Quel est votre avis sur le choix d’un vidéoprojecteur?

Comment choisir le meilleur vidéoprojecteur ?

Moi je conseille surtout les nouvelles marques chinoises : JMGO, XGIMI et Xiaomi , image de qualité et buddget serré.
J’ai le Xgimi H2 projeté sur un mur au papier peint blanc avec un léger relief, l’image reste parfaite. l’avantage de celui ci est que le son est très bon, donc pas forcement besoin d’investir dans une home cinéma dédié si le budget ne le permet pas.

+1 pour le Xgimi H2 il est parfait et le son très convenable permettant de s’affranchir d’un home cinema si la pièce n’est pas trop grande.

Pour moi la projection restera toujours en recul comparer à un écran de TV qui propose une image largement supérieur en qualité visuel. On profite d’une vraie 4K moins chère, d’une durée de vie plus grande, d’un contraste infini en OLED, et on peut jouer, regarder la tv, film, musique, photos etc… sur un prix inférieur ! Le seul avantage est évidemment la taille de l’écran, à l’époque c’était génial, mais les TV grandissent de plus en plus vite et à un prix très compétitif, si on compare, même cet argument est discutable. Ca reste mon avis, mais je préfère mettre 3000€ dans une TV OLED qu’un écran + videoprojecteur. Par contre je trouve bête d’avoir un videoprojecteur sans home cinéma…

Tout dépend Cooper, dans une pièce dédiée le vidéoprojecteur prend tout son sens.
Pour un Salon la TV reste plus intéressante.

Avoir une TV de 85 pouces dans son Home Cinema n’a rien a voir avec un ecran de 120 pouces sur lequel on projete une image avec un projecteur Sony 4K. La qualite d’image est meilleure que sur le televiseur (meme qualite de couleur, mais beaucoup plus de details visibles grace a la taille), si ce n’est pour le HDR ou la luminosite ne permet pas des pics aussi important (mais dans une piece noire, ca n’a pas d’impact). L’immersion est aussi beaucoup plus importante. Ce sont deux mondes differents.

2 « J'aime »

Je suis d’accord uniquement si on possède une salle dédiée et préparez pour où l’expérience est meilleure oui, et non juste une pièce basique… Par contre, même avec le meilleur vidéoprojecteur, on ne peut atteindre la qualité d’un écran OLED. Même au cinéma dans une salle Dolby, le noir ne sera pas aussi parfait, ni le pic de lumière qui baisse au fil du temps, ce qui est très logique. La majorité des vidéoprojecteur 4k n’y sont pas, et le HDR est basique, loin du Dolby Vision.
Après si c’est juste une question de taille, prendre un abonnement cinéma reviendra moins chère… qui reste la meilleure expérience cinéma !

Pour le son, oui. Mais pour l’image, absolument pas ! :wink:

1 « J'aime »

Et puis j’ai la pretension de penser que le son est meilleur chez moi qu’au cine :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans un cinéma basique je suis d’accord à moitié, mais le cinéma “premium” propose la meilleure expérience aussi bien en SON qu’en IMAGE ! D’une part la taille d’écran, impossible d’avoir aussi grand chez soit, la qualité de l’image dans des salles IMAX Laser 4K et Dolby Cinéma, impossible à avoir chez soit, et le son multi canaux où l’accoustic sera largement meilleure car étudié pour.

Pour espérer avoir mieux qu’au cinéma sur la qualité sans parler de taille évidemment, il va falloir mettre un sacré budget et miser sur une bonne isolation ! On oublie les videoprojecteurs à moins de 3000€, on oublie les amplis commercials Denon, Onkyo, Yamaha… qui gèrent tout sans bien le faire…

D’ailleurs les premières salles équipés d’un écran LED Samsung commence, et dans un avenir pas si lointain, les videoprojecteurs disparaîtront petit à petit pour laisser place à de vrais écrans de plus en plus grand, et bien meilleure. Le videoproj était pratique à l’époque, de nos jours c’est discutable, avec son contraste très mauvais, l’obligation d’être dans le noir complet, beaucoup de contrainte d’installation…

LOL des salles imax laser 4K y en n’a pas à tous les coins de rue, sans parler du prix de la séance qui doit être au moins à 10 €…

Mais même dans ces salles, je doute que l’image soit aussi bonne qu’à la maison.

Sinon, on est bien d’accord qu’il est actuellement impossible d’avoir à la maison une aussi bonne qualité de son qu’au cinéma.

Où il y a des Pathé, il y a en général une salle IMAX ou Dolby Cinéma, les cinémas CGR propose la salle ICE en 4K.
Faut juste arrêter de douter ou de penser… Faut déjà aller essayer avant de critiquer, et croire qu’à la maison les videoproj propose une meilleure image… c’est faux ! Ca depend de nombreux facteurs, et les petits videoprojecteurs vendu en majorité sont ridicules à côtés.

Et pour le son, on peut avoir mieux et facilement ! Suffit juste de ce construire une salle dédiée, bien choisir ses enceintes, le résultat en sera meilleur car la pièce est plus petite, plus facile à maîtriser, mais ça demande un budget assez élevé, en moyenne 10 000€ pour arriver à concurrencé une salle de cinéma chez soit. Avec 5000 à 6000€, on peut avoir une TV OLED assez grande avec une image au dessus d’un projecteur, ajouter deux colonnes haut de gamme avec un vraie ampli stéréo, le résultat est étonnant et super propre. Faut juste faire de bons choix, de bons mariages, et surtout le plus important, avoir une source excellente !

Tu te trompes : c’est justement la petitesse de la pièce (le volume) et le nombre réduit d’enceintes, qui font que le son ne peut être aussi bon que dans une vraie salle de cinéma. :wink:
Sans oublier que même avec un Trinov tu n’auras jamais le même son qu’avec le matériel (et le codec ATMOS) profeprofessionnel.

Quant au Pathé… j’avais testé (3 fois, pour être sûr que ça ne venait pas du film mais bien de la salle) le Pathé tout neuf près de Strasbourg, c’était horrible aussi bien pour le son qui semblait stéréophonique, que pour l’image complètement délavée genre vieux film super 8…

A Strasbourg les salles que je citent n’existe pas :wink: Une salle IMAX et Dolby Cinéma doivent respecter une charte très stricte, et elles sont vérifiés par les organismes eux mêmes. D’où un tarif assez élevé (19€ en version 3D full tarif), mais l’expérience vaut le prix !

Concernant le son, je parle surtout de la qualité de l’enceinte, faire le bon choix et s’adapter selon sa pièce, son environnement pour avoir le meilleur résultat. Plus la pièce sera grande, plus il faudra de puissance (RMS), plus ça coûtera… D’ailleurs il vaut mieux avoir un 2.1 haut de gamme propre qu’un 5.1 milieu de gamme ! Pour en avoir fait l’expérience… sachant qu’un bon 2.1 avec des colonnes, donnera l’impression d’un 5.1 dans une pièce de 20 voir 30m² max. Ainsi, on peut obtenir un rendu, un son d’une meilleure qualité chez soit qu’au cinéma si on choisie une enceinte centrale et deux colonnes frontales de très bonnes qualités, du style Focal, B&W… avec un ampli qui se marie bien :wink:

Dans certaines salles de cinéma, on peut constater de vrai différence sonore, un son “criard”, trop de basse etc… tout dépend l’argent, le matériel et les réglages effectués. Evidemment on ne retrouvera pas les enceintes derrière un écran de cinéma chez soit, la puissance serait explosive chez soit… Mais par contre c’est certain que l’expérience sonore avec 11 à 12 canaux dans une grande salle de ciné sera meilleurs, l’effet de déplacement sera plus marqué.

Content que tu aies à noyveau changé d’avis et que tu sois maintenant bien conscient qu’on ne peut pas faire aussi bien chez soi même avec des milliers d’euros rien que pour le son. :+1:

Je n’ai pas forcément changé d’avis, je fais la différence entre la qualité sonore qui sort d’une enceinte, et l’expérience sonore globale. Je suis passé en 2.1 pour apprécier le son, et non un bruitage qui va circuler dans une 10ène d’enceintes.

Il parait évident qu’acheter un XGIMI H2 (750€) (Full HD, Full HD 3D, 4K) + une box Androïd (50€)+ une barre de son « Harman Kardon » 400€ par exemple reste le meilleur rapport qualité prix pour avoir un Home Cinéma de qualité globale impressionnante ! En tout cas ce vidéo projecteur est capable à 3 m d’un mur blanc, offrir une image de 135 pouces de diagonale ce qui gifle tous les gars qui sont venus constater la bête chez moi. Après vous savez les théories et les comparaisons avec les salles de cinéma, bof bof…