Config pour multimédia

Bonsoir,

Ma copine m’a demandé de lui concocter un PC - le plus silencieux possible - avec un budget de 1200/1300 euros maxi.
J’en suis arrivé à cette configuration à 1100 euros, et vous demande si elle est cohérente ou non

boitier THERMALTAKE MOZART VC4001SNS, 170 euros
alimentation FORTRON Blue Storm 2 400W, 57 euros
processeur AMD dual Core X2 3800+, 43 euros
ventirad COOLER MASTER Vortex 752, 19 euros
carte mere ASUS M2N-VM DVI, 56 euros
memoire ddr2 G.SKILL Extreme 2*1024, 49 euros
DD SAMSUNG Spinpoint T166 - 500Go Serial ATA II, 80 euros
graveur dvd OptiarcAD-7200S SATA, 25 euros
carte graphique ATI Radeon HD3450 Hyper Memory, 37 euros
carte wifi NETGEAR WG311T, 21 euros

écran Belinea lcd O.Display 4.1 - 24 pouces Wide - 2ms -, 48 euros
enceintes HERCULES XPS 5.1 70, 58 euros
clavier souris LABTEC Ultra Flat Wireless Desktop, 21 euros

Elle s’en servira pour de la petite bureautique et surtout comme ensemble multimédia, parce qu’elle à l’intention de virer sa vieille télé et d’y charger sa videothèque et ses CD musicaux. Elle ne joue absolument pas et n’a pas l’intention de le faire.

A part la cohérence, des composants, mes questions portent surtout sur les points suivants:

  • la carte graphique suffira t-elle pour visionner correctement les films HD (DVD et films par le net), sur cet écran de 24" ?

  • L’alim que j’ai choisie est dite “silencieuse”, mais l’est-elle réellement, sachant que ce PC sera dans sa (assez grande) chambre ?

  • Est-ce que ça vaut encore le coup de prendre XP ? Ou faut-il maintenant passer à Vista ? (Oublions Linux, ça ne la branche pas)

Merci d’avance de votre aide.
Edité le 20/03/2008 à 02:50

Pour la carte graphique ca devrait passer facilement.Pas besoin d’avoir une bombe pour lire des films.

Ce qui est plus etrange ce sont certains prix comme le moniteur 24" a 48€.Ca me parait pas logique.Un 22" coute minimum 200 € alors je ne vois pas trop comment tu peux prendre un 24 pour 48€ seulement. :non:

Pour l’alim je te la conseille Fortron est une excellente marque et vu la config generale 400W devrait suffire.

Par contre pour le boitier tu dois surement pouvoir trouver des Thermaltake de très bonne qualité a 70 80€.170€ ça me parait un peu beaucoup.

A la rigueur prends toi un boitier a 70 80€ ce qui a ce prix la sera de la bonne qualité et a la place du X2 3800+ prendre un X² 4600+ plus performant pour 90€ a peine et au lieu de prendre une HD3450 prends une HD3650 30€ plus chère et légerement plus performante.

Sinon pour l’os je te conseillerais de garder XP mais certains te conseilleront VISTA questions de gout.Vu que tu ne vas pas jouer avec ton PC VISTA serait peut être plus approprié en sachant que le pack SP1 vient de sortir et que les maj récentes sont prévues pour VISTA.

Pour le même prix, tu peux avoir mieux :

  • Carte son Creative Audigy SE OEM (meilleur qualité de son que le chipset inégré) voir la Xtreme Audio
  • Disque dur Seagate Barracuda 7200.11 500 Go
  • Mémoire ram G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
  • Carte graphique Sapphire Radeon HD 3450 512 Mo (sortie Dual DVI)
  • Processeur Intel Core 2 Duo E4500
  • Carte mère Gigabyte GA-G33M-DS2R
  • Boitier Antec Fusion Black (alimentation incluse de qualité et silencieuse)
  • Ventirad Thermaltake Golden Orb II
  • Graveur Pioneer DVR-215 (bien plus silencieux que le Nec qui est plus une turbine qu’autre chose).
  • Ecran Iiyama ProLite E2403WS -B1
  • Carte wifi D-Link DWL-G520
  • Clavier/sourie Microsoft Wireless Entertainment Desktop 7000
  • Enceinte Logitech X-540

L’avantage, c’est déja au niveau périphérique un écran 24W moins chère mais tout aussi bien niveau qualité.
Sinon, tu a un clavier/sourie sans fil Bluetooth. De même, la tour est plus silencieuse que l’ancienne si je me trompe pas.
Le processeur est plus puissant, et sur une carte mère évolutif.

