Commentaires : Xiaomi met en ligne une mise à jour et des milliers de téléphones se retrouvent brickés

Après avoir déployé une mise à jour , Xiaomi se retrouve confronté à une marée de clients en colère. En cause : un message qui n’a pas été vu, ou compris, par des milliers d’utilisateurs qui se retrouvent avec un téléphone brické - donc inutilisable.

Deux leçons à retenir donc :

  • RTFM pour les bêta testeurs qui flashent des ROMs sans en lire les conséquences
  • ne JAMAIS faire confiance à des utilisateurs quand il s’agit d’utiliser correctement un système.

Cela dit il semble que la situation soit réversible malgré tout. C’est déjà ça.

Bonjour,
C’est a la base une décision de Google l’Antirollback :

Xiaomi n’a fait qu’appliquer cette règle.

APrès Xiaomi à choisis d’activer cette option c’est vrais…

Connaisse pas le full wipe twrp…

Titre putaclick, étant propriétaire de plusieurs téléphones Xiaomi j’ai directement cliqué sur cet article., pour savoir que cela touche seulement les béta testeurs donc quoi 1% des utilisateurs?

Faut dire aussi qu’activer de l’antirollback sur des versions beta/alpha, c’est un peut couillon aussi… :confused:

Putaclick, pas d’autres mots. Et comme son nom l’indique, on a tous cliqué dessus ^^

Me suis fait putaclicker aussi… :disappointed:

LineageOS… Je veux bien, mais seulement quand la qualite des photos est au moins aussi bonne que sur MIUI…

L’annonce est plutôt bien écrite, donc arrêtez de critiquer sans savoir.

Je possède un Redmi Note 5, et c’est la panique absolue sur les forums. Les numéros de version des ROMS sont incompréhensibles, les numéros ne sont pas incrémentaux et ne sont pas les mêmes suivant les pays. Il est donc très facile de se planter et de briquer son téléphone.

La fonction Anti Rollback a été effectivement créée par Google mais elle doit bloquer une mise à jour d’un ancienne ROM. L’implémentation de Xiaomi fait que la ROM s’installe puis que le téléphone ne boote plus du tout. Cela concerne autant les bootloaders verouillés que les autres.

Bref, je suis en grand fan de Xiaomi pour leur matos de qualité et leurs prix, mais là c’est une belle boulette.

Sous Lineageos, en ajoutant avec Magisk : camera api 2 + camera google ou celle du xiaomi mi a2, la qualité est aussi bonne que sous miui

Super intervention qui meriterait de faire un dossier sur clubic .
Une explication pas à pas ,avec les liens pour les programmes ,pour l’utilisateur de base, voir handicapé par l’age et le vocabulaire technique

Regarde aussi le taux d’utilisateurs à la masse sur le forum Xiaomi et les pseudo bidouilleurs qui y trainent… Y a du phénomène, rien qu’à voir le niveau de certains messages, rapports de bug, partage de liens à tout va pour des ROMs (parfois des fake en plus) même par des testeurs - ce qui est interdit dans leur charte -, etc… pas persuadé qu’ils aient sélectionné uniquement des lumières de la technologie pour le bêta-test.

J’ai mis à jour mon Redmi Note 5 Global de manière tout à fait normale et tout fonctionne. Pour le reste, même si c’est une boulette, c’est une boulette certainement dans cette fameuse bêta… Et qui dit bêta dit… 'fin, tu sais quoi.

Pour les numéros de version compliqués à comprendre, oui c'est un peu vrai... Mais rien que dans le forum Redmi Note 5 il y a un sujet dédié à ces différences. Si tu prends un vieux Samsung Galaxy J3 de 2016 par exemple - le plus pur des hasards -, regarde bien le numéro de version et dis moi si c'est mieux ;-)

Pour beaucoup de choses un full wipe ne résous pas tous les soucis…
un exemple chez samsung par exemple sur le S8 impossible de rollback un des derniers bootloader :wink:

ou alors ca permet de tester … ce qui est le but d’une alpha et beta… sinon comment s’assurer que cette fonctionne ne va pas briquer un téléphone

1% peut-être et encore seulement ceux qui ont voulu revenir en arrière, si vous voulez par exemple une version d’OS un peu récente il n’existe que les Beta qui sont d’ailleurs super stable (comparé à certaines marques en version définitives pourtant), mais effectivement quand vous êtes en Beta vous devez vous attendre à d’éventuels problèmes (qui ne semblent pas insolubles qui plus est).

bonjour,

je suis intéressé par la marche à suivre