Config infographie 3D/2D -pro pour rentrée 2008

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un nouveau PC pour cette rentrée 2008.

  • type de demande : Unité centrale seule
  • budget : 2000€
  • type d’utilisation :(3D, 2D et video niveau pro). 3D: (3dsmax (prioritairement) maya, zbrush…rendu; 2D: image (photoshop, illustrator, etc…) video: (after e., premiere, etc…) pour montage, compositing.
  • périphériques possédés : moniteur, souris/clavier, son.
  • overclocking : Non

J’ai besoin d’un PC pour bosser la 3D, faire des rendus (tres rapides), du montage, du compositing a.e., faire tourner plusieurs trucs en meme temps, rapidement. J’y connais rien en matos donc je compte sur votre savoir pour me guider, j’ai pas un budget de ouf mais je pense que y’a quand même de quoi faire. Je ne veux pas un pc de jeu, mais un truc bien lourd qui fasse tout tourner sans broncher!
A part le INTEL Core2Quad Q9450 qui revient souvent (quasiment partout) personne ne semble vraiment d’accord sur une config idéale correspondant a mes besoins sans dépasser mon budget.
Je précise que la config doit etre resistante à une utilisation intense, des rendus qui durent des jours. J’habite dans le sud, il fait tres chaud!!!

Merci d’avance pour vos réponses!

Voyons voir …

Motherboard : P5Q Deluxe -> 16 Phases d’alimentations -> tres stable, bon cooling system, s’overclock les doigts dans le nez.

CPU : Q9450. Quad-core tres important car on utilise ici des applications hautement multi-threaded. S’overclock tres facilement egalement. Atteindre un FSB de 1600-1700 MHz se fait tres bien avec ce CPU ( 3.2-3.4 GHz ) et on pourrait voir un reel gain.

CPU Cooler : Zalman CNPS 9700, Noctua U12P. Deux tres tres bons fan.

RAM : 2x2 GB G.SKill PC2-8500 PK Series, voir meme 8 GB si c’est vraiment necessaire avec une telle utilisation.

GPU : Ca prend du FireGL ? Si oui, une FireGL V5600 ou une V7600. Si non, HD 4870, mais celle-ci est plus oriente jeux.

HDD : Samsunf F1 1 TB, Seagate 7200.11 1 TB, Raid 0 de Seagate 7200.11 500 GB … Plus la densite des plateaux est haute, plus hautes seront les performances. Raid 0 est tres performant mais moins securitaire.

PSU: Corsair HX 520. Trois rails 12v, tres tres stable, 120MM fan silencieux.

Case : Au choix. La serie Antec Hundred tres bien ventiler mais plutot tuning. CoolerMaster … ce sont deux bonnes marques. Lire des reviews sur le net :wink:

OS : Vista Business x64, x64 obligatoir pour exploiter toute cette RAM. Anyways, ca va plus vite dans des applications 64-bit compatible.

Display : Samsung T220, T240.
Edité le 11/08/2008 à 03:42

Pour le boitier je prendrais plus tot un P182 (ça fait plus professionnel et très silencieux)

Samsung Spinpoint F1 Raid S-ATA - 500 Go - 16 Mo *2 163,97 €
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ 79,99 €
ATi FireGL™ V7600 512 Mo 734,99 €
Intel® Core™ 2 Quad Q9450 274,95 €
Asus P5E 164,49 €
Antec P182 115,99 €
Corsair HX - 620W 109,85 €

Zalman CNPS9700 LED 56,95 €
Pioneer DVR-215 - OEM, noir 28,99 €

Total : 1 730,17 €

Interet d’une P5E ???

Interet d’une HX 620 ???

Une P5Q Deluxe et une HX520 font emplement le travail. De plus initule d’avoir du X38 car c’est une config non-CrossFire. Donc mieux vaut aller vers le plus recent, c’est a dire le P45.

On peut avoir une RAM clocker plus haute egalement.

Le Q9550 va bientôt descendre à 240€, autant attendre un peu pour l’acheter. (Il me semble que la baisse de prix intervient depuis hier : www.configspc.com…)

A mon avis, l’utilisation de DDR3 peut apporter quelque chose, donc autant se baser sur une config avec cette fameuse DDR3, qui voit son prix fondre ces derniers temps :

Pour 1500€ :
Asus P5E3 @ 140€
Q9550 @ 240€ + Noctua NH-U12P @ 60€ ou OCZ Vendetta 2 @ 40€ ~~> vu que tu ne compte pas overclocker, l’OCZ sera sans doute plus utile. Après, le Noctua est une référence du silence, donc à voir.
2x2Go OCZ Platinium PC14400 CAS 7 @ 280€ ~~> Certes, c’est cher pour “seulement” de la mémoire, mais 4Go de DDR3 haute fréquence ça sert pour le calcul 3D.

WD Vélociraptor @ 240€ + Samsung F1 Spinpoint 1To @ 110€ (Ou un SSD OCZ 32Go @ 150€ si tu pense que ça suffira pour ton système, mais ça sera pas vraiment plus rapide que le Vélociraptor)
HD4870 @ 220€ ~~> il me semble que les cartes “grand public” sont assez efficaces dans les travaux 3D, après ça reste à confirmer.

Boitier Antec P182 @ 110€ + Corsair HX520 @ 80€.

