Commentaires : Vous pouvez déplacer des jeux Steam d'un disque à l'autre

Besoin de faire de la place sur un disque dur rempli de jeux Steam sans pour autant les désinstaller ? Ce n’est pas un problème, le logiciel permet de déplacer ses jeux d’un disque à un autre.

  • Depuis la nouvelle interface de steam, on ne peut plus afficher dans une colonne simplement sur quel disque chaque jeu est installé, alors que c’était possible avant

  • Il n’existe aucune procédure pour déplacer plusieurs jeux d’un coup (quand on veut libérer de la place on a plutôt tendance à vouloir déplacer 45 jeux, pas juste un seul). Mais c’est possible en déplaçant le dossier « common » à la main. C’est juste pas user friendly pour l’utilisateur lambda.

Valve travail sur cette fonctionnalité actuellement.
Mais il faut comprendre que peu de personne déplace 45 jeux en même temps, c’est pour cela que ce n’est pas prioritaire dans la roadmap de Steam.

Peu de personnes « déplacent des jeux », même un par un. Ce que je dis, c’est que sur l’ensemble des utilisateurs qui déplacent des jeux, la majorité veulent en déplacer plus d’un.

Et vu que la fonctionnalité pour déplacer un jeu existe déjà, il n’y a aucune difficulté technique à implémenter une fonction qui déplace plusieurs jeux. Je pense que c’est plus un problème d’UX et d’interface/ergonomie. On en revient à mon observation de base : quand on veut déplacer des jeux, il y a peu de chances qu’on ne veuille déplacer qu’un seul jeu. Du coup, la fonction déjà en place n’est pas très pertinente, et ils auraient mieux fait de directement implémenter le déplacement multiple.