Compatibilité PCIe pour carte réseaux

Bonjour tout le monde :grinning:

Ce week-end ma carte réseau interne à ma carte mère a rendu l’âme. Carte plus reconnu, même en installant les derniers drivers, en passant en mode sans échec, etc. Rien n’y fait, j’obtiens ce message d’erreur :

Ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10)

Bref, ne voulant pas changer ma carte mère, j’opte pour l’achat d’une carte réseaux PCIe compatible 10 Gb/s. Je possède la Freebox Delta en mode 10 Gb/s donc pourquoi pas en profiter. (Ma carte réseaux interne n’était pas compatible 10 Gb/s.)

Là, les soucis commencent… Je possède 2 slots libres PCIe :

  • 1 x PCIe 3.0/2.0 x16 (x16 ou dual x8)
  • 1 x PCIe 2.0 x16 (mode x2)

Ce sont les specs de ma carte mère, la Z97-A : https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z97A/specifications/

Mes questions sont les suivantes :

Quel type de carte réseaux acheter pour être certains que la compatibilité PCIe ne pose pas de soucis ? La plupart sont compatibles PCIe 3.0 x4. Je peux mettre cette carte sur un port PCIe 3.0 x16 ? Que signifie le dual x8 et le mode x2 ?

Le PCIe 2.0 x16 (mode x2) signifie que le port est physiquement en x16 mais qu’en réalité il est compatible uniquement en x2 ? Donc une carte réseaux PCIe 3.0 x4 ne fonctionnerait pas ?

J’avoue être un peu perdu. :sweat_smile:

La carte réseaux en question : https://www.asus.com/fr/Networking/XG-C100C/
Ma carte mère actuelle : https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z97A/specifications/

Merci d’avance pour votre aide :smiley:

10Gb/s ça donne du 1Go/s

en allant voir sur wikipédia, en gros à partir de pcie2x4 ou pcie3x1 t’es bon pour le débit

c’est surtout pour les cartes graphiques qui manipulent une quantité gargantuesque de données et nécéssitent des débits de ouf pour qu’il n’y aie pas d’engorgement

donc il semblerait que la question soit vite répondue (branche sur celui que tu veux)

par contre : télécharger a des débits aussi important, ça demande beauuuuuucoup de puissance cpu
le début des tests sur le lien datent de 2018, de nos jours les cpu récent arrivent en encaisser un tel débit. donc suivant ton cpu, tu aura peut etre des résultats un peu différents de ce qui est attendu

Merci beaucoup pour ta réponse !

Donc, que je prenne une carte réseaux x4 x8 ou x16 (je ne sais même pas si c’est possible) ça devrait fonctionner.

Par contre saurais tu me préciser ce que veut dire le mode x2 ?

1 x PCIe 2.0 x16 (mode x2)

Si je prend une carte réseaux compatible PCIe 3.0 x4, concrètement ça veut dire quoi par rapport à ma config ?

Et pour la question du processeur, j’ai un i7-4790K : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/80807/intel-core-i7-4790k-processor-8m-cache-up-to-4-40-ghz.html

Je vois que la bande passante est à 25.6 GB/s, ça devrait aller non ?

Rien à voir avec la BP du cpu :sweat_smile:
Possible que ça couche le cpu si tu fait un test

Pour le mode x2, je ne sais pas trop, je laisse la place a qq1 de mieux renseigné
(c’est peut être du à une histoire de ligne pcie du cpu et du chipset qui ne peux gérer qu’un port x16 et l’autre sera en x2)

Haha ok merci :sweat_smile:

Du coup, je me pose la question de prendre une carte réseaux 10Gb/s ou pas, hum.

Merci pour toutes ces précision en tout cas :grinning:

Tout simplement que si tu met une carte dans ce port-là et bien que ce soit théoriquement un @ x16, il fonctionnera @ x2 neutre

Ce genre de limitation est très répandu sur les cartes mères, par exemple : tu as deux port PCI-E 3.0 x16 et tu peux placer une carte graphique dans n’importe lequel des deux et il fonctionnera @ x16…mais si tu met deux cartes pour faire un SLI ou un Crossfire, chacun des ports ne fonctionnera plus que @ x8

Autre exemple, voilà les restrictions spécifiques à ma carte mère :

Bref, il y aura une limitation de la bande passante ^^

Merci, je vois le délire ! :neutral_face:

C’est assez embêtant cette histoire, donc pour ma carte mère j’ai ces specs :

2 x PCIe 3.0/2.0 x16 (x16 ou dual x8)
1 x PCIe 2.0 x16 (mode x2)
2 x PCIe 2.0 x1 *1
2 x PCI

Actuellement j’ai juste une carte graphique sur un port PCIe 3.0 x16. Et je n’en aurai qu’une seule.

