Commentaires : Windows 95 souffle aujourd'hui ses 25 bougies ! Quels souvenirs en gardez-vous?

C’était il y a 25 ans, le 24 août 1995 : Microsoft présentait, à grand renfort de spots publicitaires et de célébrités, son tout nouveau système d’exploitation, le bien nommé Windows 95. Et pour vous, était-ce la révolution tant attendue ?

6 « J'aime »

La musique de lancement … toute une époque :slight_smile:

14 « J'aime »

Quels souvenirs je me souviens de Win95 ? BLUE SCREENS !!!

3 « J'aime »

Je l’avais eu en disquettes.
Du coup je dirais ses 30 disquettes et la dernière qui passe pas…

9 « J'aime »

En même temps, ce n’est pas pour défendre W95.
Mais avec le recul, on avait pas du matos comme aujourd’hui.
Beaucoup de ram ou cm no-name, du A-data, chipset buggué et les BSO viennent parfois du matos en partie, et non de l’OS lui même !

7 « J'aime »

Apres avoir passer des annees a ecrire des DOS Extender pour passer MS DOS en mode protege pour faire tourner des jeux, obliger de transitionner doucement vers le C++ et Visual Studio pour continuer a faire du jeu video…Ralala, c’etait lent Visual Studio a cette epoque…
On s’en est moque de win95, mais c’etait la premiere etape d’une sacree revolution, la 2eme etant windows 2000!

11 « J'aime »

Pour l’époque, c’était une énorme évolution, par rapport à Windows 3.11.
C’est surtout la Millenium et la 7 qui ont essuyé les plâtres.
Enfin, Windows 7, même si elle était assez instable, embarquait une grosse refonte du cœur, encore aujourd’hui présente dans Windows 10.

1 « J'aime »

Je suis passé rapidement de Windows 95 premier ordi à Windows 98 je me souviens à peine de celui-ci !

1 « J'aime »

J’aimais bien windows 3.1, car plus simple pour faire ses marques(à 10/12 ans), tout se compliquait un peu mais bon c’etait une bonne occasion pour augmenter la ram et jouer à la demo de sega rally ,le lancement du direct x(c quoi ce truc?Pourquoi j’en ai besoin pour y jouer?) et meilleur prise en charge du cd rom(fini les tas de disquettes,bienvenue les piles de cd), graphiquement incontestable par rapport au reste…

5 « J'aime »

J’ai vu Windows 95 pour la première fois chez mon cousin, car mon oncle venait d’acheter un PC tout neuf. Je trouvais ça fantastique à l’époque.
Peu de temps après, j’ai eu un 486 sous Windows 3.11, mais j’étais quand même content.
J’ai continué ma régression et là j’envoie ce message avec un pigeon voyageur. :grin: Non je rigole, quoi que j’ai quand même eu un Atari 520STe par la suite. :crazy_face:

Mais en 98, j’ai eu un PC vraiment tout neuf avec Windows 98, dont je garde un souvenir très ému, mais là n’est pas le sujet.

Bref, Windows 95, c’est les délires avec mon cousin quand on enregistrait nos voix et qu’on s’amusait à accélérer ou ralentir la lecture avec le magnétophone (on avait 12 ans quoi), c’est le centre multimédia Hewlett Packard que je trouvais magnifique, et c’est Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide.
J’étais jeune, et c’était beau. Je regrette un peu cette époque où l’informatique était réservée à ceux qui s’y intéressaient.

11 « J'aime »

Wind 95, j’ai du le réinstaller au moins 20 sur mon IBM de l’époque tant ça plantait, je venais d’un Mac et W95 était bien loin en stabilité d’un Mac.
Ça fais 15 ans que j’ai abandonné les Windows et je n’ai aucun regret.

3 « J'aime »

les ecrans bleus … sisi. d’ailleurs je faisais encore de la MAO sur Atari a l’epoque ct tellement plus stable.

1 « J'aime »

J’avais 13 ans en 1995, et j’avais appris aux infos, le 20H d’Antenne 2 à l’époque je crois, la sortie de Windows 95.
Sauf qu’à l’époque, je n’avais aucune idée de ce que c’était, il n’y avait en effet aucun ordinateur à la maison… complètement abstrait pour moi ! Mais je me souviens de l’euphorie typique de ces années de la folie de l’informatique et du début du multimédia pré-internet !
Je voulais un PC mais j’ai du attendre 2 ans de plus pour découvrir Windows 95 avec un Pentium 166 MHz qui ramait horriblement avec ses 16 Mo de RAM !! Et la carte graphique refusait d’afficher au-dessus de 800x600 sur le 14" cathodique.
Une autre époque, faite de bugs à vous rendre fou !

3 « J'aime »

je me souviens, j’avais pas réussi a l’installer sur mon pc même avec l’aide de Microsoft. En cause mon lecteur de CD-Rom qui était branché sur une carte qui n’avait pas de Driver. Et part hasard je suis tombé sur les « Logiciels du Soleil » une distribution linux qui s’appellait kheops. Cela a marché super bien. Merci a Windows 95 de m’avoir fait découvrir Linux.

1 « J'aime »

Je me souviens surtout de comment il a fini sur mon ordinateur. J’avais une dizaine d’années, je manquais d’espace disque, alors j’ai supprimé tout ce qui était qualifié à l’époque de « Fichier non associé ». Ça semblait logique.

Adieu donc fichiers .dll, .sys… et aucune alerte système à l’époque évidemment. Le redémarrage lui a été fatal ! Le « mec qui s’y connait » de l’époque l’avait donc réinstallé sous 98.

4 « J'aime »

Win 95 avait également ouvert une nouvel ère pour les jeux vidéo.

1 « J'aime »

Même profil que chaton atari falcon chaine 3DD scsi 1 MAO puis win95 AVEC mon premier vrai écran couleur 14’ … et les premiers embêtements

Win 95 était un cauchemar absolu imposé sur tous les PC compatibles (bien que c’était le pire OS de l’époque). Je me souviens bien du fameux « plug & pray ». Le souvenir que j’en ai est quasiment un traumatisme !
Je réinstallais systématiquement à cette époque NT3 infiniment plus stable (également OS/2). Puis est arrivé NT4 dont j’ai un bon souvenir bien que c’était un OS lent (mais Win 95 et ses successeurs étaient encore plus lent). C’était juste bon pour de la bureautique mais on n’était jamais sûr de pouvoir rouvrir ses fichiers tant la suite Office était aussi particulièrement instable.
Le dernier Windows utilisable à mes yeux fut Windows 2000. Puis MS a imposé XP qui fut une calamité.

on pouvait imprimer sans faire crt+w+a+:+e bref sans etre un maitre yoga

Je me souviens de l’informaticien de ma boite qui pleurait en installant des imprimantes que Windows 95 ne reconnaissait jamais ^^
Le plug and play a été une révolution

1 « J'aime »