Config polyvalente - 1300€ maxi pour la tour

Pour debut décembre je voudrai me faire plaisir en renouvellant ma tour vieillissante. Ce pc me sert comme serveur web à domicile donc toujours allumé donc il est indispensable qu’il soit tres silencieux (Pc placé a coté de la chambre de ma fille). Je fait egalement du montage video donc HDD rapide, et quelques jeux quand j’en ai encore le temps.
J’ai deja l’ecran (resolution de 1280x1024), clavier souris etc…
J’ai pensé à cette config:
1) Boitier: COOLER MASTER Centurion CAC-T05 58.90€
2) Alim: FORTRON FSP400-60GLN 47.51€
3) Proc: AMD Athlon 64 3500+ 193.50€
4) Ventilo: ZALMAN CNPS9500 Led 59.90€
5) CM: GIGABYTE GA-K8N Ultra-9 118.15€
6) RAM: GSKILL Extrem serie ZX 2x512 121€
7) HDD1 (Systeme): WESTERN DIGITAL Raptor 74Go 169.90€
8) HDD2 (Sauvegardes): HITACHI T7k250 SATA2 114.51€
9) Graveur: NEC ND-3540 38.91€
10) CG: SAPPHIRE X800 GTO² 249.90 (si j’en trouverai encore)
Total: 1172.18€

Maintenant j’hesite sur plusieurs point notamment la carte mère. Je souhaiterai du Nforce 4 pour les fonctions avancées comme le pare feu materiel etc… d’autant plus que les performances sont au rendez vous sur ces chipsets y compris les possibilitées d’overclocking.
Ensuite je ne suis pas fixé non plus sur la Ram je souahite 1Go et quelle tienne de bonne frequences pour booster mon 3500+.
Et dernierement l’eternel debat (cette fois po opteron vs athlon 64) mais la carte graphique. J’hesite quand meme po mal à attendre un peu et choisir une X1800. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Si j’arrive à pousser ma GTO² je pense que je serai confortable dans les prochains mois. Par contre je ne bénéficierai pas de DX9.3 mais est-ce vraiment important? Par contre lorsque je regarde les derniers benchs, nvidia est toujours en tête et de loin sur le moteur de doom3 et quake4. Connaissant le succès qu’a eut le moteur 3D du dernier quake3 je me demande si un Geforce 7800 GTX ou GT n’est pas interessant pour l’avenir. Surtout que le X1800 ne devance pas tres souvant la 7800GTX…
Après tout ca j’espere avoir été suffisament clair et attend avec impatience vos conseils

personne??

Tout ce que je peux te dire c’est que la 7800GTX fait tourner parfaitement F.E.A.R. toutes options activées, et que ce jeu est censé représenter “l’avenir du jeux vidéo”. D’ailleurs sous F.E.A.R. les X1800 sont un peu derrière : http://www.anandtech.com/video/showdoc.aspx?i=2575&p=6
Ceci dit elles pourraient être plus performantes sous d’autres jeux…
En tout cas si tu vas passer tous les futurs jeux à fond, ne te dirige pas vers les x800GTO… Je ne pense pas quec omme tu le dis, tu sera “confortable dans les prochains mois”. Si tu overclock certes ce sera déjà beaucoup mieux, mais même une x850xt a du mal dans F.E.A.R. … et comme tu la judicieusement remarqué les x800 ne gèrent pas les PS 3.0, ce qui s’avera pénalisant par la suite.
Je pense donc que le mieux pour toi serait de prendre une 7800 (GT ou GTX ) ou bien d’attendre les X1800 :neutre:
Je trouve en tout cas qu’il serait dommage de dépenser plus de 1000 euros dans son PC pour au final ne même pas être capable de faire tourner les derniers jeux sortis à fond.

Sinon le reste de ta config est plutôt bien à mon sens, bien que je n’aurais pas moi même pris des disques durs aussi cher (mais bon si t’es sûr que ca peux te servir pour le montage vidéo…).

franchement ne prend pas deux disque dur tu depenses trop dargent dans chacun franchement moi je penses que 74 Go cest suffisant alors a toi de voir tu peux meme trouver des disques dur de 250 go avec 16 mo de cache a 100 €
en meme temps prend un opteron 144 ou 146 a o/c dou prendre un kit de w/c avec les economies su disque dur avec ces proc si tu les o/c tu peux monter au niveau dun fx-57 dans les performances ( il vaut 100 € )
voila deja ca a toi de reflechir dessus si tu te sens pres a o/c ?

Gertrude je ne suis pas trop d’accord avec toi au sujet du retrait de perf des X1800 par rapport aà la 7800GTX dans FEAR : Article de Clubic sur le R520
DAns d’autres jeux les X1800 est un peu en retrait par rapport au 7800GTX c’est sur.

J’ai lu l’article de clubic, bizarrement c’est le seul qui présente les choses sous cet angle :neutre:
Personnelement je me fie plus au test de Anandtech :wink: