Commentaires : Xbox Series X|S et PS5 : une étude s'intéresse à l'impact environnemental des consoles new-gen

L’impact environnemental des nouvelles technologies étant un sujet sensible, celui des PS5 et Xbox Series X|S a fait l’objet d’une étude.

Et on fait quoi du coup, on joue/stream/VOD sur PC avec une 3080 qui consomme le double à elle toute seule?

1 « J'aime »

Ils nous fatiguent…

3 « J'aime »

Tu te repenti de ton crime contre l’humanité. Et si tu ose manger de la viande, tu iras brûler en enfer.
(de ce que j’ai compris).
Moi avec une 3070 je brulerai aussi, mais que les pieds peut être

Ben on prend son pied, ni plus ni moins :slight_smile:

L’impact environnemental de la xbox sx doit être faible vu qu’elle ne se vends pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce qu’on peut déjà faire c’est de désactiver les fonctionnalités « instant on » qui font que la console ne s’éteint jamais vraiment. La console mettra 10 secondes de plus à s’allumer, mais sa consommation sera nulle à l’arrêt… ce qui est bien la moindre des choses non ? Si Microsoft désactivait cette option par défaut, ça économiserait déjà pas mal d’électricité.

4 « J'aime »

Durant l’hiver quand je joue à un jeu gourmand en consommation sur pc j’en profite pour diminuer mon chauffage de quelques degrés dans la pièce, ça compense.
Ce que j’ai de bien pratique sur la carte dont je dispose c’est le logo Saphire qui via Trixx avec ses 6 modes, j’ai choisi le mode "color change by PCB température, un coup d’œil sur la vitre latéral puis j’ajuste le chauffage dans la pièce, un petit geste pour la nature, un autre pour mes bourses.

C’est un argument de vente, ils ne se gêne pas pour l’implémenter.
Mais ils faudrait des règles de droit sur ce sujet il est anormal pour du streaming vidéo d’avoir un écart d’une telle importance, 4w pour un stick et jusqu’à 70w pour une Ps5 faut pas déconner.Entre EDF qui ne fait qu’augmenter ses tarifs, le confinement, télétravail qui a fait flamber la facture, certains travailleurs n’arrive même plus à payer la facture énergétique à force de confinement et de couvre-feu. C’était limite au premier confinement vu qu’il avait commencé en mars, cet hiver avec tous ces couvre-feu ça craint.
Va falloir que les tarifs de l’énergie soient gelés quelques temps mais il n’y font rien.

1 « J'aime »

« Par exemple, Fortnite consommerait sur PS5 et Xbox Series X entre 170 et 220 watts par heure, tandis que sur Switch et Xbox Series S il en consommerait respectivement 14 watts et 76 watts par heure. »

Soit on donne la puissance consommée moyenne, et ce n’est pas « par heure », c’est juste des watts, soit on donne la quantité d’énergie consommée par heure, et dans ce cas c’est des « Wh par heure » (ou juste des « Wh », puisqu’un peu au-dessus il est précisé que ce sont des mesures pour 1 heure de jeu).
Mais des watts par heure, ça ne veut absolument rien dire qui ait du sens dans le contexte courant (les watts par heure, c’est une vitesse de variation de la puissance).

1 « J'aime »

Moi mon pc consommais approximativement de 440 W à 480 w mais avec de bon ajustement .
J’ai réussi a faire baiser de 320 W à 330 W avec le logiciel evga precision en ajustant tout simplement le target power à 60% qui réduit les performance approximativement de 12 % à 13 % en plus d’une baisse de température de 16 c .
Donc , Maintenant ma rtx consomme moins de 150 W qu’avant .
Ma rtx 3080 consomme moins qu’une rtx 3070 et plus performant de 20 % .

:slight_smile:
Mais le NRDC devrait plutôt s’intéresser à la crypto-monnaies.
Juste ici sur clubic il y a cette article .

Une rtx 3080 consomme approximativement 330 W
Donc 78 cartes RTX 3080 consomme approximativement 25 740 W ou 130 ps5 Spider-Man Miles Morales consomme 197 Watts.

Aussi bien de dire que les miner s sont des climato-sceptiques :stuck_out_tongue: