Config à base de P5Q

Bonjour,

Asus propose une game de P5Q basé sur le chipset P45.

Ma future config :
E8500 avec une catres HD 4870
Memoire PC6400 de marque
Aucun SLI ou CF

Tableau des P5Q

Alors ma question est bien simple, est-ce que je peu prendre la moins chère avec une seul slot PCIE 2.0 16X comme la P5Q SE (120 $CA) ou bien il y a une différence de performance avec la PRO (175 $CA) ou la PREMIUM (300 $CA). Présentement je n’ai trouvé que des différence au niveau des slots.

En fait je cherche un comparatif entre la game complète des P5Q, je suis prèts à metre le prix, mais si le modèle économique, qui utilise le meme P45 de intel, est aussi performant que toutes les autres… J’ai pas vraiment besoins de slot que je n’utiliserai jamais ! Gigabyte c’est plus simple, leur carte d’entré de game avec P45 est complètement différente. Alors Que Asus semble offrire le meme système de dissipation de chaleur pour toutes sa série P5Q.

Je sais que ce n’est pas un critère… Mais elle belle aussi la P5Q… :slight_smile:

Merci d’avance !

Non, il n’y aura pas de difference de performance.

Mais il y en aura en overclock.

Une P5Q Premium montera probablement plus haut grace a des options de plus dans le BIOS et sera electriquement plus stable ( 16-phases power ).

Sinon, c’est pas mal les seuls differences. C’est le meme Northbordige et Southbridge pour toute. Seule les connectiques changes et le BIOS.

Merci Ghost, ce détail m’avait échappé.

Après plusieurs heures de recherche, je penche pour le model de base à 8-phases. model P5Q-PRO ou P5Q-E. Je penses que c’est un choix balancé prix /perf. J’ai pas l’intention d’OC plus que 400 FSB.

Le topic pour le Asus P45

Je me demandais aussi si la configuration physique de certain modèle de P45 posait problème avec les dimensions hors norme de la HD4870 ? J’ai pas encore regardé du coté des boîtiers encore non plus… hiiiii La norme ATX est respecté ???

Merci pour les pistes

Ce sont deux bonnes mobo. Peut-etre un avantage a la P5Q-E par contre.

Le lien est mort.

Certains modeles de P45 ?? Je ne connais qu’un seul chipset P45 ! Lol !

La 4870 est une board assez longue et ca n’a aucun rapport avec la norme ATX. Par contre, ca a rapport avec la qualite du boitier. Si celui ci est de bonne marque et grand, elle rentrera dedans. Si on prend on trop petit boitier, c’est certain qu’elle rentrera pas.

Et dire que la 4870 est “hors norme”, c’est totalement faux. Il y en a encore des plus longues ! La GTX280 de nVIDIA est encore plus longue je crois !

Pour les cases : Antec, CoolerMaster … ce sont de bonnes marques. Lire des reviews sur le net pour en connaitre davantage sur les performances en refroidissement et les nuisances sonores d’un boitier en particulier.

Un choix de config :

CPU : E8500

Mobo : P5Q-E

RAM : G.SKill PK Series, PC2-8500, Crucial Ballistix PC2-8500 ( version 2 volts, les 2.2volts sont de l’ancienne serie. Tres bonne RAM certifier Asus ). Deux RAM pour overclockers.

CPU Cooler : Zalman CNPS9700. Il fait pas mal d’heureux, dont moi ! :slight_smile: Noctua U12P egalement, mais laid je trouve

PSU : Corsair VX450, HX520 si on veux du modulaire ( on peut enlever les cables useless, donc meilleur airflow et plus beau si on a un boitier avec fenetre ). Fait par Seasonic, l’elite des PSUs. Tensions tres stables.

Optical Drive : Pioneer 216D. SATA< nouveau modele, performant, que du bon.

HDD : Seagate 7200.11. Possibilite d’un RAID 0 si on veut vraiment de la performance et si on a le budget.

GPU : PowerColor PCS 4870 ( overclocked Edition ) ou Gainward Golden Sample ( lower core clock, higher VRAM clock donc ca s’equivaut mais on peut encore OC la PowerColor a la VRAM Clock de la Gainward ( qui n’a que pratiquement 100 Mhz de plus ( VRAM est toujours multipliee par 2 )

Ca ferait une excellente config :super:

WOW… Vendu, le prob avec ce ventilateur, je vais avoir besoin d’un boîtier avec fenestration pour exposer la bête… :wink:

Pour le reste de ton message c’est pas mal du tout, je vais avoir des questions au niveau de la memoire par contre… Je continue ma lecture avant pour ne pas poser des questions pour rien.

