Commentaires : Windows 10 : il sera bientôt possible de supprimer un fichier ouvert dans un autre programme

L’un des principaux problèmes de Windows 10 pourrait bien disparaître dès l’année prochaine. Via la mise à jour de PowerToys, il sera bientôt possible de supprimer un fichier, même si ce dernier est en cours d’utilisation.

Can’t delete folder (thumbs.db in use)… 15 ans de galère.

5 « J'aime »

Bienvenue dans le monde unix/linux :wink:

4 « J'aime »

Ou comment mettre un outil débile au lieu de corriger leur filesystem à la con…

1 « J'aime »

Ils ont eu d3d12 et les menus à tirettes typées smartphone pour attirer la foule sur win10. Ça suffisait sûrement amplement , pfff.

Waouhhh et dire qu’on va être tout content de cette nouveauté alors que Microsoft aurait pu la faire il y a 10 ans de ça :frowning:

1 « J'aime »

Surtout qu’une solution existe depuis belle lurette, Unlocker, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

5 « J'aime »

C’est un problème de Windows en général, pas seulement Windows 10…
Heureusement on sait désormais quel programme bloque le fichier, ça facilite déjà la suppression en fermant le programme adapté

A quand un rm -rf / sous windows ? :smiley:

2 « J'aime »

Pourquoi pas un utilitaire plus simple qui quand le delete ne fonctionnerait pas, mettre le fichier en « suppression au reboot » comme ça le fichier serait supprimé le lendemain au plus tard…

J’avais développé une application qui rajoutait un menu exprès pour ça :slight_smile: et si ce n’était pas possible l’effaçait au prochain redémarrage.

Après j’ai passé à linux… et tout était beaucoup plus simple :slight_smile:

C’est efficace en général, mais ça ne marche pas pour tous les fichiers bloqués par Windows, même au redémarrage.

:wink: Je me souviens d’une époque où on pourrait faire un …\del C: et ça marchait. Il était possible de faire un fichier .bat avec ça dedans.

A tester au moins une fois dans sa vie, c’est marrant de voir le système progressivement déconner jusqu’au crash final :smiley:

1 « J'aime »

vous avez que ça comme probleme avec windobe vous êtes sure ?

Pas rencontré ce problème depuis XP, époque ou j’installais tout et n’importe quoi.

@l’auteur de l’article : étant donné que vous estimez ce problème comme « principal » (alors qu’il y aurait bien d’autres choses à régler surtout au niveau ergonomique), un exemple aurait été fort appréciable. Au départ je pensais aux malwares mais de toute façon, quand ils sont « biens conçus », même si vous utilisez un unlocker pour supprimer les fichiers, ils réapparaitront au restart. Un fichier word, excel MP3 ? jamais vu ce cas de figure. Une dll orpheline, oui (résultat d’un desinstaller foireux). Et dans ce dernier cas, un LiveCD fait très bien le job.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord pour les malwares.
Sous seven j’en ai pu supprimer avec Unlocker mais les récalcitrants se recrées au reboot.

Grilled, je pensais justement à ce petit soft qui m’a bien aidé plus d’une fois :wink:

Supprimer ce type de fichier, c’est possible depuis XP, voire avant:
MoveFileExA(« nom du fichier », NULL, MOVEFILE_DELAY_UNTIL_REBOOT);
référence :

y a plusieurs logiciels qui font ça … mais rien ne vaut une fonctionnalité maison en plus les Unlocker sont vraiment limités … ils ferment que les programmes que tu peux fermer toi-même :stuck_out_tongue:

en gros ils peuvent pas fermer un programme qui a une dépendance ou bien dont windows refuse l’arrêt !!!