenêtre de prix.

Voila pour ma demande, merci par avance à ceux qui me répondront.

@+

B.O.R.E.T.’

Salut

Alors vu l’utilisation décrite je te conseillerais ça :

Boitier : Xigmatek Utgard : 70 euros
Alimentation : Silverpower SP-SS500 : 65 euros
Processeur : Phenom II X4 955BE : 140 euros
Ventirad : Noctua NH-U12P-SE2 : 63 euros
Carte mère : Asus M4A758 TD-V EVO : 84 euros
Ram : G.Skill RH Series RipJaws kit 2x2go PC3 10666 Cas 7 : 114 euros
Carte graphique : Sapphire HD 5850 1go : 270 euros
Disques durs : Western Digital Caviar Black 500go : 53x2 euros (deux en raid0)
Lecteur : Sony Optiarc AD-5240S : 25 euros

Ca fait un total de 937 euros (prix tirés de ldlc) plus la licence windows 7 64 bits à rajouter (85 euros sur amazon)

Avec ça tu pourras faire tout ce que tu as demandé

Si tu veux mettre plus, tu peux prendre une 5870, un boitier plus haut de gamme, ainsi qu’éventuellement une carte mère comme la DFI LanParty DK 790FXB et une alim de 650watts
Edité le 17/03/2010 à 18:14

Intel® Core™ i7 860
CORSAIR Alimentation Corsair VX 550 Watts
Disque dur: 2 Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo monté éentuellement en RAID 0
Graveur : Samsung SH-S223C
Gigabyte GA-P55A-UD3R
Mémoire : G.Skill RH Series RipJaws kit 2x2go PC3 10666 Cas 7
Carte graphique : Club 3D Radeon™ HD 5850 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
Système d’exploitation : Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium (oem)
LIAN-LI Boîtier LanCool DragonLord K62

Je trouve ça mieux vu l’utilisation. En jeu certes AMD est bon mais quand il faut des perf brute en heut de gamme il faut aller chez Intel.
Edité le 17/03/2010 à 19:35

Merci à vous 2 pour vos éclairages, ça m’a permis d’aller faire un tour du côté des test publiés ici pour affiner un peu plus mon idée :super: …

Je vois que vous êtes tous les 2 d’accord sur le ventirad, la RAM et le chipset CG, mais comme le disait FREDOM1989, je pense que j’ai plus besoin de puissance brute que d’une carte graphique dernier cri (i.e. 3DS MAX exploite DirectX seulement en mode travail, il me semble que le rendu ne se fait que sur le processeur (sauf cartes type Quadro FX) mais j’ai un doute du coup :stuck_out_tongue: )

D’ailleurs, je suis allé checker sur materiel.net le panier de FREDOM, c’est -un poil- au dessus de mon budget:


Gigabyte GA-P55A-UD3R : 148,99 E
Intel® Core i7 860 : 248,85 E
Samsung SH-S223C - OEM, noir : 22,99 E
Corsair VX - 550W : 72,85 E
Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo : 60,95 x 2 = 121,90E E
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 : 112,89 E
Club 3D Radeon™ HD 5850 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity : 294,99 E
Noctua NH-U12P SE2 : 59,99 E
Lian Li Lancool DragonLord K62 : 90,99 E
Windows 7 : 85 E
TOTAL : 1259,44 E


Mais ça m’a donné une idée plus précise, qu’est ce que vous penseriez de (prix materiel.net):

Intel® Core™ i7 930 : 271,99 E
Gigabyte GA-X58A-UD3R : 194,89 E
Corsair VX - 550W : 72,85 E
Noctua NH-U12P SE2 : 59,99 E
Samsung SH-S223C - OEM, noir : 22,99 E
NZXT Beta Evo : 49,99 E
OCZ Vertex Series 30 Go S-ATA II : 125,99 E
Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo : 60,95 E
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 : 112,89 E
Sapphire Radeon™ HD 5750 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity : 128,39 E
Windows 7 : 85 E
TOTAL : 1185,92 E

Oui j’ai bouffé sur la CG, parce qu’à plus de 150E d’écart, ça commence à faire cher la fps supplémentaire :ane: et aussi sur le stockage. Il est vrai que j’ai omis de préciser qu’en DD externe j’ai déjà un 500Go et un autre 1To.

