Commentaires : Vous pouvez déplacer des jeux Steam d'un disque à l'autre

Besoin de faire de la place sur un disque dur rempli de jeux Steam sans pour autant les désinstaller ? Ce n’est pas un problème, le logiciel permet de déplacer ses jeux d’un disque à un autre.

  • Depuis la nouvelle interface de steam, on ne peut plus afficher dans une colonne simplement sur quel disque chaque jeu est installé, alors que c’était possible avant

  • Il n’existe aucune procédure pour déplacer plusieurs jeux d’un coup (quand on veut libérer de la place on a plutôt tendance à vouloir déplacer 45 jeux, pas juste un seul). Mais c’est possible en déplaçant le dossier « common » à la main. C’est juste pas user friendly pour l’utilisateur lambda.

Valve travail sur cette fonctionnalité actuellement.
Mais il faut comprendre que peu de personne déplace 45 jeux en même temps, c’est pour cela que ce n’est pas prioritaire dans la roadmap de Steam.

Peu de personnes « déplacent des jeux », même un par un. Ce que je dis, c’est que sur l’ensemble des utilisateurs qui déplacent des jeux, la majorité veulent en déplacer plus d’un.

Et vu que la fonctionnalité pour déplacer un jeu existe déjà, il n’y a aucune difficulté technique à implémenter une fonction qui déplace plusieurs jeux. Je pense que c’est plus un problème d’UX et d’interface/ergonomie. On en revient à mon observation de base : quand on veut déplacer des jeux, il y a peu de chances qu’on ne veuille déplacer qu’un seul jeu. Du coup, la fonction déjà en place n’est pas très pertinente, et ils auraient mieux fait de directement implémenter le déplacement multiple.

1 « J'aime »

Pour ma part, c’est le cas : plusieurs 10ène de jeux

Les liens symbolliques ça marchait aussi.

Et à la limite ça peut toujours être utile si vous voulez juste déplacer une partie d’un jeu, comme par exemple déplacer un sous-repertoire contenant 50 cinématiques en dehors de votre petit précieux SSD…

Dommage de ne pas avoir prévu d’interface graphique pour ça !

Ca sert bien pour certains installeurs qui ne veulent pas aller ailleurs que sur C:

C’est en tout cas bien pratique quand on achète un beau ssd tout neuf en remplacement d’un vieux HDD dédié au stockage. C’était mon cas il y’a quelques mois et ça m’a bien aidé.

Si, si, il y a plein de freeware qui font ça très bien, avec des ajouts dans le menu contextuel de l’explorateur. Je n’ai plus de noms en tête, mais ça se trouve facilement. Faut chercher sur google des mots-clés comme « symlink creator »

Justement il ne devrait pas y avoir besoin d’installer quoique ce soit. Ca devrait être intégré à l’explorateur de fichiers Windows.

C’est tout à fait vrai. Attention, c’est une fonctionnalité un peu avancée, ça peut permettre de faire des trucs pourris genre des références cycliques (des liens vers soi-même, qui peuvent engendrer de graves anomalies dans certains logiciels qui balaient le disque en mode bourrin). La fonctionnalité pourrait être mis à disposition via une option avec une alerte.