Coté carte vidéo, nous sommes pas gaté au Québec pour les revendeur de Gainward Golden Sample :frowning: Quoi que la différence est moins marqué pour la 4870 que la 4850 de base Vs Overclock d’usine. c’est surtout le refroidissement de la gainward qui m’attirait. J’ai bien peur de de devoir me rabattre sur un bundle qui vient d’Asus. J’ai pas vérifié, mais ça doit bien s’oveclocker pareil, quitte à endurer le ventilos à plein capacité… Et prendre un boitier silencieux pour compenser !

Tu m’a un peu rassuré pour ce qui est de la taille de cette carte vidéo, si le boîtier est bien conçus, il ne devrait pas avoir de problème, dossier clos.

Merci encore Gosth, tu me fais progressé dans ma réflexion !

Mais est-ce vraiment nécessaire le Zalman ? Est-ce que le processeur chute en performance à chaque degrés de plus et que de simplement abaisser la température le rend plus performant ? Avant meme d’avoir overclocké ? Ou c’est vraiment pour atteindre des fréquences de fou et ne pas faire cramer le CPU ? Parceque j’ai juste l’intention d’OC un peu, max 20 %.


Revoici le liens : [Le topic pour le Asus P45 ](http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,2418.0.html)

en faites, c’était pour le tableau qui pourrait servir à d’autres, il donne une bonne vue d’ensembles :

Lolo ! Tu es de quebec, comme moi !:stuck_out_tongue:

Alors prend une 4870 PowerColor PCS. Microbytes peuvent surement la commander. Tres bonne boutique en passant Microbytes, c’est la que j’ai acheter tout mon materiel.

Le Zalman sera necessaire si on overclock. Le CPU n’a rien a faire de la temperature a lequel il fonctionne, c’est plus notre conscience qui en souffre ! :mdr: Lorsque le CPU atteint deja 70 degres avec le stock CPU cooler d’Intel en load, je n’ose pas imaginer en load avec overclocking ! C’est plus safe disons d’avoir un bon refroidissement et alors le pousser encore plus haut.

Tres bon tableau comparatif !

:confused: La CG était une des premières pièces dont j’étais certain de mon choix… Bin vla tu pas que je tombe sur des versions avec 1 gig de mémoire, meilleur système de refroidissement et OC d’usine ! Le tout pour quelques dizaine de dollards de plus ! Mais j’en trouves pas dans la région !!! :@

Et en plus tu ma mis le Zalman en tête… J’ai beau essayer de me convaincre que c’est pas nécessaire pour ma config… Rien à faire j’en veux un ! J’ai même essayé de me découragé en regardant le kit de montage et en essayant d’imaginer que c’est super compliqué à monter ! Rien à faire, j’en veux un ! :bounce:

Après je ne sais combien d’heure de lecture… Je suis seulement certain de :

E8500
P5Q-E
Zalman 9700
Corsair VX450(Me semble un peu juste ???)
Seagate 7200.11. 32Meg 500gig

Lecteur DVD ou blu ray , Carte de son et mémoires je sais vraiment pas !

Boîtier, j’ai plusieurs modèle possible, je vais y aller avec la disponibilité.

Je penses acheté chez www.sohodiffusion.com. Ce seras une première fois pour moi qui était pas mal vendu à Microbytes. Leur prix sont encore meilleur que MBytes…

Et tu dois aussi sûrement connaître www.infoprix.ca. J’adore ce site.

Si tu connais des boutiques à Montréal, je suis preneur, je préfère le service en boutique de celui en ligne ou des grandes chaines de $%$?$#%? !

C’est bin compliqué d’aller chercher le max pour son argent ! :jap:

E8400
Gigabyte EP45-DS3
G.skill 2x1Go PC6400PK
Gainward HD4850 512Mo Golden Sample
OCZ Vendetta 2
Corsair VX450W
Western Digital Caviar Blue 640 Go
Lancool K7
Pioneer DVR-216

Voila c’est mieux :wink:
Edité le 21/09/2008 à 23:06

CPU : Vu la difference entre le E8500 et le E8400, pourquoi pas …

Mobo : La P5Q est mieux equipe que le DS3

RAM : Tres dur de trouver de la G.Skill au Quebec

GPU : On vient de nous dire que ca existe pas au Quebec…

CPU Cooler : Il veux un Zalman ( et il a raison ) alors on laisse le Zalman !

HDD : Bah c’est au choix, perso, je prefere Seagate.

Microbytes est tres bien ( 3% discount si on paye cash + discount si on prend tous les composantes de la machine chez Microbytes ). Laval et Montreal. Repentigny aussi.

