Commentaires : Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut "choquer le monde entier"

Demain, Xiaomi fêtera son 10e anniversaire. Pour fêter comme il se doit cet événement, la marque lancera un produit qu’il annonce déjà comme exceptionnel : le Xiaomi Mi 10 Ultra.

Vendu 120€?
Ah non, ce sera 1200€.

2 « J'aime »

J’espère juste que ça ne va pas être le début de cette idiotie sans nom que sont les caméra sous l’écran…
Si seulement ça pouvais être quelque chose de vraiment intelligent et utile, comme quelque chose qui respecte la vie privée, ou une meilleur sécurité biométrique, un super capteur d’empreintes comme le 3D Sonic Max de Qualcomm, reconnaissance faciale 3D ou autre…
Ou même une caméra macro ou un capteur de profondeur qui ENFIN ont une résolution digne de ce nom.
Mais c’est beau de rêver…

1 « J'aime »

J’espère que ce sera le début de cet innovation tant attendu de la caméra sous l’écran, enfin !

C’est la pire « innovation » du monde des smartphones, aussi stupide (voir plus) que les encoches, poinçons, bord incurvé et smartphones sans port Jack.

3 « J'aime »

Postule chez xiaomi ils n’attendent que toi :slight_smile: tu pourras leur expliquer que c’est une connerie sans nom, ils devraient être très réceptifs :slight_smile: et ils changeront leurs plans immédiatement à mon avis… Tu pourras leur faire faire le smartphone tout petit que des tonnes de gens (on sait pas combien en valeur) attendent :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas par ce que l’industrie cours après quelque chose que c’est une bonne chose, les raisons sont souvent plus commercial que technique, voila la raison pour laquelle on se retrouve avec l’idiotie du siècle qui est d’enlever un bout d’écran pour essayer d’obtenir du pleins écran.

Les caméra sous l’écran c’est un rêve que le publique inconscient des inconvénients technique et des points négatif, veulent, pour se débarrasser enfin des poinçons et encoches.

Les caméra pop up font un largement meilleur boulot que ce que fera jamais les caméra sous l’écran, mais à cause de marchant de peur et d’idiots dans les news qui ont rependu des théories folles sur leur fragilité, qui sont maintenant complètement confirmé comme infondé et totalement incorrecte, les gens en ont peur.
Et surtout, les caméra sous l’écran ne sont pas capable d’offrir de la vie privée, pire, elles ont l’effet inverse.

Et oui, énormément de gens veulent des smartphones plus petit, je n’ai JAMAIS dit que c’était ce que la MAJORITÉ en veulent, mais clairement tu fais partie des gens qui penses « Moi Je ne veux pas cette technologie/fonctionnalité/design, alors personne d’autre doit l’avoir ».
J’ai jamais dit que moi même j’aimais les petits smartphones, c’est même le contraire, alors que justement à l’époque tout le monde se plaignait déjà des taille grandissantes, je voulais ce qu’on appeler les Phablettes, c’est pour ça que j’avais choisi un Acer E700 Trio (rapport prix/fonctionnalité et grande taille).
Clairement on voie énormément de gens qui souhaitent des smartphones plus petits, il y a des articles et subforums entiers dédier au sujet, et SURTOUT chez les non fan/connaisseur/amateurs, le grand publique compte énormément de personnes en voulant.
Mais va y, reste bloqué sur ton idée, tu sais ce qu’on dit sur les seuls qui ne changent pas d’avis n’est ce pas ? SURTOUT quand la personne en face à des preuves et des arguments basé sur des exemples réels et qu’on ne se sert que de ça que pour essayer de basher la personne…




oula je sens que celui là, trump, il va le bannir

1 « J'aime »

Tu pourrais développer en quoi ce serait stupide d’intégrer une caméra sans poinçon, popup ou encoche ? Curieux de savoir.

1 « J'aime »

Les innovations que tu veux existent, c’est apple qui le propose …

comme quoi dans les cartons, ils ont tous mieux, mais propose moins en masse au public ?

Déjà, c’est extrêmement cher et compliqué à faire, des années de recherche et des millions investi pour à peine réussir à faire les premiers prototypes qui ont des résultats assez bof…

Puis c’est cher à produire, car l’écran qui normalement devrait être uniquement là pour afficher doit maintenant être capable d’avoir une transparence très poussée, non seulement générale, mais aussi très uniforme, et c’est indéniable que c’est coûteux, sans parler du fait que touts les coûts de recherche investi depuis tout ce temps vont se répercuté sur les produit finaux…

Il faut savoir que les Oled transparent c’est déjà existant, voir même courant, le soucis c’est que ici on essaye d’obtenir une image haute qualité à travers cela, le vrais challenge ce n’est pas de faire une caméra ou un écran spéciale, mais d’essayer de trouver l’algorithme capable de corriger cela au mieux, d’ailleurs sur les cliché des prototypes, on voie pas mal d’artefacts causé par une reconstruction logicielle pas encore mature, cette image le démontre assez bien :

Les contours sont très loin d’offrir une bonne qualité, ça manque de grain et de précision, le cheveux volant au dessus de la tête montre même les petit fails de l’algo de reconstruction.
Alors pour MR tout le monde, la qualité sera largement suffisante, mais pour des capteurs biométrique ou même de la simple reconnaissance faciale 2D, qui ont tout deux besoin de qualité brute (RAW) et ne peuvent fonctionner de façon sécurisé sur du post traitement, c’est un vrais enfer…

Sans parler du fait que essayer de voir à travers une surface opaque c’est une idée assez stupide quand on peux simplement bouger l’objectif ou l’écran hors de la ligne de vision de la caméra.