Donc quelle est la meilleure option selon toi si je veux prendre une carte réseaux en PCIe 3.0 x4 ? Et je devrais la placer à quelle endroit pour qu’elle soit fonctionnelle sans pour autant impacter les performances de la carte graphique ?

Désolé pour toutes ces questions, à l’origine je pensais juste acheter une carte réseaux, la brancher sur n’importe quel port PCIe et basta :sweat_smile:

Pas d’autre choix que de la placer dans le port de la ligne en gras, puisque physiquement elle est incompatible avec un port PCI-E x1 et qu’elle peut provoquer le passage du port de la cg en x8 si le deuxième slot est occupé neutre

Ceci dit, tu peux faire un test en la plaçant dans le second port x16 et voir ce qui se passe pour celui de la carte graphique, tu pourras voir son mode avec Gpu-Z :

La partie avant le @ montre la vitesse théorique du bus, celle après le @ te montre le mode dans lequel fonctionne la carte graphique

A noter qu’il peut arriver que le mode affiché soit inférieur à ce qu’il devrait être, genre @ x16 1.1 ou @ x16 2.0…c’est un bug de Gpu-Z, il faut alors lancer un render test en cliquant sur le point d’interrogation et là tu verras le mode réel

hello

Ce n’est pas un bug de GPU-Z. :wink:
C’est lié au système d’économie d’énergie qui passe le bus en x16 1.1 lorsque la cg (ou autre) ne demande pas une grosse bande passante, mais passe la carte dans le plus haut mode qu’elle supporte pour maximiser les perfs lorsqu’il y a besoin de bande passante qui envoie (des octets et pas du bois fou ). :wink:

Merci pour toutes ces explications ! :smiley:

Finallement, je pense que je ne vais pas me prendre la tête, je vais acheter une carte réseaux 10/100/1000 Mbps basique compatible PCIe x1 comme ça plus aucun soucis.

J’ai peur de payer une carte 200€ en ayant une chance sur 2 pour que ça fonctionne correctement. Je n’ai pas non plus la garantie que mon processeur puisse la supporter, etc. :sweat_smile:

Vous pensez que c’est une décision sage ? :stuck_out_tongue:

Concrètement 1 Gb/s me va amplement, c’était juste pour le principe de bénéficier des 10 Gb/s de ma Freebox Delta, mais bon… je ne pensais pas qu’il y avait autant de contraintes.

Une décision sage, sans doute.

Sans compter qu’en plus de la carte réseau, il faut un câble adapté à ce débit et un switch si tu utilises plusieurs matériels sur ton réseau.

Et le problème, c’est qu’en 10 Gbps cela va vite couter une blinde. :sweat_smile:

Éventuellement, il existe une solution intermédiaire avec des solutions intermédiaires, telles que des cartes 2.5Gbps.

Voici un article qui en parle, où tu pourras avoir une vision relativement synthétique de ce qui existe entre le 1 Gbps et le 10. :wink:

Edit : Ca va mieux avec le lien.

C’est possible, je n’ai jamais vérifié puisque le render test me montrait bien @ x16 3.0 ^^ (je lance Gpu-Z chaque fois que je joue, mais toujours sur l’onglet Sensors)

J’ai dû mal comprendre le premier message du sujet, j’ai cru que tu avais déjà acheté une carte ^^

Merci beaucoup pour votre réactivité !
Je vais lire tout ça :slightly_smiling_face:

Alors pour info, ça servira peut être à d’autres.

J’ai vu sur un post perdu sur la 54ème page de Google qu’il fallait essayer de débrancher le PC pendant un petit moment le temps que l’électricité statique s’évacue. Dans le doute, sans trop y croire, je fais le test cet après-midi.

Ce soir je redémarre le PC, ma carte réseaux passe de nouveau au vert, plus aucun soucis. :open_mouth:

C’est foufou non ? Ça ne m’est jamais arrivé, et surtout, jamais je n’aurai pensé à faire ça !

Donc voilà, si ça peut servir :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

cool que ça se soit résolu :+1: