Commentaires : WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture

J-8 pour les nostalgiques de World of Warcraft version 1.0. WoW Classic ouvrira officiellement ses portes le mardi 27 août en France et Blizzard s’attend à des files d’attente importantes sur les différents royaumes.

Version 1.12 et pas version 1.0
De plus, seulement deux serveurs sont actuellement concernés par une probable surpopulation mais la hype risque de vite retomber pour certains

Vue qu’il faut au moins 3 mois pour arriver lvl 60 je pense que retombera plus doucement.
Si seulement Classic pouvait montrer la vois à blizzard pour la prochaine version retail car BFA est aujourd’hui une véritable purge aseptisé.

N’ayant jamais joué à wow, j’espérais trouver dans l’article une explication de cette notion de “file d’attente”, ce que ça implique et pourquoi elles existent.
Dans GW2 je n’ai jamais rien rencontré de tel (y compris lors de l’ouverture des serveurs en 2012) sauf pour le mode de jeu WvW.

C’était le cas bien avant BFA, du moment ou on simplifie pour que jean kevin n’est plus besoin de communiquer pour quoi que soit dans un jeu communautaire, c’est la fin des rencontres, échanges, etc. Dans un jeu dont le seul but est de jouer a plusieurs.
Là ou j’ai le plus jouer c’est sur Cata, mais déjà la c’était casu comme pas possible.

GW2 c’est full instancié (tu me diras le wow d’aujourdh’ui aussi) donc suffit juste d’avoir un nombre conséquent de serveur pour héberger ta partie. Une file d’attente est là quand le nombre de place sur un serveur est limité (le nombre varie en fonction des jeux)

Même chose, j’ai énormément jouer Cata mais bcp moins qu’a vanilla, les autres j’ai survoler (BC, WOTL, Draenor et BFA en attendant classic).
Je trouve que dans la casualisation tout n’était pas mauvais et qui manqueront dans classique mais avec BFA on atteint un extrême que le jeu en deviens chiant à mourir alors qu’il y a surement 10 fois plus de chose à faire que dans le endgame vanilla.

“Stalagg”, ils ont vraiment trouvé que ça comme nom pour leur serveur…

De très bon souvenir, mais je vois pas l’utilité de le refaire en fait.
La majorité du plaisir, c’était qu’on était complètement perdu et qu’il fallait tout découvrir soit même pour la première fois…

1 « J'aime »

N’importe quoi… en ce moment pour arriver level 60, le pari pour le world record 1-60 Classic c’est entre 3 et 4 jours.
Et une guilde va tomber MC en une semaine.

Wow BFA est trop facile, le jeu est pourri niveau gain experience etc… bref, autant de bonnes raisons de rejouer à classic qui n’est plus disponible dans le retail.

Mais c’est bien sûr… Joana n’a jamais joué à WoW vanilla c’est bien connu… et wowhobbs non plus…

WoW c’était bien au début :

  • les mmo c’était nouveau, rencontrer d’autres joueurs en jeu c’était nouveau
  • on formait des groupes, des alliances, il fallait je me souviens parfois des heures pour monter un groupe de raid, avec inspection de stuff, etc…
  • on ne connaissait rien aux classes, pas d’opti, les arbres de talents étaient foireux
  • on ne connaissait rien au monde, tout était à découvrir

Bref, tout celà contribuait à créer une certaine atmosphère, bien propre à cette époque. C’était vraiment ça WoW au début, et c’est en fait vraiment cette expérience dont les anciens joueurs sont nostalgiques - ou pour les nouveaux joueurs, ils veulent vivre cette expérience dont tout le monde parle (c’était mieux avant) et qu’il n’obtiennent pas avec le WoW fast food qu’il y a actuellement sur les serveurs live.

