Commentaires : Windows 10 permettra bientôt le transfert sans fil de fichiers avec des smartphones Samsung

L’application « Lien avec Windows » permettra d’échanger des fichiers de son PC vers son smartphone, et inversement. Il existe cependant certaines limitations techniques, comme le poids maximal des fichiers fixé à 512 Mo.

Je faisais déjà ça y’a 5 ans avec un navigateur de fichier bien connu, en protocole smb, par wi-fi et sans limite de poids ou de nombre de fichier… Et pas « d’application » à installer sur le PC, ni de p***** de compte tiers à avoir.

On peut même faire ça, avec le même explorateur de fichier, et encore une fois sans limite, depuis n’importe où en France et dans le monde, en utilisant le protocole FTP et avec Filezilla serveur installé sur le PC.

Réinventer la roue, y’a définitivement toujours une application pour ça.

« elle a le mérite d’être simple et très facile d’accès pour le grand public. », Pas des trucs de barbus avec des FTP ou je ne sais quoi. Mme et M. Tout le Monde ne veulent pas s’emm…er avec des conneries.

2 « J'aime »

Affligeant…

microsoft devrait aussi prévoir le transfert d’un windows 10 mobile vers un samsung ! Hein

Oui, ce n’est pas très utile. Le transfert avec fil marche bien, facilement et est accessible même pour mamie, sans limitation.
Naguère il y avait aussi la possibilité très simple, sans fil de mettre les fichiers sur une carte SSD. C’est maintenant devenu très difficile… vive le pro grès.

Il a raison, personne de devrait avoir à maitriser ces outils infames

Ouais, enfin d’un autre côté, perso, je préfère utiliser des « outils infâmes » et gérer ce genre de trucs moi-même, plutôt que de dépendre d’une application et de services hébergés à l’extérieur, qui peuvent être arrêtés à tout moment et qui peuvent être victime de failles importantes de sécurité.

Ca va en faire des services à remplacer qui permettent le partage de quelque chose : Youtube, twitter, linkedin, dropbox, onedrive etc… :slight_smile:

Le « partage de fichier et d’imprimante » de windows, c’est une torture c’est sûr, personne ne s’en sert ni ne sait s’en servir.

Télécharger à partir d’un serveur FTP, personne ne le fait jamais non plus…

Et en 25 ans d’existence en France, internet n’a jamais vu naitre aucun tuto explicatif.

Et SURTOUT, microsoft, samsung ou peu importe, sont incapables d’utiliser des protocoles qu’ils ont mis en place ou utilisés depuis des décennies, et faciliter leur utilisation par le plus grand nombre, ils sont bien obligés de réinventer la roue, propriétairement de préférence, avec en prime une vue bien rapprochée sur tes fichiers.

Et ne joue pas au plus malin, il n’est pas question ici d’un service en ligne, mais de quelque chose de local, que tu peut très bien gérer toi-même avec des outils et protocoles existants et interropérables, sans limites arbitraires de poids et de volume, et sans « man in the middle ».

Ai-je dit cela ?
Dans le cas présent, ce qui me dérange c’est de faire dépendre d’un service extérieur, qui peut disparaitre à tout moment au bon vouloir de ses opérateurs) une manipulation qui peu s’opérer de manière locale.
Tout comme le fait de passer par OneDrive (ou autre) pour partager des fichiers entre plusieurs machines locales, ça fait le boulot c’est certain, mais il y a d’autres solutions plus adaptées tout de même et sans tous les possibles inconvénients d’une solution externe.

Pourquoi donc, une torture ?

Pour l’ironie.

Si c’est si bien pourquoi pourquoi madame Michu ne s’en sert pas et pourquoi des services tiers sont venus simplifier la tâche ???

Comme dit au post dessus si on dépend d’un service tiers c’est que le service qu’il rend simplifie la tâche des utilisateurs lambda, FTP / SMB sur un smartphone VERS un PC je ne sais même pas si c’est possible

Parce que les utilisateurs sont insuffisamment formés ?
Parce qu’il y avait du blé à se faire ?

C’est possible, pas forcément évident, mais possible.

ES explorateur le fait, comme d’autres explo, depuis bien longtemps, pour le local par SMB par la fonction partage de fichiers de windows, c’est plutôt simple.

Pour l’accès distant (ou local aussi) par FTP, c’est un peu plus compliqué (surtout avec une IP dynamique en fait), mais pas insurmontable, et c’est sur cet aspect qu’ils auraient pu faire un truc interropérable microsoft, et simple à utiliser.

Je vous crois, perso en quelques doigts je colle dans Onedrive et basta mais je regarderai pour ma culture perso.

Oui, je sais, mais par « pas forcément évident », je voulais surtout dire que ce n’était pas possible en natif et donc pas forcément évident pour des personnes qui ne s’intéressent pas un minimum à ces possibilités là.

D’ailleurs, il y a un truc que je trouve aberrant : Lorsque Windows 10 Mobile était encore supporté et promu par Microsoft, il n’avaient pas inclus de fonction native pour le partage de fichiers via SMB … :sweat_smile:

OneDrive, alors il faut un compte.
De plus le transfert est fait 2 fois, et il faut ensuite supprimer la copie sur OneDrive.
Ce type de transfert devrait être intégré nativement dans les OS, Windows Android, IOS…avec simplement une authentification du type appairage bluetooth, à condition d’être dans le même LAN