Mauvaise idée les cartes ATI grand public. Leurs drivers sont trop pourri pour cela :nop:

Soit tu prends du nVidia, soit tu pars sur une gamme FireGL où là ils proposent de vrais driver dignes des logiciels qui vont etre utilisé.
Et il vaut mieux une “petite” carte type pro qu’une grosse carte de joueur. L’optimisation du driver est en effet plus importante que la puissance brute du GPU dans ces cas là. La carte de joueur se tournera les pouce car son potentiel ne sera pas du tout utilisé.

Pour la CM une bonne P5Q ou Gigabyte GA-P45 suffit, pareil pour la RAM, de la DDR2 suffit.
Le plus important c’est le processeur (un quad core) et la CG (un modèle adapté pour les applis 3D pro, mais là je n’y connais pas grand chose). Un disque dur rapide est aussi recommandé (le F1 1To est parfait et suffisant je pense)

CM : Gigabyte EP45 DS3R, inutile de prendre du X38 ou du X48 pour une config non gamer !
Boitier : Antec Sonata III

+1 avec le poilu pour la CG …

DD : Vélociraptor WD 320 GO (2 pour faire du raid 1, raid 0 ou raid 0+1 l’ICH9r le gère !)
Processeur : Q9450
Ventilateur CPU : Noctua ou zalman CNPS9700
Ram : 2*2024 G-skills PC6400 PK

Qu’est ce qu il y a qui t’embète autant dans les driver Ati Le_poilu??
Comparer à Nvidia

Il parle des driver ATI qui ne seront pas Top ( driver pour 4*** ou 3**** ==> pas de carte graphique professionnel) Qui ne seront pas top pour les applications professionnel

C’est seulement cela

Ah ok je croyai qui parlai globalement.
Nan parce qe je recois bientôt ma HD4870 es il ma fait peur en parlant de ca :paf:

Oui, associés à des softs de CAO/DAO 3D les drivers ATI sont à la ramasse, particulièrement au niveau de l’OpenGL.

Exemple simple: Cinema4D, avec la version 10 tu as un rendu OpenGL HQ dans la fenetre de travail (donc en temps reel). Dans ce mode rendu la transparence et les ombres sont desactivé aussitot que le soft est associé à un driver catalyst supérieur au 7.9 (ou 7.4 je ne sais plus). Donc avec n’importe quelle carte ATI récente tu l’as dans l’OS, uniquement à cause d’une gestion foireuse de la transparence en OpenGL chez ATI :nop:
Au boulot j’ai une HD2400, chez moi une 8500GT, ben chez moi j’profite de l’OpenGL HQ :love: tandis qu’au boulot je ne peux que pleurer :cry:

DDR3 -> Peut etre utile, mais pas encore au point, donc a oublier. De la G.Skill @ 1066 MHz fait emplement le travail.

Le Velociraptor est trop cher pour ce qu’il offre. Mieux vaut avoir un RAID 0 tant qu’a y etre pour plus performant et beaucoup moins cher.

SSD -> Peut-etre utile mais encore, pas au point.

Donc ca revient pas mal a ma config…

Le passage à de la DDR3 @ 1800MHz apporte un gain d’une minute par rapport à la DDR2 PC8500 CAS4 sur un travail de 10 minutes dans 3DSMax selon PC Update n°33 … ça fait quand même 10% de gain, après, oui, ça reste cher pour ce que c’est. (environs 120€ de plus qu’un bon kit de 4Go PC8500 en DDR2 CAS4)

Ca, je ne le savais pas.

Mais perso, j’acheterais pas de DDR3, sachant que dans 6 mois les memes barrettes couteront la moitie du prix et que d’autres auront ete mises sur le marcher avec beaucoup plus de performances.

Je suis assez dubitatif devant un tel résultat :heink:

Un tel gain est tout simplement enorme (c’est digne d’un gros overclocking là)! Et l’obtenir uniquement en changeant la mémoire me parait un peu “too much” surtout que les machine à base de Core 2 Duo ont toujours fait preuve de peu d’impact sur le perf quant à la frequence mémoire et jusqu’à présent on a rarement vu des tests mettre en evidence une telle supériorité pour la DDR3 :neutre:
Edité le 11/08/2008 à 19:08

En effet, désolé, j’ai relu ce numéro (j’avais cité les chiffres de mémoire, le numéro datant d’il y a presque un an … flemme de le retrouver) et les chiffres exacts sont de 518 secondes pour de la PC12800 contre 531 secondes pour de la DDR2 PC8500. Bon, ça reste sensible comme gain, mais bien moindre, désolé pour la méprise.

Mouaip, même pas 4% de gain. Autant dire qu’on est dans la marge d’erreur du test là :ane:
Edité le 11/08/2008 à 22:10

Vue le budget (2000€) il peut se permettre de prendre 1 velociraptor voire même deux mais surtout pas du raid O.
Aucun sécurité sur ce genre de raid, si un DD flanche (ça arrive rarement mais on ne sait jamais) il perdra toutes ses données ce qui est bien désobligeant !

De toute façon ça ne sert à rien d’avoir des disques aussi rapide pour cet usage :neutre:

Pour que ce soit utile il faudrait les utiliser comme disque de stockage pour les fichiers de travail, mais là vu le prix au Go du truc c’est tout sauf interessant.
Comme disque systeme/application c’est bien joli, mais pour gagner 1sec à l’ouverture des applications j’vois pas l’interet d’un tel surcout, sans parler des nuisances sonores que ces machins occasionnent. Et une fois le logiciel ouvert, ben … il ne sert plus à rien le bon gros disque rapide qui fait du bruit.