Commentaires : Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique

La nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 devrait être disponible d’ici quelques jours, mais elle ne sera pas imposée aux utilisateurs, Microsoft souhaitant éviter un énième couac.

Ben oui mais bon… C’est un peu facile de laisser la responsabilité à l’utilisateur… Le caractère facultatif des patchs déployés ne doit pas pour autant dédouaner Microsoft de ses responsabilité, à savoir de fournir un système qui fonctionne correctement, et pas truffé de bugs…
« On n’est pas très sur de celui la, donc faites comme vous voulez »… Super ! On se croirait dans Kaamelott :smiley:

2 J'aimes

Microsoft impose les mises à jour, réponse des utilisateurs ils n’ont pas le droit, on doit avoir le contrôle car en cas de plantage c’est nous qui subissons.
Microsoft propose les mises à jour avec un le choix de l’utilisateur -> ta réponse.

Sinon tu te rend un peu compte combien de configuration matérielle différente que Windows supporte.

Si Apple n’a jamais essayé de vendre son OS, ce n’est pas pour rien, c’est pour avoir un contrôle total sur la partie logiciel et matériel et vendre un service dit « de qualité ».

6 J'aimes

« La firme de Redmond a décidé de ne plus imposer aux utilisateurs l’installation des mises à jour à cause des difficultés rencontrées ces dernières années »
Ca fait un bout de temps déjà non ?
https://blogs.windows.com/windowsexperience/2019/04/04/improving-the-windows-10-update-experience-with-control-quality-and-transparency/

Windows supporte du matériel qui répondent aujourd’hui a des standards, et les concepteurs de ces matériels fournissent des pilotes. Si ton OS plante à cause d’un pilote, le fautif n’est pas microsoft… Bref tout ça pour dire que c’est un argument aujourd’hui non valable. M$ fait des maj buggés c’est un fait. La qualité n’y est pas. Et il existe des OS unix ou linux qui non seulement supportent le même environnement matériel mais aussi d’autres architectures et qui montrent une meilleur fiabilité.
A microsoft de se prendre un peu en main et de prendre le temps de sortir du code de qualité plutot que faire des maj à l’arrache parce qu’il y a des délais. Ils en sont capable.

1 J'aime

Concernant le fait que Microsoft force les mises à jour de sécurité, dans un sens je les comprends. Quand c’est facultatif et désactivable facilement (comme dans les précédentes versions de Windows), on se retrouve avec toute une population de petits malins qui désactivent tout, et on se retrouve ensuite avec des catastrophes du style ransomware qui exploite une faille corrigée depuis des lustres et qui fait des ravages parce que les postes ne sont pas à jour.

3 J'aimes

Tu veux dire que les bugs de mises à jour n’existent que sur Windows ?

J’en ai vue de beau bug sous Linux aussi.

Personnellement en tant que particulier, je n’ai pas eu de problèmes de mise à jours sur mes pc et les pc que 'j’administre" dans les amis, familles, …, donc j’estime que les personnes qui ont des soucis suite à des maj et des news que sur internet qui en ressort, sont un pourcentage faible.

Et sinon quand j’ai un « nouveau » pc, j’efface toujours le disque dur puis j’installe Windows à partir de l’iso officiel (puis drivers, puis maj).

Actuellement ça me réussis.

Toujours mettre sur le dos de Microsoft est tellement facile, et oublier de prendre un compte l’utilisateur est habituel.

3 J'aimes

Bon je dis que les bug de maj chez Microsoft deviennent monnaie courante. Évidemment des bug tu en rencontreras partout, mais a quel fréquence ? Tu n’as pas de soucis, ton entourage aussi? Tant mieux mais tu ne peux généralisé en disant que ceux qui ont un problème sont une minorité… Justement si l’impact était aussi mineur on en parlerait que dans des forums.

Pour les installés clean, je le fais aussi, y a qu’une fois où je me suis cassé les dents sur un laptop Asus pour le screenpad… Mais c est pas la faute de m$, le support Asus est lamentable.

Je ne mets pas la faute systématiquement sur m$, il faut voir d’où vient le problème : un logiciel tier qui fait planter vient probablement de celui ci plutôt que de l’os.