@mrassol
Apple propose en effet de la reconnaissance faciale 3D, surement une réponse au scan rétinien des Galaxy S8 et S9, mais il n’y a pas d’option de vie privée comme le pop up le permet, puis le bout d’écran enlever…
Disons que l’encoche avec Apple ça fonctionne car Apple ne possède que des icons de status dans la barre du haut, alors que Android l’utilise pour les icons de status mais également de notification, et les notifications sont un élément indispensable de Android, et l’espace est déjà assez limité, le réduire encore plus est totalement stupide…
J’ai fait des screenshots montrant comment un simple teardrop notch du OnePlus 6t, pourtant assez petit, bouffe énormément de place :


Le nombre d’icons indisponible à cause de ça est assez important.

Pour le moment Apple ne propose pas de capteur d’empreinte en même temps que la reconnaissance faciale 3D, bien que il se pourrait que l’iPhone 12 aie les deux, après la conférence de présentation du Qualcomm SD865 ainsi que du capteur 3D Sonic Max, Apple aurait fait un accord avec Qualcomm pour utiliser leur capteur d’empreinte pour leur prochain smartphone (autre que le SE 2020), donc après l’idiotie de Samsung d’avoir conserver le capteur précédent, peux être que Apple relèvera le niveau, mais tout de même, Apple c’est pas pour moi.

Une solution simple pour se débarrasser des encoches est de ne pas en mettre. Comment on faisait avant? Une bordure plus large sur le dessus ne m’a jamais gêné. C’est bien mieux que d’avoir une encoche qui bouffe une partie de l’écran.
Quant à la caméra sous l’écran c’est effectivement une connerie dans nom. Car même si on a fait d’énormes progrès en terme de sensibilité. Tous ces progrès vont être anéanti car on mettra quelque chose devant l’objectif, ce qui va forcément diminuer la lumière qui atteint l’objectif.

2 « J'aime »

Exactement !
Après je préfère les pop up pour leur avantages plus que vital en terme de vie privée, mais si je ne trouvais pas le smartphone qui me plais avec une pop up, très clairement je choisirais une bordure.
Je vois pas ce que les gens ont contre les bordures, tant que la différence de taille écran/corp n’est pas trop grande, en quoi avoir quelque chose autour de l’écran est pire que d’avoir quelque chose en pleins milieux…
Genre le monde autour du smartphone ça les gêne aussi ?..
Puis quand on vois des smartphones comme le Nubia Play, qu’on ne dise pas que ça prend 3 tonne de place…

La plus grande ineptie c’est de croire que des smartphone avec capteurs plus petits peuvent faire aussi bien d’un apn… Ça en dit long

Bravo, tu découvres les lois du marché ! les constructeurs font ce que le marché demande et si tu pilotais un constructeur tu l’emmènerais à la ruine persuadé que tu aurais raison contre le reste du monde

Tout à fait : lorsque l’on met à l’écran d’ordinateur une photo de smartphone qui fait nette sur celui-ci, il s’avère que la photo est légèrement floue avec du grain et ce malgré les millions de pixels que sont censés receler les capteurs.

Alors toi tu atteins des niveau sans précédents, t’as toujours pas piger que le contexte actuel ne correspond en RIEN à la demande et que les gens sont OBLIGER d’acheter des choses qu’ils n’aiment pas car il n’y a aucune alternatives ?

Toi si tu pilotais une companies, tes smartphones serrait exactement les même à chaque itération avec juste des composants plus moderne et absolument AUCUNE unicité face au reste.
Est ce que ça marcherais ? Oui, est ce que c’est bien pour les consommateurs ? Hell no !
Tu ferais dans le pure anti consommateur.

Merci de reconnaître que ça marcherait ! J’adore ton aveu :slight_smile:

Comme toujours la R&D coûte des millions pour des choses paraissant toujours futiles mais c’est malgré tout ce qui fait avancer les choses petit à petit. Je ne pense pas que vous voudriez revenir 10 ans en arrière technologiquement pourtant je suis sûr qu’à maintes reprises vous vous êtes dit que telle ou telle évolution ne servait à rien.
Pour en revenir au sujet de l APN sous l’ écran, quel est le problème ? Si des personnes préfèrent ne pas avoir de poinçon ou ne pas avoir de bordure au détriment de la qualité d’image où est le problème ? J ai pour ma part un mi9t pro avec caméra popup et j apprécie d avoir une surface utile maximisée de l’ écran. Malgré tout :
1 - les caméras popup induisent un téléphone plus épais
2 - elles ne permettent pas non plus de déverrouiller facilement le téléphone par reconnaissance faciale.
3 - y a t il des téléphone avec caméra popup et étant étanche ? (C’est une vraie question, je n’ ai pas cherché)
Donc au final il peut y avoir des avantages dans mon cas à avoir une caméra sous l’ écran même si j’y perds 20% en qualité d image.
Dernier point, ce nest pas parce que la première itération de la technologie ne sera pas terrible que la techno est à jeter. Elle évoluera comme à chaque fois jusqu’à aboutir à quelque chose « de bien »