Commentaires : ZeroAvia a réalisé le tout premier vol d'un avion commercial à hydrogène

Nouvelle avancée majeure vers une aviation commerciale moins polluante. L’entreprise américaine ZeroAvia a en effet réussi à faire voler un avion de six places en l’alimentant uniquement grâce à une pile à combustible à hydrogène, qui ne rejette aucun CO2 dans l’atmosphère.

Il y a deux domaines où il est réaliste d’envisager de produire de l’hydrogène décarboné par électrolyse, le nucléaire étant alors l’option la plus facile à gérer : la production d’engrais, toujours, et la réduction du minerai de fer pour produire de l’acier. Dans le domaine des transports, mes enfants seront morts que nous n’aurons toujours pas l’aptitude à remplacer par de l’hydrogène « propre » une fraction significative des 3 milliards de tonnes de carburants consommés en 2019 [NDR : dans le monde].
https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/sus-a-lhydrogene/

Quels changements dans le bruit ?

Ça doit faire comme un aspirateur volant :stuck_out_tongue:

C’est déjà bien plus prometteur que l’avion électrique avec des batteries…

3 « J'aime »

Quasiment aucune différence, le plus bruyant dans un avion à hélice, ce sont les hélices qui claquent sur l’air.


Tada voici une idée du bruit de l’avion… il semble assez similaire de l’extérieur… à voir dans le cockpit et dans la cabine… Beaucoup de « vibration moteur » doivent disparaitre et parfois cette odeur de kérosène
1 « J'aime »

Pas vraiment…sur les petits avions d’aero club, c’est surtout le moteur que tu entends…( encore pire sur les ULM).

1 « J'aime »

La vache, ils ont reussi a produire l hydrogène sans dégager de CO2.
Une petite explication aurait été sympa pour ne pas vendre trop de rêve
Ca fait avancer le schmil lic, c est juste dommage que l.article se concentre juste sur le.co2. y avait certainement tellement de chose a raconter sur cette technologie

2 « J'aime »

Evidemment sur les ULM c’est le moteur, le moteur était si peu performant et l’hélice est tellement petites et peu efficient que ça claque moins. C’est comme une tondeuse. Mai slà on parle d’un bimoteur, le moteur à hydrogène tu ne le verras pas demain sur un ULM

Certaines sociétés produisent de l’hydrogène grace à l’éolien

1 « J'aime »

Entre un robin dr ( moteur à explosion) et un Pilatus pc21 ( turbomoteur) , c’est bien le moteur que tu entends…et la différence est très nette. ( les Pilatus passent au dessus de chez moi tous les jours)

C’est surtout sur les hélicoptères que le bruit des pales est prépondérant.

Regarde la vidéo, elle n’a aucun son :smiley:

1 « J'aime »

A proximité oui c’est le moteur que tu entendra le plus, mais à distance ce sera plutot l’hélice.
Je te rejoins sur le fait que sur les hélicos c’est encore plus flagrant, ce qui montre bien l’importance des pales sur le niveau sonore.
après je ne dis pas que sur les petits avions le moteur ne fait pas de bruit, je dis juste que si tu retire le bruit du moteur l’avion ne deviendra pas silencieux

Rien que les drones un peu puissant, c est flagrant et désagréable le bruit des hélices. Pas hate que le transport aérien se développe pour ca et surtout pour continuer a profiter du parapente :smiling_face_with_three_hearts:.

L’hydrogène est non seulement l’avenir de l’aérien mais aussi celui de l’automobile. La production de l’hydrogène par l’électricité d’origine solaire et éolienne est la voie toute tracée. Ca va faire mal à ceux qui ont tout investit dans les batteries. Quand Tesla va commencer à vendre ce type de véhicules , ils seront encore nombreux les constructeurs à avoir raté le départ du train ( désolé pour l’expression !) .

Je ne sais pas ce que tu appelles proximité, mais à 700 ou 800m, le bruit du moteur est largement prépondérant. Je les reconnais fenêtres fermées.

Le bruit des hélices ne couvre pas le bruit moteur.

C’est Tesla qui mise tout sur la batterie, pas les autres.
Tesla serait incapable de sortir un moteur de tondeuse, alors une pile à combustible…

Le probleme des batteries c’est le poids, ennemi n°1 en aviation
il y a aussi la température qui est souvent très froide (et négative) en altitude et qui pénalise les batteries, et si on les réchauffe c’est énergivore. Bref l’aviation électrique via des batteries n’est pas une solution viable.

1 « J'aime »

Oui, vous avez raison. E=mc2 nous a dit Einstein, mais les écolos n’ont pas entendu…Ils préfèrent 20000 éoliennes, la mort des paysages Français…