Merci papounet pour cette réponse matinale :wink:

Oui, le moniteur à 48 euros était une boulette ! Il fallait lire 480 bien sûr, mais je n’avais plus les yeux en face des trous quand j’ai posté.

Moi aussi, je trouve le boîtier cher, mais c’est une des exigences de ma copine: “un desktop avec télécommande”… et vu comme ça, il n’y a pas trop le choix.

Le problème de ces boîtiers (que personnellement, je n’aime pas), au travers des tests que j’ai lus sont:

  • le bruit.
    Je sais déjà qu’il va falloir changer les ventilos d’origine et/ou les brancher sur 5 V… pour qu’elle n’ait pas l’impression d’avoir un Boeing chez elle

  • la chaleur
    ben ouais… plus c’est confiné, moins ça évacue… d’où mon choix du processeur le plus petit possible (en double core) et d’une CG fanless (moins de bruit, mais plus de chaleur… on n’en sort pas lol)

Vu, qu’il me reste une petite marge pour le buget, je vais voir si un Core 2 d’Intel chauffe moins auquel cas, je vais le prendre à la place de l’AMD.

Pour l’OS, je vais lui choisir Vista, et vu les critiques lues à gauche et à droite, elle va criser ma copine, mais bon… il faut bien qu’elle s’y mette :slight_smile:

Merci encore

Elle préfererais pas un clavier/sourie sans fil longue portée avec les touches multimédia ?

En effet, les C2D chauffent moins.

Woaou, DJ Gaby, nous avons posté simultanément, et je n’ai pas vu ton post.

Super, ta proposition… Je n’avais pas repéré ce boîtier qui semble de meilleure facture. Je vais voir ça de plus près. Je pourrais toujours dire que ça n’existe plus les télécommande (si one peut plus être vaches entre copines où va t’on ? :wink:

Pour ce qui est du proco, mon voisin du bureau dit la même chose que toi. Ce sera un C2D donc.

Merci. :jap:

Tu peux toujours acheter des télécommandes par la suite, en trouver n’est pas le soucis.
Par exemple la Logitech Harmony 555 a l’air interressante.


J'ai rien dit, la telecommande marche par cable USb.
La Imon Station a l'air pas mal par contre :jap:

Pour Vista le SP1 vient de sortir, donc je pense que ça doit valoir le coup d’y passer maintenant (je dis ça en comparaison avec XP qui est devenu un très bon système une fois les service packs sortis)

Je vais te dire meme un X² 4600+ ne chauffe guere.J’en avais un dans la pire des tours DELCAP merde en boite entre parentheses et il ne depassait pas 50 degres en full.

Si tu veux une cg qui ne chauffe pas axe toi plutot vers une 7300GT ou une 7600GT la seconde partant a 80€.Elles ne demandent pas d’alimentation contrairement aux 7900 et plus.

Pour le boitier effectivement autant prendre une simple souris et clavier sans fils ce n’est pas cher et tu pourras economiser sur la tour.

Pour l’ecran 480€ ca fait un peu cher quand meme.Je pense que tu dois pouvoir trouver des 24" en 2ms a 380€.

Regarde ici:

www.clubic.com…

Tu economises environ 50 60€.

Pour de la HD ?

Les nouvelles CG chauffent encore moins et sont plus à l’aise pour le multimédia et la vidéo HD :wink:

Sinon, pour le clavier/tellecomande, tu a le Logitech DiNovo Mini qui va bientot sortir :

150€ malheureusement, mais Bluetooth, compact, et faisant office de clavier/telecommande. Il y a un petit pad qui fait office de sourie aussi.