Perso, j’ai pas tres confiance a sohodiffusion. Et avec le discount de Microbytes lorsqu’on achete toute la machine, ca revient au meme.

Blu-Ray : Inutile selon moi tant que ce sera pas abordable. Anyways, c’est toujours upgradable.

PSU : HX520 si on veut modulaire ( perso, jaime mieux modulaire, ca enleve des fils et ameliorer le air flow dans le boitier ).

La 4870 Powercolor PCS est equivalente a la Golden Sample 4870 de Gainward. Si on les pousse un peu, Microbytes peut surement la trouver.

RAM : Kingtson HYperX, facilement trouvable et bien. Crucial Ballistix version 2 volts ( s’assurer du 2volts ! ).

Pour la CM, L’entré de gamme de Gigabyte me parait moins intéressante, design et ventilation. De plus comme il ce peu que je couppe malheureusement la carte de son pour tester celle onboard, Asus offre le Realtek 1200 contre une version plus vielle chez Gigabyte.

Je penses quel sont comparable et mon choix est pas final qu’en au couple processeur / carte mère E8500 / P5Q-E… J’ai déjà trop de problème avec le reste de la config… :sarcastic:

Parlons mémoire un peu !

Même si je sais que mon future Vista ne géreras pas plus de 3 GIg, je suis partis avec l’idée d’en mettre 4 pareille. Un kit de 2X2 gig.

Sachant que je ne veux pas aller plus haut qu’un FSB de 400 , ( je sais pas vraiment ce que ça va donner comme fréquence pour le CPU ), Une DDR2 de type PC6400 est sufissante. Ou c’est mieux de prendre plus pour avoir une bonne marge ?

Es-je raison de penser que c’est mieux d’avoir la mémoire syncros avec le CPU ?
Ou acheter une memoire PC9600 et la faire tourné a fond désyncronisé du CPU ? (Si ça ce fait…)

Est-ce que 4 Gigs peuvent s’avèrer moin rapide que 2 puisque que le système à moins d’adressage mémoire à gèrer ?

Le CAS, je comprens que c’est moins important qu’avant et les barrettes du même prix semble offrire pas mal les meme.

Autres questions, j’ai aussi lu que certains kit, comme les G-Skill fonctionne seulement bien une fois overclocké ?

Comme vous voyez je pars de loins avec la mémoire… Si vous avez des suggestion de tutorial et test sur le sujet, ce serait bien vennue.

Ectect :peur:

Merci encore !

Hummm, interessant, je vérifie ça comme y faut !

Ça va prendre un sacré rabais de Microbytes pour les acoter ! Mais peux-tu m’en dire plus pourquoi tu n’a pas confiance, parceque je t’avous que c’est ce qui me freine le plus de faire affaire avec une compagnie en ligne !

Sur la glace, dossier clos !

Je vais vérifier ça encore.

Compliqué, compliqué… Je suis sur le point de commander direct en France… :MDR

Un Kit 2x2 GB est tres bien.

Vista Business x64 s’impose par contre pour gerer les 4 GB. je dis Business car c’est la plus complete si on a pas besoin du Media Center ( plus inutile que d’autre chose selon moi ).

De plus, c’est futureproof.

Par contre, pour OC, je ne me casserais pas la tete : PC2-8500. Oui on peut monter jusqu’a 400, mais qu’est-ce qu’on fait une fois rendu a 400 ? Bah pourquoi pas un 420 ? A pis… on va aller voir le 450 finalement … lol … THe overclocking can be a drug man ! :lol:

Non, on peut avoir de la RAM desysnchro. C’est pour ca que les FSB:DRAM Ratio existent :slight_smile:

De la PC2-9600, c’est extreme, et je ne crois pas que ca apporte un reel gain … A part dans les benchmarks de debit, mais ca, on s’en fou un peu :wink:

Non, ca n’a aucun rapport l’aldressage et tout … 4 Gb est plus rapide que 2 GB, mais il faut aussi savoir que 4 GB si on ne fait que du Word, ca vaut pas grand chose. 4 GB par contre dans des applications specifiques, la ca vaut la peine. Mais anyways, au prix que la DDR2 coute, why not ? On y trouve toujours une utilsation anyways.

CAS : Plus bas possible = mieux. Normalement, de la PC2-8500 c’est du 5-5-5-15.

De la RAM qui fonctionne bien juste overclocker? J’en doute fort … lol Surtout de la G.SKill. Mais trouver de la G.Skill au Quebec, c’est tout qu’un defit ! A part directcanada.com ( British Columbia ), j’ai pas trouver d’autres boutiques.

