Compatibilité PCI express 1 et PCI express 16

Question simple (je veux un réponse simple et fiable merci)

De plus en plus de carte ne proposent que des ports PCI express 16 (je pense aux nouvelles carte format AM2+)
je voudrai donc savoir si l’on peut connecter sur ces ports PCIe 16x , des cartes format PCI express 1(tuner TV par exemple) dans la mesure ou PHYSIQUEMENT c’est possible (cf www.commentcamarche.net…)
Comme qui peut le plus peux le moins… est que les cartes mères peuvent détecter la fréquence du bus à l’adapter à la carte connectée

Voila c’est tout simple merci les gens

Oui, c’est justement le principe du PCI express, à partir du moment où tu peux brancher ta carte dans un slot c’est bon :slight_smile:

La fréquence est fixe et elle est de 2.5Gbit/s par lien dans chaque sens. Après ce qui fait la différence c’est le nombre de liens (lanes en anglais) qui sont utilisés, 1 dans chaque sens en PCIe 1x et… 16 en PCIe 16x :smiley: (c’est pour ça que les connecteurs 16x sont plus longs)

Merci :slight_smile:
C’est cool ca VIVE les tuner TV PCIe 1x sur un PCI 16x :slight_smile:

ouhla ca veu rien dire ^^
la norme c’est pci-e qui se différencie en pci-e 16x (et 8x mais osef) pour les cartes graphiques et 1x en remplacement de ce bon vieux pci

si le sens de ta question était "puis-je installer ma carte tv pci-e 1x sur le port pci-e 16x, la réponse est non impossible, jamais de la vie. d’abord la carte tiendrait pas et je suis pas sur que le matériel apprécie :pt1cable:
Edité le 07/03/2008 à 01:01

Pour le coup c’est pas malin de faire des carte PCI express 1x qui peuvent se sloter dans les port PCI express 16 et surtout d’avoir 4 port PCI express 16 sur une carte mere où de toute manière la plupart du temps on en utilise qu’un seul pour la carte graphite j’ai jamais vu de tuner ou de carte contrôleur raid ou switch USB en PCI express 16x .
Donc sans intéret les 3 PCI e 16x restant

Bon j’ai deux réponses

JE VEUX UN RÉPONSE D’EXPERT POUR TRANCHER

Pas besoin d’expert, suffit de savoir de quoi on parle :neutre:

les ports blancvs sont des ports PCI
les petits ports noirs sont des ports PCI-E X1
les longs, généralement le plus proche du southbridge et du processeur est le 16x

si tu nous donne le modèle de ta carte mère, on peut meme te donner l’ordre exact, que tu sache quoi est quoi

ON OUBLI LE PORT PCI tout simple qui ne sert plus a rien

je ne parle que des ports PCI EXPRESS je sait les reconnaitre je suis pas blonde
mais comme les carte pci express 1x (les petits connecteur) rentre parfaitement dans les port 16x cela doit vouloir dire que on peut le faire

Par nature, les ports PCI-E 16X sont dévolus aux cartes graphiques. Maintenant, et si tu veux tester, parce que ca rentre, vas-y, fais toi plaisir
mais ne viens pas chouiner après que tu as grillé ta mobo

c’est un peu comme essayer de brancher une nappe de disquettes sur un port ide… parce que ca rentre.

Comme le disait Almalexia, la seule différence entre un port “16x” et un port “8x” (en-dehors de la taille du slot) c’est le nombre de ligne PCI-E qui sont reliées au slot.

Il est parfaitement possible d’utiliser une carte 1x dans un slot 8/16x, le bus etant capable de configurer automatiquement le nombre de lignes utilisées par la carte.

en.wikipedia.org…
Edité le 07/03/2008 à 11:03

Et d’un les nappe floppy ne rentre pas dans les port IDE il y des encoche qui l’empêche.

Et de deux cela répond toujours pas a ma question c’est pas constructif


ENFIN MERCI le_poilu quelqu'un d'intelligent qui sait répondre correctement et avec des source qui vient du site du consortium PCI

je te fais la démo quand tu veux :oui:

maintenant, et pour te dire en quoi ta question est débile (si si), un être censé ira positionner une carte graphique sur un port PCI-E 16X et une carte 1X sur le port prévu à cet effet.
Maintenant, savoir que le port se calibre automatiquement selon le type de périphérique inséré, ca c’est une information que je ne connaissais pas

PS : quand à juger du fait que je sois, ou non intelligent, gardes ca pour les mp, ca s’appelle de la diffamation sinon :bounce:

Intelligence = bon sens chez moi
On n’affirme pas quelque chose sans preuve …

et si je veux mettre une carte PCI x 1sur un port PCI 16x c’est tout simplement par ce que les fabriquant ne mettent pas de port PCI 1x sur leur carte mere (pour proc AMD surtout ) donc cela n’a rien de débile.
Ce qui est débile c’est de dépenser de l’argent dans 4 cartes graphique quand on ne fait que du jeux. :slight_smile:

dans ce cas la, on achète un pc à 400€ chez carrouf :MDR Quel intérêt de prendre une carte disposant de 4 ports PCI-E16x quand on voit le prix de la mobo (245€) si c’est pas pour en utiliser au moins trois ?
ah si je sais, pour se la jouer kikoolol j’ai des tunes et je me la pète… Accessoirement, les systèmes multi-gpu ne servent pas qu’aux joueurs, va donc demander aux designer 3D ce qu’ils leur font subir, l’intérêt y est.
Enfin amuses toi bien, et bonne continuation

Non je pref me monter un PC qui sera évolutif avec des option de bios avancé et surtout qui coute bcp moins cher car pas de licence de soft…
Justement mettre 4 cartes ne sert que au gens qui font du rendu 3D pas au joueur (ou peu CEUX QUI ON DU FRIC JUSTEMENT) surtout qu’il y a des cartes avec plusieurs GPU maintenant.
Et toute les cartes nouvelle génération ont 4 port PCI e 16x Rev 2.0 donc pas le choix…

je répondrai juste à cette phrase. Si effectivement les dernières cartes-mères gèrent, dans leur grande majorité, le 16X PCI-E 2.0, seul Ati a sorti des cartes compatibles.
En outre, les cartes mères disposant de 4 ports pci-e ne sont pas légion, tous les chipsets ne le gérant pas.
La majorité des cartes SLI présentes sur le marché étant duo SLI, les tri-SLI commencent à peine à se généraliser… donc pour les 4*16X va falloir attendre encore quelques temps :wink: Il suffit de regarder sur ldlc ou materiel.net le nombre de cartes disponibles pour les options
Mono GPU / SLI& Crossfire / 3 -way SLI / Quad SLI
Edité le 07/03/2008 à 12:04

Euh, oui mais non. Le rendu 3D (autre que Jeux-video) ça n’exploite pas du tout les cartes multiples. Les solutions à bases de GPU multiples type SLI et crossifre sont entierement devouées au rendu des jeux video. Un logiciel de creation 3D(type 3Dstudio ou Cinema4D) ne sait absolument pas quoi en faire de ce surplus de puissance. quant au rendu final c’est 100% du CPU qui travaille.

Euh sans vouloir te vexer, j’aimerai bien savoir d’où tu sors ça :heink:

Pour l’instant c’est plutot si tu cherches une carte avec 4 PCI-E 16x que tu ne vas pas avoir trop le choix, vu le peu de cartes qui en sont equipées.

cedric198175 => Merci de te montrer respectueux des autres membres … ils ont le droit de se tromper :jap:

Comme le poilu, j’ai besoin d’une explication sur cette affirmation …

Source? :stuck_out_tongue:

salut ! dsl de poster ça sur ton topic cedric mais je voulais pas créer un topic juste pour une question !!

j’ai l’intention de me prendre une 8800GT vu la baisse incroyable des prix et je voulais savoir s’il y avait un problème de compatibilité avec ma carte mère vu que j’ai une gigabyte GA P35 DS3R avec un bus PCI express 16x et que les 8800GT ont un bus PCI Expresse 16x 2.0 ???
merci d’avance pour vos réponses !!!

au pire (façon de parler) je prendrai une 9600GT mais les 8800 ont vraiment bcp baissé

aoshi85 => Ca a été dit, redit et encore réaffirmé, les cartes graphiques PCI-Express 2.0 fonctionnent sur des cartes mères PCI-Express X16 1ère génération, sauf exception (certaines Asrock il me semble) :jap:
Edité le 07/03/2008 à 20:22

merci, comme ça c’est clair !!! :slight_smile: