Config. pour montage vidéo

bonjour tout le monde.

j’envisage de changer carte mere + CPU + RAM + carte video + disque(s) dur(s) de mon PC.

je destine le tout à un usage bureautique classique mais aussi quelques jeux (c’est pas très inportant) et surtout au montage video avec pinnacle studio. (mon athlon 3000+ trainent les pieds là lol)

j’ai bien jeté un oeil aux config du mois de clubic, mais je les trouve plus orientées jeux…

qu’est ce que vous me conseilleriez? le tout dans la limite de 500 euros (juste les pièces citées plus haut)

je pensais déjà prendre 4 Go de RAM avec deux HDD SATA II en RAID 0

merci d’avance

My two cents :

Mobo : Asus P5Q/P5Q=Pro-P5Q-E dependamment le budget. Allez les comparer sur le comparateur de usa.asus.com

CPU : Montage video rime souvant avec quad-core, mais encore faut il que les applications gere celui-ci. Si on roule avec de bonnes applications connues ( style Adobe ), un quad-core en vaut la peine. Donc un Q9300 est tres bien. 45nm, chauffe moins et consomme moins tout en s’overclockant tres bien si desirer.

RAM : Crucial Ballistix 2x2 GB PC2-8500 ou G.SKill PK Series

GPU : HD4850 de PowerColor ou Sapphire

HDD : Seagate 7200.11 ou les versions ES.2 ( server edition ).

PSU : Corsair HX520 ( modulaire ) ou VX450 ( non-modulaire ) si on a une alim de mauvaise qualitee.

alors ca c’est ce que j’appelle de la réponse rapide et précise ! merci !

quelques questions néanmoins:

  • les P5Q d’asus sont effectivement très bien. c’est sur ce modèle que je comptais me rabattre donc votre réponse me rassure dans mon choix. par contre j’ai vu que certaines avec 8 voies d’alimentation et d’autres (la deluxe et la premium je crois) en ont 16 …
    concretement qu’est ce que cela change ?!

  • pour les softs ce sera soit pinnacle studio 11 ou peut etre adobe premiere si un jour j’ai le courage de me lancer dans ce logiciel rebutant (niveau interface). donc je ne sais pas si pinnacle sutdio 11 ou 12 sont optimisés. je vais voir.

  • pour la GPU, est ce utile de mettre au minimum 140€ dans une carte alors que à priori ca n’est pas utile pour le montage vidéo ?! j’aurais peut etre dû préciser que le seul jeux auquel je joue régulièrement est enemy territory qui date de quelques années maintenant LOL !

  • pour les HDD, pensez-vous que monter deux disques en raid 0 (comme je pense le faire) soit réellement bénéfique ?

  • et enfin, j’ai une alim “classique” 400W mais de bonne facture (fortron). est ce suffisant?

merci d’avance

Salut !

A contrario de Ghost je ne conseillerais pas Asus mais plutôt Gigabyte ! Une EP45DS3R est largement suffisante !

Pour le proc, le Quad core est très bien … j’irai même jusqu’au Q9450 (les prix ont baissé), c’est un très bon processeur qui peut atteindre les perfs d’un QX9770 !!

Pour la Ram, G-skills PC6400 PK voire de la PC8500 mais c’est plus pour de l’o/c poussé …

L’intérêt de prendre 4 GO ? Il faudra te prendre un OS64 bit car XP ou vista 32 ne verra que 3 GO …

CG : gainward ou Sapphire HD4850. C’est un excellent compromis rapport qualité prix. Si tu comptes jouer elle te sera suffisante !
Moi aussi je joue à Wolf exclusivement, peut être d’autres jeux plus tard mais j’ai prévu d’avoir ce qu’il faut quand je jouerai à d’autres jeux (CF HD4850)

DD : Tu as le choix entre les SpintPoint F1 de Samsung, les Barracuda 7200.11 de seagate ou les western digital. Ils se valent tous …
Moi je me suis fait plaisir en prenant des velociraptors mais le gain peu significatif se paye au prix fort.
Dans ton cas seagate 7200.11 ou samsung.
L’intérêt du raid 0 c’est de pouvoir doubler (en théorie) la vitesse d’écriture et de lecture des DD mais aucune sécurité. Si un de tes disques est mort tu perdras toutes tes données.
Tu peux également avec des DD de bonne capacité (500 GO) faire un raid 0 pour ton système et un raid 1 pour tes données avec seulement 2 disques durs, l’ICH9R le gère très bien !

Alim : Ta fortron est largement suffisante à mon avis.

La marque Frotron est une marque a déconseille comme les HEden, LC power…

:non:

Fortron est une bonne marque. J’en connais plusieurs qui ont acheté ces alim et n’ont jamais eu de soucis. :neutre:

LC power : Il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Les GP420 Watt sont de très bonne qualité. Monté sur plus d’une dizaine de config elles n’ont jamais laché. La mienne est toujours dans mon ancienne config, elle a maintenant plus de 4 ans !
En revanche les 550 Watt et 550 GP sont à déconseiller ! :neutre:
Edité le 10/09/2008 à 14:16

Je ne prendrais aucun risque!

Il vaut mieux prendre une alimentation de très bonne marque que prendre des marques qui ont une très mauvaise réputation.

Hock je suis content pour toi mais je reste sur mon point de vue qu’il ne faut pas prendre ce genre d’alimentation et je ne suis pas le seul à le dire!

Le problème c’est que tout le monde raconte de tout et n’importe quoi …
Moi je parle en connaissance de cause après avoir monté plusieurs config.
Et surtout je sais de quel modèle je parle ce qui n’est pas le cas de ceux qui décrient cette marque.

Maintenant chacun son opinion et je le respecte.
Je n’achèterai pas de Carte mère ASUS tout comme toi tu ne prendrais pas ce genre d’alim ! :jap:

Tout à fait

Mais aucuns informaticien que je connais ne recommande ce genre d’alimentation.

L’alimentation et la carte mère sont totalement different!

L’alimentation peut pete tout tes composants tandis que la carte mère non

Oui c’est clair mais malgré tout, je recommande la LC Power 420 Watt GP qui n’a à ce jour jamais claqué entre mes mains malgré le nombre de config monté.
Donc en connaissance de cause je peux me permettre de dire que cette alim est fiable ou alors j’ai vraiment de la chance ! :neutre:

Dire que LC Power c’est de la merde, c’est un peu faux. Sur un modèle oui mais pas sur celui de 420 Watt GP !

En revanche, la LC Power 550 Watt n’est absolument pas fiable et j’en ai fait les frais sur une config. J’avais pris celle-ci alors que je voulais la 420 Watt GP mais il n’y en avait plus. N’ayant jamais eu de soucis avec la 420, je me suis dit que la 550 tiendrait sans pb et en fait elle a claqué au bout d’à peine un an donc …:arf:

si tu parle des guguss qui tienne des magasins d’info, la plupart (pas tous hein ^ ^) ) on pour seul but de te refiler leur produit a leur prix.
et tres peu font du fortron,c’est pour ca qu’il ne te la conseille pas.

les alim fortron sont exellente, bon rendement,tension stable et retour sav assez faible.
Edité le 10/09/2008 à 17:09

+1 d’autant plus qu’ils vendront les produits sur lesquels ils font le plus de marge en te ventant leurs qualités ! :neutre:

Désolé de te le dire mais ils vendent aussi du Fortron et ce n’est pas que 1 magasin d’informatique qui m’a dit ça et ce n’est pas que des personnes qui travaillent dans des magasins!

Ce sont des informaticien pour des sociètes.

Fortron… ne sont pas de bonne alimentation comparé à Corsair, Antec…

Oui enfin quand tu écoutes ce que les un et les autres disent par ex : LC Power c’est de la merde …
Ils n’en savent rien, ils ont lu un article concernant un modèle sur lequel l’alim à grillé et du coup ils vont te déconseiller un produit qu’ils n’ont jamais utilisé !

A contrario, j’ai testé, j’ai utilisé et donc je peux me permettre de dire que les LC Power LGA420 Watt GP sont très bonnes et fiables ce qui n’est pas le cas des 550 Watt !

Après les autres pourront dire ce qu’ils veulent …

D’accord avec toi chacun son Opinion. Et c’est vrai que ce n’est pas du tout la même gamme de prix.

Tout à fait. Il faut relativiser aussi. Il s’agit d’alim à moins de 50 € ce qui est relativement peu cher.
Pour le prix c’est vraiment très bien comme alim pour des PC non “geek”.

Pour ma dernière config, je me suis pris une Antec NeoHE 620 Watt blue.
Et j’ai été assez déçu de voir que la prise du ventilo était mal clipsée, le ventilo a tourné au début puis plus rien…
Je l’ai reclipsé avec 2 tournevis (pour ne pas briser la garantie) mais c’est quand même moyen pour une alim à plus de 100 € :arf:

c’est sur ca vaut pas du corsair, mais te dire que les alim fortron sont pas terrible c’est une connerie c tout.
en plus pour la config que tu veut faire ca suffit l’argement.
j’ai u du fortron,est aujourd’hui du corsair.

Geek signifie Intelligent, connaisseur. Cela m’a toujours fait rire ce mot.

Sinon oui c’est pas normale qu’une alimentation de ce prix ne soit pas bien finit.

Moi j’ai la Neo He 550 et pour l’instant aucun soucis. Fortron est bon dans sa gamme de prix.

Petit avis sur la question:

Pour la RAM: 2Go suffisent amplement, meme si tu fais du montage vidéo HD avec un soft “pro” (type Adobe premiere ou Liquid Edition… et tant qu’à faire je te conseillerai plutot le second). Le montage vidéo n’est pas tres gourmand en RAM contrairement aux idées quon en a, car de toute façon tu ne pourras jamais avoir tout les fichiers rush en RAM (il faudrait des dizaines voir des centainres de Gigaoctects de RAM pour ça :paf:). Donc il suffit d’avoir un disque de stockage pour les rush qui soit rapide comme n’importe quel disque récent.

Pour le GPU: certains soft comme liquid edition exploitent le GPU pour le calcul temps réel des effets (mais pas tous). Ceci dit une carte bas de gamme suffit amplement. Par contre comme toujours avec les softs sortant du cadre “jeux-videos” les drivers ATI sont à la rue. Là nvidia est toujours meilleur et une simple 7300gt ou equivalent fera l’affaire (sauf si tu compte bien sur jouer sur ton PC)

Enfin, pour le CPU: le quad-core te permettra de gagner du temps lors du rendu final et de l’opération de compression du projet (au format DVD ou autre). C’est le seul avantage qu’il y a à avoir un quad-core. Au lieu de mettre 2h pour un gros projet ça mettra 1h30 (le gain n’est pas de 100%) pour le rendu final. reste à voir si ça vaut le coup pour toi. Je dirais qu’à tarif egale je prefererai un quad un peu moins rapide, au pire tu pourras y gagner sur l’aspect multitache, car on a souvent plusieurs softs ouverts en meme temps quand on se lance dans le montage vidéo :wink: