Communauté Clubic

Comparatif 2019 : quel est le meilleur casque VR ?

commentaires
#1

Le top du topLe choix de la rédacLe rapport qualité/ prix HTC Vive Pro+ Bonne résolution + Tracking toujours au top Oculus Quest+ Simple à configurer + Excellent tracking + Beau catalogue de jeuxOculus Go+ Casque entièrement autonome + Trés confortable Voir le prixVoir le prixVoir le prixComment choisir votre casque VR ?Les casques VR classiques :Il s’agit de tous les casques reliés à un ordinateur ou bien une console. Ils ont ainsi besoin d’une alimentation et d’un signal extérieur. Cela permet de déplacer la force de calcul en dehors du casque. Mais en conséquence, il est nécessaire d’utiliser un câble entre l’appareil et le casque, ou bien un système sans fil, souvent très onéreux. L’avantage principal de ces casques est leur capacité d’immersion ; ils obligent néanmoins l’utilisateur à avoir un bon ordinateur pour suivre la demande de calcul dont le casque a besoin.Les casques autonomes : Ces casques sont moins performants et disposent généralement de possibilités moindres, de par la puissance de calcul qui doit être intégrée au casque directement. Cela implique d’utiliser des puces graphiques pour mobile et non pour ordinateur. L’avantage des casques autonomes est leur polyvalence, qui permet de les utiliser pour des choses très basiques, comme jouer à des jeux très avancés. Leur prix est d’ailleurs moins élevé que celui des casques de réalité virtuelle classiques. L’absence de câble permet, en outre, une plus grande liberté de mouvement, d’autant plus que ces casques n’ont pas besoin de capteurs pour quadriller la pièce. Tout est réalisé directement à partir du casque pour une plus grande simplicité d’utilisation.Les casques VR avec smartphone : Il existe plusieurs façons de concevoir un casque de réalité virtuelle pour smartphone, mais tous les modèles respectent systématiquement la même règle ; y compris le Cardboard classique. Deux lentilles sont placées devant un système de chambre noire pour regarder le téléphone. Après cela, certains fabricants utilisent des télécommandes ou des manettes pour se diriger dans le monde virtuel. Encore une fois, il s’agira d’un choix à faire.Les casques de réalité mixte : Aujourd’hui c’est Windows qui est à la manœuvre avec les casques « Windows Mixed Reality ». Il s’agit de casques capables d’afficher à la fois le monde réel et une image superposée à un véritable objet. Pour cela, la face avant est composée de caméras et de capteurs pour filmer l’environnement, le cartographier et en faire une vue 3D. Ainsi il est possible de superposer le réel et le virtuel, qui ne font plus qu’un. Les casques de réalité mixte ont aussi l’avantage d’être bien moins chers que les casques filaires.

0 Likes

#2

Merci pour ce comparatif qui démocratise la VR mais il aurait été HONNETE de citer les sources largement reprises : https://www.realite-virtuelle.com/guide-comparatif-casque-rv/ et https://www.meilleure-innovation.com/comparatif-casques-realite-virtuelle/ :slight_smile:

0 Likes

#3

Vous êtes au courant que le meilleur casque actuel, présentant les meilleures caractéristiques, c’est le Pimax (4K, 5K et 8K) ? Pourquoi pas un seul mot ?

2 Likes

#4

j ai le 7 lol

0 Likes

#5

“Comme la précédente génération, le Rift S ne possède pas de capteurs à positionner dans la pièce” :
Faux, l’Oculus Rift (Prédécesseur du “S”), nécessite des capteurs, comme le Vive. C’est donc un atout réel du Rift S vs l’ancien Rift et le Vive / Vive Pro… bref, dans la catégorie des casques VR connectés au PC.
Source : Je possède un Rift, que j’ai fait essayer à mes potes, et maintenant ils ont des Rift S :wink:
Edit : Hum, je me suis peut-être emballé, peut-être le rédacteur voulait-il dire “Contrairement à”, vu la suite de l’article…

1 Like

#6

HTC Cosmos? Valve Index?

Votre test a un mois de retard.

0 Likes

#7

En effet merci, c’est corrigé.

0 Likes

#8

Nous sommes au courant de l’existence et des caractéristiques des casque Pimax oui, mais de là dire que c’est le meilleur casque actuel ?

  • les retours utilisateurs sont très mitigés (le 8K proposerait un rendu moins bon que le 5K, à cause d’un upscaling très mauvais)
  • il faut un machine extrêmement puissante pour en profiter pleinement
  • il faut bidouiller les outils Ptools (non traduits en FR) pour avoir un rendu efficace sur la plupart des jeux/expériences

Nous avons donc décidé que le produit n’était pas assez abouti pour le grand public, ni user friendly pour le conseiller dans notre sélection. D’ailleurs ce sont principalement des sites spécialisés qui se sont risqués à tester le produit, aucun des principaux média tech français ne l’a testé. Ce n’est pas faute de les avoir contacté pour avoir un exemplaire de prêt :slight_smile:

2 Likes

#9

C’est clair que le Valve Index aurait plus sa place dans ce comparatif que le Vive pro. Le Vive pro c’est un prix exorbitant pour un casque à peine équivalent à un rift S, une dalle PenTile avec un screen door immonde, bref … une belle arnaque.