Mais 15 années se sont écoulées depuis…

  • les mmos c’est passé de mode, on ne parle plus en donjon ou en raid… Un wipe ? disband direct - aucune discussion.
  • les interactions entre joueurs ayant évolués (pour le pire) depuis quinze ans, ce sera encore plus une galère de monter un groupe de raid (good luck pour les groupes de 40 joueurs…). Rajouter à cela l’angoisse qu’au bout de 1 ou 2 wipe le groupe disband… Les gens voudront clear en moins d’une heure le donjon (LOL)
  • Vu que l’on a décortiqué les classes de wow de fond en comble, on sait exactement déjà quels classes seront à jouer et lesquelles à éviter (ret pal) - surtout si on veut faire du raid. Donc à moins de ne pas vouloir jouer en raid, les choix de classes + spé seront virtuellement limités
  • il n’y aura aucun sentiment de découverte… pour les nouveaux joueurs peut-être… espéront qu’ils ne seront tout juste pas tentés d’aller sur google s’ils ne trouvent pas un endroit ou butent sur une quête… Plus de découverte de raid ou de progress, vu qu’une bonne partie des joueurs voudront rentrer dans une compétition pour laquelle ils n’ont généralement pas assez de talent pour : la course au WF.

Puis y a encore une dernière chose qui je pense finira d’achever la hype.
Avant on avait le temps de jouer.
Moi perso aujourd’hui, il m’est impensable de passer autant de temps sur WoW qu’à l’époque quand j’étais étudiant ! Les autres anciens joueurs devenu adultes sont tous aussi très certainement dans mon cas… à part les hardcore peut être.
Quand à la nouvelle génération, aura t elle la patience… elle qui a été habitué au free loot, au LFR, au rush a tout va… perso, j’en doute fortement. Je pense y en a pas mal qui vont arrêter après s’être fait déboiter par 3 loups level 5 : “c’est quoi ce jeu de mrd, faut 10 ans pour tuer un mob, les pv et les mp ils remontent pas vite…?!!”
Au final, il ne restera qu’une minorité de joueurs vraiment hardcore, mais qui je pense formeront une bonne communauté… vu les 60 niveaux de filtrage avant d’en arriver là.

2 « J'aime »

Ben c’est super simple : tu ne peux pas avoir un certains nombre de joueurs connectés au serveur en même temps. Disons par exemple pour wow, pas plus de 10000 joueurs connectés simultanément sinon le serveur crashe. Si d’autres joueurs veulent se connecter, ils devront tout simplement passer en file d’attente et ne pourront se connecter que quand un autre joueur se sera déconnecté et aura fait avancé la file.

Si tu n’as jamais rencontré de file d’attente sur gw2 c’est tout simplement parce que les serveurs n’ont jamais atteint leur capacité maximale quand tu tentais de t’y connecter… s’il l’ont ne serait ce atteint qu’une seule fois. En WvsW la quantité de joueurs est bien plus importante et permet d’atteindre cette limite d’où les files.

Mais généralement une file d’attente c’est bon signe pour le jeu : ça prouve que les gens y jouent. C’est surtout important pour le matchmaking : c’est le problème que rencontrent la plupart des jeux qui perdent des joueurs : leurs files d’attente pour donjon ou BG sont interminables et ne pop jamais… ce qui fait fuir encore plus de joueurs…