Ce qui me fait peur avec sohodiffusion, c’est justement leurs prix ! Un moment donner, c’est trop bas … Et le service apres-vente aussi il faut pas l’oublier. Y’a toujours un risque … Et Microbytes est top en after-sale service.

Lol commander en france, watch out les shipping fees :mdr:
Edité le 22/09/2008 à 01:11

Merci Ghost pour les infos, J’aimerais tout de meme un peu plus d’information sur FSB:DRAM Ration.

Si je comprens bien ce que tu veux dire, c’est que je peu jouer avec le ratio pour améliorer la vitesse de la ram, je penssais qu’au delas de 1/1, techniquement le processeur peut envoyer plus de données que sont max meme si je gonfle la bande passante de la RAM ??? Je suis un peu mélangé là !

Je doit partir travailler pour gagner de quoi me payer mon joujou ! Je vais brasser tout ça et tenter d’y voir plus claire demain !

Merci encore ! :super:

FSB:DRAM Ratio

C’est un ratio entre le Bus Speed et la DRAM Speed.

Prenons par exemple ma config:

J’ai un FSB:DRAM ratio de 5:6

Donc : de 333:400 Mhz

Le Max que je peux monter avec mon CPU est a un bus de 400, pour avior un ratio de 1:1. Sinon, ca ne marche plus

Donc la max effective clock que je peux atteindre c’est 3.6 GHz… Ce qui est … tres peu pour un CPU.

par contre, si je mets le EPP Profile de ma RAM au #2 :

500 @ 5-5-5-15 2T @ 2.2v

Je peux monter jusqu’a 4.5 GHz ( 500*9 ) avec mon E8400, ce qui est largement mieux.

Or, on peut atteindre cette clock sans OC la RAM avec de la PC2-8500, ce qui est plus safe. Meme qu’on peut atteindre 4.797 ( 533*9 ) Ghz sans OC la RAM avec de la PC2-8500. Mais alors, faut une mobo haut de gamme et des nerfs plutot solide !!! lol ! Malgre que c’est tres faisable. J’ai meme vu du 5 Ghz en air cooling sur des Abit.

C’est tout :slight_smile: lol

@ +

J’ai lu ce que tu m’as écris, j’ai lu beaucoup sur le sujet et voilà ou j’en suis :

J’ai envie de me payer le beau kit de OCZ 2x2Go OCZ PC2-6400C4 Reaper-X


TEST 2x2Go OCZ PC2-6400C4 Reaper-X

Au vu de leur conclusion et de ce que j’ai compris de tes explications,

Je pourrais donc rouler avec un ratio du genre 4:5 et une mémoire a 500 mégahertz en cas 5-5-5-15 avec le CPU légerement OC 3.8 Gig ???

J’ai encore des choses à comprendre, il doit aussi y avoir un liens avec le voltage appliqué à la RAM ?

Et la carte vidéo (Possiblement carte de son aussi) ? Elle partage le meme bus ? Ya-t-il du danger pour elle si je m’amuse avec les fréquences et voltages de la carte mère / CPU / RAM ?

J’ai lu peins de truc, comme l’excellent tuto de JMH GUIDE Overclocking Core 2 Duo / Core 2 Quad

J’ai trouvé plein de réponses à mes questions, mais aussi plein de nouvelles questions à mes réponses… :etonne:

Si non pour moins chère, 98 $ , pour un ratio de 1:1 @ 400
PATRIOT PDC24G6400LLK Dual Channel DDR2 4GB 6400 (800MHz) CL 4-4-4-12 Low Latency Kit

J’ai aussi vu quelques kit interessant en PC8000 - 8500 … Mais pas trouvable ici !

P.S. c’es-tu normal de passé autant d’heures à chercher les pièces parfaite… :pt1cable:

RAM : C’est de la bonne RAM.

L’overclocking n’est pas une science exacte. Pour le voltage, faut y aller a taton, vraiment et avec des tests comme Memtest+86 pour voir si sa passe.

Patriot, j’ai pas confiance. Moi, en dehors de Crucial, Kingston, G.Skill et OCZ … Corsair a la limite … c’est pas mal tout.

Pas besoin de carte son. Cell integre a la mobo est de tres bonne qualite.

Y’a pas de reel danger pour le GPU. Certes, si on pousse trop haut, tout peut cramer ( c’est tres tres rare et souvant avec du materiel bas de gamme … comme mon ancien PIII avec mobo Epox :smiley: ).

J’ai passe pres de 6 mois a trouver les pieces parfaites … Inquietez vous pas pour ca :wink: C’est tout a fait normal ! :wink: Et je n’avai que 15 ans ( j’ai paye mon PC en entier alors je ne voulais pas me tromper :stuck_out_tongue: ).