Du coup j’ai changé le i7 860 (je pense que je vais aller vers Intel au vu des derniers tests parus ici) en 930: est-ce que cela apporte un vrai plus d’après vous? Idem, j’ai mis un SSD, mais jamais testé vs un DD classique quelqu’un a déjà constaté un vrai + pour des utilisations décrites ci-dessus?

P.S.: les caractères ‘plus’, ‘euro’ et autre buggent chez moi, c’est grave docteur?

C’pas mal mais j’aurais enlevé le SSD pour mettre une meilleure CG à ta place psk un SSD à 30 Go c’est cher payé pour pas grand chose à mettre dessus.
Le boitier est pas terrible non plus.

Ben justement, c’est un peu la question que je me pose, parce qu’à la fin, je suis un joueur occasionnel donc si les applis que j’utilise ne peuvent pas tirer parti d’une CG puissante, alors pour le coup elle sera cher payée.

Et en ce qui concerne le DD je me dis que vu que j’ai déjà 1,5 To de stockage (+ 640 Go ac cette config), ce qui m’intéresse c’est plus la rapidité de lecture/écriture. Mais comme je n’ai jamais testé, je ne peut pas savoir si y a une réelle différence, par exemple sur Photoshop ou bien sur 3DS Max.

Enfin -mais là encore je n’en sait rien- c’est pas très important pour moi d’avoir un boitier supra-design et tout le tralala, mais on m’avait expliqué l’importance d’une bonne alim alors qu’avant ca comptait pas trop pour moi, alors peut-être que c’est la même chose?

Aller sur le socket 1366 n’a pas d’intérêt je trouve.
Pour la config que je t’ai proposé tu peux aller voir sur rue du commerce (regarde bien le total et pas seulement deux/trois pièces) et/ou changer ceci :
Lian Li Lancool DragonLord K58 (n’existe plus sur RDC prend un xigmatech Midgard, pas pour le design mais pour la qualité)
Ou simplement prendre une SAPPHIRE Carte graphique radeon hd5770 - 1024 mo gddr5 - pci-express 2.0 - version vapor X vu que c’est pour du jeu occasionel

Pour le SSD, avec 30 Go tu peux pas mettre beaucoup de programme alors l’intérêt est assez limité je trouve. Mais si tu le veux :
Prend un seul DD caviar back, le K58 (midgard si tu achète sur RDC) comme boitier et une SAPPHIRE Carte graphique radeon hd5770 - 1024 mo gddr5 - pci-express 2.0 - version vapor X
Edité le 17/03/2010 à 23:07

Effectivement après check sur RDC c’est plus tout à fait la même histoire:

http://img7.imageshack.us/img7/1895/imageclubic01.png

Je pensais pas qu’il y avait un écart aussi important entre les 2 vendeurs :arf:

Ca laisse un peu plus de marge pour le reste au moins. Mais du coup je me pose toujours la question: les applis infographie et autres tirent-elles parti de la CG.

Ah et sinon:

[quote=FREDOM1989]Aller sur le socket 1366 n’a pas d’intérêt je trouve.
[/quote]
=> Pourquoi?

Mais merci pour l’info en tout cas :wink:

C’est pas compliqué, plus le prix augmente, plus le rapport perf/prix diminue, partir sur le socket 1366 c’est pas bon au niveau du rapport perf/prix. Seul certains pro ou passionné ont l’utilité de proco de ce type. Tu arais plus d’intérêt a prendre un deuxième kit de barette mémoire que de passer sur le socket 1366.

Pour l’inphographie; c’est le proco le plus important. Tu as mit un caviar green attention! Tu risque de devoir installer des trucs sur le DD donc mieux vaut prendre un caviar black.

Ben en fait l’écart entre les 2 configs est d’à peu près 50€ (il faut rajouter l’écart entre caviar green/black sur le total de la config précédente):

http://img196.imageshack.us/img196/4561/imageclubic02.png

Edit: mauvais screenshot, le prix total est de 1128€, mais l’écart reste le même.

En gros la question c’est: est-ce que pour 50€ il faudrait s’en priver, si le gain de perf est sensible?

Et comme tu l’as dit c’est le proç le + important. Est-ce que 8Go de RAM vont vraiment me servir? (oui je sais je pose plein de questions)
Edité le 18/03/2010 à 00:20

Moi je m’en "priverais, l’utilité de l’USB3 sera plus probante que le petit gain de perf du proco. 8GO de Ram c’est beaucoup ça peut être utile vu l’utilisation mais ce n’est pas nécessaire.
Edité le 18/03/2010 à 00:49

Ok merci pour les infos, je crois que j’y vois un peu plus clair maintenant… Je vais méditer là-dessus et je vous tiendrais au courant 8)

Faire un RAID de caviar Black équivaut au perfs d’un SSD mais pas pour le même prix ni la même capacité; donc tu peux déjà économiser ça.

Vrai? Je savais pas, on peut trouver un comparatif RAID vs SSD quelque part? De ce que j’ai pu trouver sur le net ça donne ça:
http://www.revioo.com/media/images/news/1/12732.png

Certes au prix du Go c’est pas la même chose, mais j’ai déja suffisament de capacité de stockage, et y a qd même un écart significatif aussi bien en lecture qu’en écriture?

Tu comptes faire quoi avec ton SSD ? Déplacer des fichiers sans arrêt ? Si Oui bah oublie alors; les SSD n’aime pas trop ça.

Le SSD c’est pour faire tourner mon OS, et installer les applis les plus gourmandes en termes de performance (Photoshop, 3DS Max, etc etc…). Pour le stockage brut, j’ai déjà ce qu’il me faut, mais ce qui m’intéresse dans le SSD c’est la capacité de lecture/écriture.

Je pense qu’une fois que tout sera installé sur le SSD, le contenu ne devrait pas bouger énormément. Mais par rapport à l’utilisation sur ces apps, en fait je ne sais pas si on a un gain vraiment sensible.

Pour mon avis perso c’est que le prix au Go est encore trop cher pour le SSD, donc si je devais changer mon HDD je me pencherais pour un raid de caviar black ou autre. Après s tu veux absolument un SSD, fais toi plaisir si tu as les moyens.:wink:

Ok, bon je vais y réfléchir plus sérieusement, par contre du coup ça amène d’autres questions => Puisque c’est de la perf que je recherche, j’imagine qu’il vaut mieux s’orienter vers un RAID0? (jamais testé donc je ne connais pas trop)

Et du coup, RAID logiciel ou matériel? Après un petit tour sur Wikipedia, j’ai pu lire :

[quote=Wikipedia] * Les contrôleurs RAID matériels utilisent chacun leur propre système pour gérer les unités de stockage. En conséquence, au contraire d’un RAID logiciel, des disques transférés d’un système à un autre ne pourront pas être récupérés si le contrôleur RAID n’est pas exactement le même (firmware compris). Il est donc conseillé de posséder une deuxième carte en cas de panne de la première.
[/quote]

Je t’avoue que ça fait assez peur, puisque si la contrôleur est intégré à la CM, alors potentiellement si je change de marque je perds le contenu de mes disques? Ou alors est ce que les firmwares ont étés un peu “standardisés” par la suite?

Ta Cm gère le Raid 10 (1+0) donc c’est peut être la bonne solution. Ceci dit je n’y connais pas grand chose en Raid donc bon. A lire ici : fr.wikipedia.org…

Sinon en parlant de ta cm elle supporte le triple channel donc pour quoi pas 3*2go ? Toi qui cherchait beaucoup de ram et là c’est un bon compromis je trouve.

Ben justement, j’en viens (cf ma quote ci-dessus), le souci du RAID10 c’est ça:

[quote=Wikipedia à propos du RAID1+0]Il permet d’obtenir un volume agrégé par bande fiable (puisqu’il est basé sur des grappes répliquées). Chaque grappe contenant au minimum 2 éléments et un minimum de 2 grappes étant nécessaire, il faut au minimum 4 unités de stockage pour créer un volume RAID10.
[/quote]

C’est vrai que ça permet d’avoir à la fois + de perf et + de sécurité, mais bon, 4 DD + de la RAM en plus, je vais éclater mon budget.
Mais ça ne change rien=> si je change de CM par la suite, est-ce qu’il y a un risque pour que je perde ttes mes infos? Vu que le contrôleur RAID gère l’aggrégation des données?