Commentaires : VPN : 1 Français sur 5 affirme utiliser un réseau virtuel privé

La protection de la vie privée semble être de plus en plus prise au sérieux par les Français, toujours plus nombreux à utiliser des VPN pour se protéger.

1 « J'aime »

Je suis (positivement) très surpris de ce résultat. Je n’aurai pas cru qu’il y en ait autant. En tout cas pas par chez moi ou à mon travail :wink:

1 « J'aime »

et quel pourcentage utilise un VPN qui collecte autant de données que si ils ne s’en servait pas? Rappelez vous en 2018 26 VPN ont été épinglé sur la collecte de données tel que vos mots de passe et autres… Le VPN oui mais pas n’importe lequel.

2 « J'aime »

“68 % se tournent vers des offres gratuites”.

Si c’est gratuit, c’est vous le produit.

Personnellement, j’ai préféré prendre un abonnement NordVPN (90 euros pour 3 ans + 1 mois gratuit grâce à nos chers influenceurs). Rendu au mois, ce n’est vraiment pas cher payé pour un peu plus de sécurité et une perte de débit négligeable !

Idem. Je ne m’attendais pas à une telle part.

Bon ceci dit, cela doit faire deux ans que je dois me donner un coup de pied au … pour me prendre un VPN… :flushed:
A l’époque j’avais lu que tous ne se valaient pas en terme de respect des données (durée pendant laquelle ils gardent les données avant de les effacer etc…). J’ai eu la flemme de me pencher à fond sur le sujet pour bien choisir… Mais bon, il serait peut-être temps…

Certains services (ex: IRC) n’acceptent pas les connexion a travers un VPN…

Ce sont des chiffres bidons !
Encore des articles orientés pour faire de la pub
Les seules fois ou j’ai utilisé un VPN c’était dans le cadre du boulot VPN nomade ou site à site avec solution maison ou des packages opérateur.
Les particuliers qui utilisent des VPN les utilisent intégrer dans des logiciels navigazteurs type Thor ou des logiciels de P2P ou c’est deja intégrer et il n’y a pas de paramétrages Ipsec à se taper

2 « J'aime »

Je suis un particulier et je ne fais rien de tout ça…

J’utilise principalement mon VPN pour avoir accès aux catalogues étrangers. On peut même regarder Kaamelott légalement sur YouTube car le contenu n’est bloqué qu’en France !

Le regarder en France alors que c’est bloqué…pas sûr que ce soit légal…

Ces articles poussant de façon sous jacente à l’utilisation des VPN me font vraiment poser questions. Car personne n’aborde le fait que ces entreprises peuvent parfaitement intercepter toutes les données qui transitent par leur serveurs ! Ce qui au final est bien plus grave que si ils n’en n’utilisaient pas !

Et à chaque fois que ces articles apparaissent, aucune mention de cela.

Perso, j’ai mon propre serveur VPN monté par moi sur un serveur ovh.

1 « J'aime »

sur ces 20%, combien l’ont installé uniquement pour passer sous le radar de la hadopi?

99,99% :wink:

C’est bien utile pour lutter contre le racisme commercial, un racisme ignoré par toutes les associations anti-racistes.
Dans de nombreux domaines comme les jeux vidéo, les produits sont vendus plus cher avec une IP française qu’avec une IP brésilienne ou indienne par exemple

Il me semble qu’il y a aussi la technique d’augmenter le prix au fur et à mesure des visites sur le même site pour le même article…

Peux-tu être plus précis. Source?? 26 VPN, rien que ça :open_mouth:

MDR! Du racisme… Hahahaha!

Le pourcentage me paraît vraiment énorme.
Ca m’intéresserait d’avoir une étude demandant aux gens s’ils savent ce qu’est un VPN déjà… :smiley:

Après si c’est bien le cas, très bien mais comme le disent certains ici, ça dépend aussi du VPN qu’on utilise car si c’est pour filer ses données à Trucmuche au lieu de Google je ne sais pas si ça change beaucoup de chose…

@mokocchi
C’est dans quel pays?

Moi clairement, je peux prendre 50 personnes que je connais (perso/boulot) je suis sûr qu’aucune ne saura ce qu’est un VPN…