Commentaires : Zoom sur : Paint.NET 4.0

Si le nom de Paint.NET a peut-être, à ses débuts, aidé à sa diffusion, gageons que ce n’est certainement pas ce qui lui a valu sa longévité. De retour en version 4.0, un petit zoom sur ce logiciel de retouche fort apprécié s’impose.

on a dit beaucoup de possibilités, vous aurez besoin des précieux plug-ins mais pas pour des travaux avancés. il y a des lacunes dans les fondamentaux: pinceaux, texte, tracés, couches, et j’en passe.
pour un débutant ce n’est pas inintéressant. en fait ce logiciel se destinait a creer des fonds pour les jeux avec cependant des retouches possibles.
il reste loin des standards, verrouillé par son unique auteur, et on s’interroge sur son avenir à long terme.
il ouvre certains fichiers PSD (via un addon) mais évidemment il n’a pas les fonctions de Photoshop donc vous n’aurez ni l’interface qui va avec ni les fonctions
a noter qu’il va passer en version 5.0 avec des changements sous le capot, mais pas de comblement des lacunes, ni d’intégration de plug-ins en natif.
difficile de le situer très en dessous de Photoshop, corel photopaint, affinity photo ou GIMP. mais il y en a beaucoup d’autres que je n’ai pas testé, en tous cas sans sa communauté il ne serai pas grand chose
je ne l’utilise pas juste je regarde son évolution avec quelques tests vite faits, car il ne satisfait pas à mon usage