Néanmoins, concernant Windows, avec l’arrivée de win10 on commençait a retrouver un produit de qualité depuis win7. Malheureusement non fini, alors la politique du on fait plein de maj pour ajouter ce qui manque avec des calendriers etc…et c est pas fiable… Bah voilà. Je préfère qu’il peaufine la qualité plutôt que sortir un truc qui est suffisamment instable pour qu’on en parle dans la presse spécialisée.
Personne ne voudrait revenir a une époque win9x, ils ont montré qu’ils pouvaient faire de bonnes choses tels que win2000/XP/7 etc… Ils peuvent le faire pour win10

ouais enfin des mises à jour buggées sur Linux , j’en ai eu à la pelle , un peu facile de tout le temps taper sur MS (je précise que je n’ai rien contre Linux vu que c’est mon outil de travail quotidien)
j’ai aussi quelques dizaines de PC win 10 dans mon parc et en 3 ans (depuis notre migration) , on a du avoir UN seul souci suite à update (et encore pas sur tous les PCs)

3 J'aimes

Non mais… Expliquer que la mise a jour est facultative parce que MS n’est pas sûr de la qualité de son développement est une blague… Dans la branche « test / dev » des insiders, à la limite… Mais en version finale…
Tu te vois dire à ton client : « On vous ai développé ça, mais je sais pas trop si ça va marcher, alors faites comme vous voulez pour la mise en prod, c’est pas notre problème » ? Ça n’est pas sérieux.

1 J'aime

Perso je suis sous win10 en insider preview depuis plusieurs années et je n’ai eu aucun problème de maj Windows la plupart du temps c’était plutôt les pilotes et logiciels qui avait des bugs et j’avais regarder les chi

2 J'aimes

*chiffres moins de 5%des utilisateur on des pb de maj

Il est actuellement impossible de sortir une maj sans bug, l’erreur est humaine et se sont des humains qui codent. (quand tu multiplie matériels et logiciels ça complexifie beaucoup la chose)

Dans un monde parfait ce que tu dis serais vrai mais actuellement je n’y crois pas.

Je ne connais pas une seul entreprise qui installent les mises à jours, le jour même, il y a toujours des tests avant.

Ils y a que les particuliers qui se permettent de le faire, et vue que j’ai aucune confiance dans l’installation de leur Windows (c’est dingue le nombre de m***e que l’on trouve quand on dépanne un pc).

1 J'aime

Personnellement toutes les news qui sortent en disant quand que les majs plantent windows sont un poil putaclique. (pour faire de l’audience ?)

Le moment que je crois c’est la news quand il y a un retour rapide (suppression de la maj ou mise à jour rapide).

C’est assez rare quand on vois les nombreuses mises à jour régulières.

Peut importe, je trouve que l’utilisateur (qui a payé une licence) doit rester le maître de son OS.

Sauf que W10 ne s’adresse pas qu’a des entreprises : il s’adresse aussi a des particuliers qui n’ont pas forcément les environnements de tests miroir de la prod pour faire le boulot de MS, à savoir vérifier si la mise à jour qu’ils viennent de publier est bugguée ou pas… Franchement, moi je n’ai pas souvent eu de pb avec les maj Windows (98, me, 2000, xp, vista, seven…), mais avec W10, c’est quasiment systématique à tel point que j’ai désactivé les maj auto, et je ne crois pas aux coïncidences. ils ont certainement changé quelque chose dans leur process de déploiement des maj, et c’est une cata. Rendre des maj facultatives ne me parait pas être la bonne manière de résoudre le pb.

1 J'aime

C’est bien avec Microsoft tout est toujours très clair.

Chacun à des retours d’expériences différents, je n’ai jamais eu de problème avec Windows 10 lié au maj.

Pareil, je n’ai jamais eu de problème avec les maj.

Je suis sous W$ 10 pro 1909 v18363.657

Le seul problème c’est d’éteindre et redémarrer le PC… ou la maj est forcée.

Je m’explique : je n’éteins jamais mon PC que de la veille (une heure sans que la souris bouge)… la dernière fois que j’ai éteint mon PC physiquement (la touche marche/arrêt) c’était en juillet 2019. :laughing:

J’ai une icone qui s’allume en bas à droite (à coté de la date et l’heure) qui s’allume avec un point orange (pour les maj facultatives) et un point rouge (pour les maj critiques)… et là, j’ai une fenêtre pop-up qui apparaît une fois par jour pour me dire :

  • redémarrer maintenant
  • redémarrer dans une heure
  • m’avertir demain

Quand l’icone avec point rouge est ignorée pendant plus d’un mois la maj est automatique… pas le choix Windows considère que le noyau risque d’être compromis.

Moralité : ne pas éteindre son PC mais le mettre en veille (dans les options)… pas de surprise et pas de bug day one. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Certes, je ne fais pas de mon cas une généralité, mais à vue de nez, il me parait assez fréquent que des articles de la presse informatique plutôt sérieuse fassent des unes sur des bugs de MaJ W10, la plupart du temps confirmés par MS. Je n’ai pas le souvenir que ce fut le cas sur les versions antérieures, tout du moins, pas si fréquemment.