Commentaires : Wi-Fi 6 : rappels historiques et le point sur la situation

Officiellement certifiée le 16 septembre dernier, la norme Wi-Fi 6 n’est que l’aboutissement de plus de 20 ans d’évolution en tout genre. En quelques années, le Wi-Fi est ainsi passé du statut d’option bien pratique à protocole absolument indispensable que ce soit à la maison ou dans la majorité des lieux publics. Profitons de cette nouvelle norme pour faire un peu le point.

3 « J'aime »

Article intéressant et bien construit. Mais n’y a-t-il pas une erreur dans la dernière phrase de conclusion ? 1,2 Mb/s sur la bande des 5 Ghz c’est extrêmement peu (soit 150 ko/s).

2 « J'aime »

Probablement 1,2Gb/s

3 « J'aime »

Avec la multiplication des objets connectés chez moi (merci les assistants…),est ce que d’or est déjà un routeur wifi 6 permettrait un gain même si mon parc est encore en majorité en wifi 5 ; avec une meilleure allocations des connections entre tous mes appareils ?

Super article ! Un grand merci.

1 « J'aime »

Merci, c’était 1,2 Gb/s., c’est maintenant corrigé :slight_smile:

2 « J'aime »

La question est à poser dans l’autre sens : est-ce que vos appareils actuels ne sont plus en mesure d’atteindre leur débit maximal ? Testez par exemple votre ordinateur ou votre smartphone connecté, seul, à votre réseau Wi-Fi pour déterminer vos débits.

Après, au-delà des débits théoriques, il faut aussi voir que le Wi-Fi 6 peut permettre une meilleure couverture grâce notamment aux solutions mesh proposées par certains constructeurs.

4 « J'aime »

Moi je suis haluciné de voir que par défaut 2 consoles Nintendo switch ne sont pas géré par la WiFi de la livebox du voisin… pourtant tous les iOS, Android et Windows fonctionnent
A qui la faute ? Nintendo ou Orange ?

Bien beau toutes ces technologies de connections sans fil mais ça finit toujours pas déconner tot ou tard et franchement rien ne vaut chez soi le bon vieux cable blindé tant qu’à faire, y’a jamais de problème de fiabilité.

4 « J'aime »

C’est bien souvent ce que je dis aux gens: « le Wifi c’est très pratique mais rien ne vaut un bon vieux câble ». :smiley:
Après, le Wifi, c’est quand même très pratique, et je ne me vois pas avec un câble branché sur mon smartphone. :wink:

Et en octet, ça fait combien tout ces flux ?

Beaucoup préfèrent avoir quelques soucis techniques de temps en temps ou un début plus faible que d’avoir affaire au cable. D’autant que plus ça va, plus le wireless est performant.
Moi dans mon salon (ou est mon routeur donc) , c’est kif kif entre filaire et sans fil en terme de qualité de connexion, et les problèmes de lenteur/bug wifi je les compte sur les doigts d’un seul doigt depuis 2 ans, tout ayant souvent une 10aine d’appareils connectés rien que dans cette pièce.

1 « J'aime »

Comme ça, avec le peu d’info disponibles, je dirais : la faute à l’utilisateur ! ^^

Le smartphone, j’ai un meilleur débit en 4G alors je ne le met jamais en wifi. Pour le reste le filaire pour tout ce qui le peut (équiopé et sédentaire et wifi pour les autres (non équipés ou appareils nomades). Surtout à l’heure de la fibre, c’est dommage de se faire limiter le débit par le wifi (plus lent, moins constant et pas full duplex).

La lenteur d’affichage d’un site sur un smartphone connecté en wi-fi est bien plus souvent liée au nombre de pubs et trackers divers qu’au wi-fi lui-même.
Vous savez, le site est chargé (en apparence), mais ça tourne encore, et tout l’affichage se décale encore pendant 5/7 secondes à cause des pubs, bandeaux, etc.

Courbe de débit en wifi : vvvvvvvvv
Courbe de débit en câble : ----------
Sacrifier le débit, sa stabilité, la santé et la sécurité informatique sur l’autel de la mobilité ne m’intéresse que peu…

1 « J'aime »

étonnant que personne ne dise rien sur le nombre d antenne sur ce genre de routeur la franchement sa pose question dans un appartement .

c’est normal, ils s’en moquent de leur santé tant qu’ils ont du wi-fi partout

Alors que les ondes Wifi ne provoquent aucun problème de santé (on s’en serait rendu compte depuis le temps)
Il reste encore des néandertaliens pour se prévaloir de leur câble.
Ah oui et pour les smartphones et les tablettes le câble ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

Avec des vraies bornes wifi, pas de soucis.
Je t’invite à investir dans une « simple » Ruckus R510/R610 et tu comprendras la différence (150 balles sur le bon coin)