Ok merci pour les éclaircissements. Par contre je doute fortement que gw2 n’ait “jamais atteint leur capacité max”. C’est juste qu’ils n’ont jamais implémenté un tel système. Les maps ont un nombre de joueurs maximum (soft & hard) mais une fois le nombre soft atteint, une autre carte est simplement ouverte. Sans limite connue, et à priori sans limite du tout (cf événements de l’attaque des karkas, pas assez de serveurs physiques étaient capables d’ouvrir une instance de cette zone du jeu … tout le monde est rentré et heureusement, mais ça a ramé sévère).
Il faut savoir que gw2 a une équipe de dev serveurs connue pour faire de bonnes choses … par exemple j’ai entendu dire que les autres jeux ont besoin de downtime pour la maintenance ou pour les mises à jour, les gens qui arrivent chez nous depuis ces autres jeux s’étonnent qu’il n’y en ait pas.
En wvw ce n’est pas la quantité de joueurs qui fait qu’il y a une file, c’est au contraire que le mode de jeu en a structurellement besoin car de par son fonctionnement il ne peut pas ouvrir d’instances supplémentaires des cartes. Et que du coup, arenanet a prévu un mécanisme de file (qui je le répète n’existe tout simplement pas ailleurs, même si d’un coup toute l’humanité se mettait à y jouer). En réalité ce mode est probablement celui qui a le moins de joueurs^^.
Pour les donjons ou équivalents, pas de files d’attente non plus. On monte un groupe, on entre, on joue.

Pour qu’un serveurs soit viable il faut pas plus de 2 à 3000 joueurs plus ou moins régulier ce qui est peu finalement et donc pas compliquer atteindre. Vue que les serveurs aujourd’hui sont estimé à 10000 il suffi qu’1/5 des joueurs reste pour que les serveurs soit suffisamment actif donc franchement je me fait aucun soucie pour wow classic.

On parle dans jeu avec abonnement ou le moins cher est à 11€ par mois * 3000 * 12 ça fait 396000 € par an par servers pour un jeu qui est un simple remaster c’est plutot rentable.
Surtout que Blizzard à suivit des jeux qui rapportait bien moins en fin de vie comme Diablo II, Starcraft, Warcraft 3 etc… Blizzard ce n’est pas EA qui lâche ses jeux au moindre essoufflement :wink:

semaine dernière sulfuron était en orange et je vais attendre qu’il ouvre un autre serveur pour éviter d’attendre, dans tous les cas de figures le temps de monter un personnage tranquillement même en pvp et si les serveurs fusionnent par la suite, sa revient au même sauf que je n’aurais pas attendre? donc wait and see

Aujourd’hui il n’y a pas plus de 3 millions d’abonné à WOW donc ce qui leur fait 36 millions par mois donc ça voudrait dire que WOW qui est toujours très retable n’a pas plus de 9 servers ?
Je sais que par serveurs il y a plusieurs royaumes mais il y a plus de 300 (US + EU + ASIE) royaumes sur seulement 9 serveurs ? c’est complétement farfelu comme chiffre :wink:
Ya probablement un coup fix par data center incompressible qui peut être de 5 millions/mois mais d’ajouté un serveurs physique n’engendre pas un surcout aussi important que ce soit en maintenance ou en électricité et ne les obliges pas à recruté des 10ene de salarier.
Faut être un minimum rationnel.

Et non blizzard n’as jamais lâcher un jeu qui n’est plus rentable, tu peux toujours jouer a Diablo 2 ou Starcraft en ligne contrairement au jeux de EA :wink:

1 « J'aime »

J’étais sur wow dès mars 2005 (avec un elfe guerrier que j’ai laissé tomber au niveau 8 pour prendre un chasseur nain que j’ai monté à 60) et la magie du départ, avec le HL ensuite (sur Dalaran) ne se retrouvera jamais, c’est certain. Les gens ont changé, ils n’auront pas la patience de grind non seulement les niveaux mais aussi les PO et le stuff.
Le violet était rare mais en recevoir un était une chance, un honneur et tomber un boss au bout de 3 jours de wipes, une délivrance (Vaelastrasz).
Je ne sais pas si j’y retournerai, peut être après coup, quand la hype et les gamins seront retournés droper du violet sur des gnolls seront partis, où on se retrouvera entre anciens, peut être, si j’ai le temps.
En tout cas, pour ceux qui n’ont pas connu du tout Vanilla, je leur souhaite bonne chance et bon wipe à UBRS (les noms étaient tous en anglais quand j’ai démarré) quand ils essayeront de prendre les packs en entier :wink: