Compatibilité Carte mère et Carte graphique

Voilà les infos que j’ai pu récupérer sur ma carte mère :

Marque : Asustek
Support MP : non
Modèle : P4B-M
Version : REV 1.xx
Bios Systèm : 08/10/01-01 I845-P4B-M

Je cherche donc une carte graphique compatible… et comment mettre à jour le bios

merci

Il s’agit bien d’une P4B-M, pas d’une P4B-MX ? :heink:

Sur le lien que je t’ai donné, tu as tous les drivers et les bios de disponibles (y compris l’utilitaire de flashage) pour cette carte mère, et même le manuel.

Méfiance quand même pour la révision de la carte mère… :wink:

Il est marqué que le slot AGP est un slot pour carte graphique 1.5 Volts, plus précisément une carte AGP 4x.

Autant dire que tu peux prendre toutes les cartes graphiques du marché AGP (norme 2.0 et 3.0), il faut éviter les très vieilles cartes à la norme 1.0 (AGP 2x), mais tu ne les trouves plus qu’en occasion… et encore.

euh… c koi le flashage ???

pourquoi méfiance ?

un conseil de carte ?

j’imagine que la MAJ, il vaut mieux la faire après l’install de la nouvelle carte graphiqsue ?

  1. Pour le flashage, cherche sur le forum, tu devrais y trouver des infos. A titre d’exemple, j’avais redonné la façon de faire ICI (pour un bios asrock).

  2. Avant de flasher, il faut vérifier si ce n’est pas marqué “bios à partir de la révision x.xxx”, s’il n’y a rien de marqué, c’est que ça va.

  3. Pour la carte graphique, tout dépend… achat d’occasion ou achat neuf ? Quel usage ?

MAJ ? Mise à jour du bios ? Autant le faire tout de suite.

Le mieux à faire:

Un PC avec la carte mère, le proco (et son ventilo), la mémoire, la carte graphique, un lecteur de disquette, un écran, un clavier… et rien d’autre (Pas besoin de XP…)!

Avec ça tu peux faire ton flashage de bios.

  1. oki v jeter un oeil

2)ou je la vois l’inscription “bios à partir de la révision x.xxx” ?

3)achat neuf et la possibilté tte bête de pouvoir jouer correctement aux derniers jeux…

Et oui, je parle de la maj du bios. Je l’ai téléchargé à l’insant. Il me suffit de dézipper l’archive ? aucun risque d’endommager ma bécane ?

que veux tu dire par pas besoin de XP

ouai je sais je fais un peu neuneu, mais je veux aps faire de conneries…

le coup du flashage je vais oublier, c trop hardcore pour moi… mais merci qd même

encore une question : sur la plupart des carte graph, il est indiqué AGP 8x et non une réf telle que tu me l’as donné à savoir 2.0 ou 3.0

  1. :slight_smile:

  2. Simplement dans le descriptif du bios, tu cliques sur le lien donné plus haut, et ensuite dans l’onglet bios, a priori rien n’est indiqué, donc les différents bios doivent être valables pour toutes les révisions existantes.

  3. Ca dépend de ton budget… ATI 9600 Pro/ 9600XT/ 9800Pro 256 bits , Nvidia 6600/6600GT… [:kamaga]

Pour le bios, oui, tu dézippes l’archive, tu obtiens un fichier de 256ko (je viens de le télécharger pour voir, il a l’extension .awd).

Ce fichier seul ne peut endommager ta bécane. :wink:

Ensuite il te faut l’utilitaire de flashage, toujours sur le lien donné plus haut (Aflash221.zip), utilitaire à dézipper, c’est le logiciel de flashage. Tu obtiens un exécutable.

Il faudra que tu mettes le logiciel de flashage et le bios (les fichiers dézippés) sur une disquette bootable (disquette formatée avec quelques fichiers systèmes).

Quand je dis pas besoin de XP, c’est que le flashage se fait juste après la mise en marche de l’ordi, pas besoin d’un OS “raffiné”… seulement le DOS (sur la disquette bootable).

Tu peux acheter de la carte graphique AGP 2x/4 ou AGP 4x/8x… Ca passera. :wink:

(Note: les cartes marquées AGP 8x sont aussi AGP 4x/8x…)

pour le budget, on va dire entre 40 et 50 euros (j’en ai repéré sur un site de vente discount)

le flashage est pas obligatoire ?

ah oui j’allais oublier g du sdram pas de probleme pour les cartes ?

Cette carte mère ne supporte que de la Sdram, donc c’est très bien.

Le flashage, améliore le support de certains CPU (il faut que tu regardes à la page des bios et que tu cliques sur “More” pour voir le détail de chaque bios).

Le mieux étant d’avoir le dernier bios de disponible… mais tu verras bien, il se peut que ce soit déjà le cas.