0 Likes

#10

Les avis sont très mitigé, il y en a qui le trouve très réussi et très bien. si vous décidé de balayer d’un revers de la main un produit sous prétexte que les avis sont mitigés alors ca fait de ce comparatif un comparatif pas très sérieux ou au mieux pas complet.
Des utilisateurs du HTC n’aiment pas l’Oculus, est ce que vous l’avez snobé également ? non, donc pourquoi une telle partialité dans votre sélection.

1 Like

#11

C’est quoi cette réponse moisie où tu fais semblant de ne pas avoir lu 90% du message de @Funkee pour n’en retenir que ce qui t’arrange ?

2 Likes

#12

Parce que ta réponse partiale (entre collègue on se défend) te parait plus intelligente ?

0 Likes

#13

Oui.

0 Likes

#14

Entre un Oculus rift S presque 2 fois moins cher qu’un Pimax et surtout qui ne nécessite pas autant de puissance pour le faire tourner correctement, tu crois que le grand public va se tourner sur quel casque ?
Si tu veux l’utiliser, il faut un très gros PC que le grand public ne peut pas forcément se permettre d’investir.

Car oui on parle d’un comparatif surtout destiné au grand public et surtout un rapport qualité prix.
Si tu fais un comparatif des “meilleures voitures” tu crois qu’on va mettre une Bugatti Chiron ou Ferrari etc… ?

Surtout que le pimax pour l’avoir testé sur une “machine de guerre” souffre énormément lorsqu’on utilise sur des jeux un minimum gourmands. Donc niveau confort c’est très moyen pour l’utilisation. Son seul intérêt que je vois c’est pour regarder un film. Intérêt plutôt limité pour ce prix.

0 Likes

#15

Elle l’est ! Sinon je t’invite à me donner ton avis sur mes autres points qui nous ont amené à ne pas inclure les Pimax. Pour les Vive Cosmos et Valve Index, nous allons tester ces casques et potentiellement les rajouter dans le comparatif s’ils le méritent.

2 Likes

#16

Quand on voit la piètre qualité des articles sur Clubic, tout domaine confondu, permet moi de douter de vos arguments.
Pour moi un comparatif doit inclure tous les principaux modèles, pas uniquement ceux qui vous plaisent ou ceux pour lesquels vous avez été payé pour en faire un publireportage (chose fréquence sur Clubic). Il y a un gros manque d’impartialité sur ce site et un gros manque de sérieux dans le traitement des infos, et je ne suis pas le seul à le dire, donc remettez vous un peu en cause plutot que de vous bornez et vous enfoncer toujours un peu plus. L’image de Clubic n’a jamais été aussi mauvaise et j’étais loin d’imaginer qu’après la vente par M6 que le résultat serait pire. après si vous avez des oeillères et ne voulez pas vous remettre en cause, que vous envoyez chier les lecteurs qui ne sont pas d’accord, assumez ce qui arrivera.

0 Likes

#17

Respecte-toi, cesse de nous lire, vas voir ailleurs. Là, tu te donnes en spectacle, ça devient gênant.

6 Likes

#18

Ah oui… Vous êtes du genre à commander tous les jours le même repas dans ce restaurant que vous détestez en plus de commander le repas que vous détestez le plus et rouspéter à la fin du repas parce que ce n’est pas bon ?
Mentalement ça se passe comment de votre côté ? Vous aimez vous faire du mal ?

4 Likes

#19

Le problème n’est pas tant le fait de rouspéter, mais surtout de n’apporter aucune critique constructive. Un flot incessant de commentaires toxiques qui chaque jour dénigre un peu plus le travail d’une équipe, le tout saupoudré d’arguments totalement fallacieux et sortis de nul part qui voudraient que Clubic soit un mur de publireportages et que l’image de Clubic soit plus mauvaise que jamais (ça sort d’où ??).

Dommage que Fulmlmetal n’accepte pas nos invitations personnelles à venir nous rencontrer pour échanger sur divers sujets… comme quoi nous sommes capables d’ouverture et de remise en question. Mais on peut aisément comprendre qu’il est plus facile et confortable de rester derrière son clavier pour balancer quelques phrases assassines à chaud à la maison.

A bon entendeur.

4 Likes

#20

Mais je vais déja ailleurs, et c’est mon droit de continuer à venir ici, et quand je vois les erreurs et les absurdité que l’on lit à longueur de journée sur votre site et bien je les signale, je les corrige, même si ça ne vous plait pas.
Mais quand on fait un comparatif de casque VR, je trouve aberrant de voir que vous oubliez un des casques les plus prometteurs (car il évolue et est décliné en 3 versions dont la 4K qui ne nécessite pas un PC de course) et avec les meilleurs caractéristiques. Et si vous lui trouvez des défauts parmi ses qualités ça aurait été bien de le dire tout simplement dans ce comparatif (c’est le but non ?) plutot que de l’ignorer totalement. Et je trouve d’autant plus incroyable que vous n’hésitez pas et préférer parlez dans votre liste de casque VR en carton ou très bas de gamme.
Mon avis c’est qu’ils ont refusé de payer pour ce publireportage et vous les sanctionnez ainsi.

Après je suis d’accord avec vous, si je veux des infos sérieuses, pro et de qualité je dois aller voir ailleurs, ça c’est clair, mais ça ne m’empechera pas de signaler vos oublis et (nombreuses) erreurs, ne vous en déplaise.

0 Likes