Config pour un ptit serveur

Bonjour à tous :jap:

Voilà , je souhaite investir dans un petit PC , qui me servira de serveur de fichier dans mon réseau domestique.

Le PC n’effectura que des échanges via mon réseau éthernet , et peut être également aussi sur internet. Pour l’utilisation que j’en ferais , je pense lui mettre comme OS Windows XP , après tout pas besoin de Windows Server ou quoi que ce soit pour ça :slight_smile: . Le PC aura juste un anti virus ( avast peut étre ) , ainsi que un logiciel de réparation/entretien ( tuneup ) , et également , mettre un serveur Teamspeak dessus. Il sera dans une pièce isolée donc niveau bruit ce n’est pas important.

Donc pour la configuration , je pense partir sur une config comme celle ci :

Je pense qu’avec 512 mo de mémoire j’en ai suffisament . J’ai aussi opté pour un controleur video intégré , pas besoin de carte graphique , et de toute manière je controlerais ce PC à distance via un autre ordinateur du réseau.

Au niveau des disques durs , je pense partir vers du SATA 2 , en achetant pour commencer un DD ayant une capacité de 500 Go ( puis par la suite en rajoutée , sachant qu’au maximum j’ai 4 emplacements sur ma carte mère . ) .

Donc j’aimerais savoir si la config proposée est optimal pour l’utilisation que j’en aurais ? Si à longue durée j’aurais certains problème ? ( sachant que le pc tournera 6/7 jours) Et pourquoi des avis ou d’autres config :super:

La config est correct.

Un ami à fait un Serveur de Fichier, FTP, Apache avec linux debian, sur un Pentium 3 800mhz 256mo de Ram.
9Ca serait ptet l’occasion de t’essayer à Linux…

Linux serait plus appropier ? J’ai des notions sur Ubuntu , ça serait mieux que Windows XP donc ? Sur quels points ?

Salut !

OK pour la configuration. Veille à bien ventiler tout ça et à mettre une alimentation de qualité (pas forcément puissante mais stable).

Linux est moins exigeant d’un point de vue matériel, tu n’auras pas besoin d’acheter de licence et ça te permettra de voir autre chose. Mais par contre je ne sais pas si tu pourras faire tourner les logiciel cités…

++

Tu pourrais l’utiliser pour faire un serveur FTP qui te permettrais d’accéder à tes données depuis n’importe quel ordinateur relié a internet.

Je ne sais pas ce que tu as comme connection chez toi, mais si tu n’as pas de Wifi, ce serveur pourrais servir de point d’accès (via une carte wifi).

Tu est apparament un utilisateur de teamspeak, tu pourrais faire un serveur de jeu.

Les applications sont multiples et même avec linux tu peux contrôler ton serveur depuis un autre poste.
Reste à voir la connection internet que tu as…

Pour ce qui est de serveur Teamspeak sous Linux , je connais donc de ce côté la pas de problème .

Mais , pour le moment , mes choix se portent sur XP pour les raisons suivantes :

  • Anti virus
  • Entretien de l’OS , avec Tune up , et aussi des défragmentations par exemples.

Sous Linux , pas besoin d’anti virus car pas de virus , mais est ce bien protéger ? Et en ce qui concerne l’entretien des disques durs , existe-t-il aussi des logiciels faisant un bon nettoyage et une réorganisation des fichiers ? Et concernant le contrôle du serveur via un autre poste , l’autre poste en question devra donc avoir Linux pour gérer le serveur ? ( oulà beaucoup de question :lol::lol: )

Edit : Et il me faut aussi un boitier pour tout ça , surtout un qui ventile bien si plus tard je le rempli de disque durs.

J’ai vu ces deux boitiers :

-Boitier serveur
-Nine Hundred

Un avis pour un boitier aussi pour le serveur ?
Edité le 29/09/2007 à 15:53

Pour gérer ton serveur, sache que VNC fonctionne aussi bien sous linux que sous windows donc pas de soucis.

Au niveau du partage, c’est un controle FTP donc soumis à un login et un mot de passe si accès depuis l’extérieur. Sur ton réseau local tu pourras gérés l’accès des données via des IPs acceptées

L’antivirus, il existe belle et bien des antivirus pour linux : Avast Pour linux
La défragmentation je pense que tu pourras la faire sous linux lui même.

Finalement, Ubuntu[/url] n’est peut etre pas la bonne distribution pour le rôle que tu veux, d’autres distributions ont déjà les logiciels nécessaires installés telle que [url=http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil]Samba Edu qui est une des distributions les plus utilisées dans les établissements scolaires. Elle permet notamment de faire fonctionner des applications sur n’importe quel poste, d’activer et d’éteindre les ordinateurs, de les manager, de stocker des fichiers au niveau du serveur, etc etc.

Bonne lecture …

Les deux boitiers sont très biens avec une préférence pour le Antec qui a déjà le système de ventilation ^^

Sinon pour le boitier, le Antec NSK4480 ferait l’affaire.
Ou en micro-atx le NSK3480.