"config risquée" ?!? je ne comprends pas pourquoi

Bonjour tout le monde,:jap:

Alors je vais essayer de pas faire de doublon même si j’aborde des composants déjà présents dans le forum. Mais je n’ai malheureusement pas réellement trouvé les réponses à mes questions.

Je dois monter un pc pour quelqu’un, et je dois donc faire “mon choix” au niveau des composants. Je ne suis pas un pro de la bidouille, cependant je pense avoir respecté les normes, les compatibilités requises. J’ai voulu avoir confirmation auprès d’une hotline, et selon le télé-vendeur:" techniquement ça passe, mais c’est risqué"… Après 30min au téléphone et ne comprenant toujours pas ses explications du “pourquoi c’est risqué”, mais qu’une + chère c’était mieux, j’ai préféré raccrocher.:pt1cable:

Il me semble qu’il faut mettre les mains “dans le cambouis”, et genre desactiver “l’auto overclocking”, et procéder à un overclocking manuel… Mais c’est plutot une déduction de ma part, que ses explications.

Voici la config prévue:
CM: MSI Z77A-G43
Proc: Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
Ventirad: Coolermaster Hyper TX3 EVO
Ram: Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-2133, CAS 9 (je cite: “Mémoire conçue pour les plateformes Intel Sandy Bridge (Intel P67/Z68 Express) et processeurs Intel Core de seconde génération (Core i7, Core i5 et Core i3 en conditionnement LGA 1155)”)

pièces déjà possédées:
carte graphique Sapphire HD 7850 2Go
Alim 500W de qualité (je me souviens plus la marque ^^)

Sur la fiche technique de la carte mère, les 2133mhz ne sont dispos qu’en OC. l’overclocking du logiciel inclus suffit ?!? Voulant un OC raisonnable et stable, je pensais viser 4ghz à 4,2ghz (en manuel), car si j’ai tout compris, la carte mère ne permet pas des réglages necessaires pour aller au delà…

Voilà, j’avoue que le message est conséquent, mais là vous savez “ou j’en suis” :confused:

Est ce une configuration qui tient debout ? “techniquement ça passe, mais c’est risqué”, selon vous cela a t il un sens ? Je suis plûtot binaire, mais ça marche ou ça marche pas non ? 2133mHz comme annoncé par MSI est ce un pur rêve (ou de l’escroquerie) ?:etonne2:

Merci à ceux qui ont prix le temps de lire ce message, et à ceux qui voudront bien me donner leur avis :jap:

PS:
Liens qui m’ont fait choisir pc3-17000 et non pc3-12800:
www.xbitlabs.com…
et ici

Edité le 02/03/2013 à 16:27

:heink: :nexath :pfff:

Bon, le seul “auto-overclocking” qu’il y a ça s’appelle le “turbo” (comme on en trouvait sur des vieilles brimballes de 286/386 il y a 20 ans). C’est normal qu’il y ait ce mode, intel l’a ressuscité il y a quelques années (en gros le cpu s’overclock par lui-même quand il vient en charge).

À part ça, il n’y a aucun mode d’auto-overclocking à désactivé car c’est désactivé par défaut, de toute façon, touche pas à cette mayrde :o

Carte mère: vise une coche au dessus, là G45

Pour le rad, c’est pas avec ça que tu va faire ce genre d’oc, vise au minimum le coolermaster hyper 212 evo (ou dans les pas chère, le thermalright macho). Le TX3 c’est juste bon pour remplacé le rad d’origine

:nexath
Au delà de la PC 10600/12800, il n’y a pratiquement aucun gain de performance (pas visible à l’oeil nu). Donc, mieux vaut rester sur de la PC 10600/12800

PS: Ne te fie pas au truc du genre “c’est conçu pour”. À l’époque des premières ripjaws, G.Skill avait fait mention que s’était conçu pour le chipset P55 (sur le socket 1156). Disons que sur le forum, ont étaient mord de rire de voir que les barrettes de ram entrait en conflit avec le chipset :paf:

C’est juste pour jouer à kikitoudur souvent

Pour l’oc, oubli les logiciels et les auto-oc, ça ne vaut rien. En manuel, tu montera plus haut avec un vcore moins élevé. Si tu ne te sens pas à l’aise, il existe des topics qui explique comment overclocker
Edité le 03/03/2013 à 02:05

Ok, merci pour la réponse ultra précise… :super:

Je parle avec des pincettes car mes seules infos sont des “imprim écran” du net… Y’a mieux quoi… Mais il me semblait qu’il fallait justement désactiver ce “turbo” pour pouvoir régler manuellement l’OC (changer le ratio si j’ai bonne mémoire, sinon ce turbo bloque à 3.8).

Je dois dire que ton avis sur le ventirad m’étonne un peu. J’avais pas envie de me prendre la tête a faire tous les comparos. J’ai pris le + acheté, je pensais c’était gage de “qualité”/“efficacité” relative… apparemment non…:yeux4: Je note les modèles que tu me conseilles :wink:

Je comprends que la carte mère est faiblarde pour le reste, mais je trouve inadmissible que des constructeurs évoquent des caractéristiques qui n’existent pas :@ . Si jvends une Ax en prétendant je vend une BMW je vais au trou moi… (et perso moi c kikitoumou que ça me fait de me faire enfler par des industriels :icon_biggrin:)

Le soucis c’est que le budget est hyper-serré. Et si j’envisageais l’OC ct pour libérer les fameuses “hautes fréquences” de mémoire… :frowning:

Je crois bien que le socket à la con dont tu parles c’est justement celui de mon pc à moi lol Donc depuis 5ans aucun gain en fréquence de mémoire ?:etonne2: Cependant quand jpasse mon pc à aida64, et que je compare avec un + récent en 2133mhz justement, il fait le score double de moi en lecture et écriture ?!? (j’ai 8gigas de corsair 12800+ vieux i5 pour moi).
C’est pas une paille non ? Aida aussi il est corrompu ? :nexath

Après je prend bien sur en considération tes affirmations, sinon c’était pas la peine de galérer les gens. Mais concernant cette question de mémoire, le gain serait évalué à 10% apparement. Après qu’à l’oeil ça se voit pas, ça me semble plutot logique non ? (pour exemple, la réactivité en nano-secondes, forcément c’est pas visualisable). Mais pour 5/10euro; de différence jme tâte quand même, pour le futur si ces quelques mhz ne pourront pas être bénéfiques…

Quand à l’overclocking, merci du conseil ;). Je me sens pas mal à l’aise, mais bon ça serait présomptueu que sans avoir le matos, je prétende savoir gérer à 100%… C’est dans l’interprétation des graphs du soft d’OC ou ça va moins le faire :fou:

En tout cas merci v1rus 2.2 de ta réponse, vraiment sympatoche :jap:

PS: Le dernier OC j’ai fait ct sur AMD un 2,5@3.2 hm hm ça date :paf:
Edité le 03/03/2013 à 04:15

En performance brute, en pratique c’est tout autre chose…

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Tu as déjà un i5 ? :heink:

Bah ouais passer d’un i5 7** à un i5 3***, c’est très utile :oui:

:sarcastic:

Il faudrait voir si c’est SA config ou la config de l’autre :neutre:

[quote=le premier post]Je dois monter un pc pour quelqu’un
[/quote]
:wink:

coucou désolé pour la réponse à retardement mais en effet le sujet initial est le i5 en socket 1155.

Et moi j’ai évoqué mon pc, qui a un socket 1156 (le “socket arnaque”, 3 gammes de processeurs et sont passés au socket 1155), évoqué par mister V1rus :), mais en effet rien a voir avec le sujet initial…[quote=“kyosho62”]

En performance brute, en pratique c’est tout autre chose…
[/quote]

Bien sur, le double je ne me fais pas d’illusion… Mais c’était pour partager les éléments “concrets” que je possède, et que je trouve “interpelants” ^^.

:wink:
[/quote]
Exact Yoshi80 :wink:

Oui en socket 1156, c’est vrai que c’est un peu le bordel mes explications :D, ce i5, le mien, en socket 1156 c’est hors topic
Edité le 03/03/2013 à 18:24

J’ai encore moins compris cette explication que la précédente. :ane:

Normal, d’ailleur c’est surement le but d’Intel, qu’on s’y retrouve pas :oui:
Pour faire court, le nom “i5” est utilisé depuis des années pour des processeurs différents…

Le sujet initial concerne le socket 1155

v1rus 2.2 m’a parlé d’un vieux i5 (socket 1156), et c’est pile mon pc à moi…

Sinon concernant le sujet initial, déjà niveau ventirad, en effet jvais potasser le truc, mais à priori et a ptit prix le hyper 212 evo, avec un ventilo de + grand diamètre, sera mon choix :oui:

Quand à la mémoire, ayant moi même de la pc12800, jtesterais déjà ainsi. Je pourrais ainsi voir si les perfs se rapprochent de ce qu’annoncent les possesseurs de pc17000 sur config actuelle, ou + de mon vieu pc à moi…

Bref conclusion: en 5ans on est passé du “i5” 4cores au “i5” 4cores et de la pc12800, à la pc12800:clap: Et cela pour + cher :oui: sont trop fort la world company :bounce:

Je ne vois toujours pas l’intérêt de changer un i5, pour un i5, mais bon …

le nouveau est pas pour lui, c’est pour quelqu’un d’autre :MDR donc pas de remplacement, c’est 1 + 1

:paf: Ba alors Juju t’es perdu

:wink:
[/quote]

Ah, rassuré ça doit pas venir de moi en fait :ane:

En ce qui concerne le sujet, attention aux dimensions du coolermaster hyper 212 evo. Après vérification, il tient pas, car le ventilo du panneau latéral se trouve à l’intérieur de la tour et ça mange grave de la place:yeux4:
J’ai donc bidouillé et ressorti le ventilo du panneau (look de bourrin :icon_biggrin:). Passé à OCCT pendant 10min, éloigner le ventilo fait varier de 4°C le processeur actuel (amd dual core 3200+) en full… J’espère qu’avec le coolermaster qui sera bcp + près ça refroidira assez:neutre: