Commentaires : Vous paierez jusqu’à 18 € d’écotaxe en prenant l’avion, dès l’année prochaine

Le conseil de défense écologique annonce une écotaxe allant de 1,50 à 18 € par billet d’avion au départ de la France, dès 2020.

Ah quand une transparence des dépenses pour voir ou ira au final cette fameuse "eco"taxe ?

7 « J'aime »

ok mais dans ce cas au moins 500€ d’eco taxe pour les voyage en paquebot de croisière, ca pollue largement plus, mais non car c’est beaucoup d’employes.

3 « J'aime »

Les paquebots de Carnival Corporation, propriétaire de Costa Croisières et Princess Cruises, ont émis en 2017 près de dix fois plus d’oxyde de soufre le long des côtes européennes que les 260 millions de voitures en Europe.

6 « J'aime »

Ah, et ils vont en faire quoi de cette “ecotaxe”? Utiliser les billets pour couvrir le trou?

Pseudo écologie…
Le montant de ces taxes est assez ridicule et ne dissuadera personne d’utiliser l’avion. Avec ces pseudo taxes, les riches pourront continuer de passer leur week end à l’autre bout du monde(en polluant un maximum).
Pendant ce temps la, ont a déjà interdit les voitures de pauvres des grandes villes.

4 « J'aime »

Elle vient en complément de la taxe Chirac pour ses amis africains dont personne ne sait à quoi elle est affectée ! cela va devenir comme l’essence, la part des taxes dans le prix du billet sera bientôt plus important que le prix du transport seul.

1 « J'aime »

T as lu l’article avant de commenter, sérieux ceux qui commentent sans avoir lu l’article devraient être bannis à vie.

“Au total, cette mesure devrait rapporter pas moins de 182 millions d’euros dès l’année de lancement. Les montants perçus seront par la suite dédiés à la construction d’infrastructures de transports plus écologiques.”

2 « J'aime »

Elle a bon dos l’écologie. Encore de l’argent qui va gaver une société appartenant au frère d’un ministre…

4 « J'aime »

c’est bien le problème, je suis loin d’etre pour l’avion à tout va surtout quand le train existe et met moins de temps. (le temps d’aller a l’aéroport, déposer bagages, passer les sécurité, voler atterrir, récupérer bagage et rejoindre la ville car l’aero n’est jamais en centre-ville)
Mais les paquebots on en fait quoi, pour des touristes qui souhaitent un VVF sur la mer. C’est du non-sens. C’est des milliers d’emploi, mais au bon d’un moment, il faut savoir si on souhaite vraiment agir.
Ok aussi pour changer de voiture mais deja pas fan de l’électrique batterie, prefence pour l’hydrogène, mais a quoi bon si des bateaux polluent plus que le parc automobile quasi de toute l’Europe

3 « J'aime »

On dirait que, quelque soit les mesures du gouvernement en matière d’écologie, il y a une sorte d’interrupteur qui s’enclenche dans votre cerveau et qui force a écrire des énrmités :

  • “Ouais, mais ya pire que moi (paquebot), donc c’est pas à moi de payer NAH !”
  • “ARNAAAQUE, ils vont piquer la thune des taxes pour eux”

Quelque soit la mesure (surtout que celle-ci est clairement une bonne mesure, l’avion étant parmi les plus gros problèmes), la seule préoccupation, c’est votre portefeuille ou s’assurer de garder la possibilité de polluer un max. Pitoyable.
Entre ça et les climato-sceptiques, faut pas s’étonner de l’état actuel du climat.

Après, vous êtes principalement toujours les même a commenter sur les news clubic… J’ose espérer que c’est la partie la plus attardée.

3 « J'aime »

vivement que tout le monde soit a nouveau piéton.

Te permettre d’insulter les gens d’attardée peut aussi te faire casé dans la même case que ceux que tu dénonces tu sais ?

Je pense que l’interrupteur qui s’enclenche c’est plutôt : “un problème ? Une taxe”

Les gens conduise bourré et on des accident ? Vite, des radar de vitesse.

Les gens achète moins de disque ? Vite une taxe copie privée.

Les gens achète de la hight tech et c’est pas ecolo, vite, une ecotaxe.

Carburant ? Taxons

Les gens utilisés l’avions ? Taxons

Mais un truc écologique, c’est pas de taxer les emballages plastiques de 10 centimes et au final, ne faire augmenter que le prix du produit. Ce serais plutôt apprendre au gens (exemple à l’école…) que certaines pratique sont à préférés (viande à la coupe vs viande double emballage).
Ce n’est qu’un exemple basique mais il y en a pléthore.

Enfin, note que bien que je soit en désaccord avec ton commentaire, j’ai avancé des argument, sans t’insulter d’attardée… C’est fou hein ? C’est montrer un exemple de ce qu’on(je en tout cas) souhaite des autres. Et ça aussi c’est un argument de poid. Au lieu de taxer, montrer au peuple ce qu’il y a à faire(non par ce qu’on est d’accord… Aucune personne du gouvernement va payer cet taxe, ça rentre dans les frai pro…)

En bref, donner envie au peuple de faire vaux mieu que le contraindre à le faire.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec le précédent commentaire : Sans être négtif

@MAD5D

  1. J’ai dit “J’ose espérer que c’est la partie la plus attardée.” et non “Vous êtes la partie la plus attardée” DONC, ce n’est pas insultant… C’est mon souhait perso que ceux qui pensent cela sont les plus attardés :slight_smile:

  2. HAHA la bonne blague, penser que l’éducation des gens est suffisent pour leurs faire prendre les bonnes décisions ! xD Non, il n’y a que par les taxes, qu’on peut influer sur l’écologie.
    L’individualisme, l’égoïsme, l’égocentrisme et l’irresponsabilité de la majorité des gens ne peut être combattu que par le portefeuille.

Surtout qu’il faut arrêter de me dire que prendre l’avion c’est une priorité pour les gens xD C’est quasi uniquement pour le tourisme et les vacances. Si vous pouvez partir en vacance, c’est pas 10€ par an qui vont vous ruiner.

encore ce fameux combat entre les ecolosceptiques poujadistes et les bobo/pseudo activistes vains … je n’aurais qu’une chose à leur répondre : Regardez le fameux lundi de pentecôte qui était censé financer la prise en charge des anciens et dont seulement 5% suivant la cour des comptes des fonds collectés ne va à leur affectation originale et il y en a des milliers comme cela . Alors sans poujadisme aucun je me rangerais plutôt du côté des politico sceptiques et ne vois ici q’un moyen de taxer la bonne conscience plutôt qu’une réelle envie de trouver des solutions car cela voudrait dire pour nos chers dirigeants politiques de se mettre à dos les copains patrons des grandes sociétés polluantes le reste c’est de la littérature pour sodomiseurs de drosophiles …

2 « J'aime »

Pour financer les croisières en train ? Faut quand même pas raconter n’importe quoi, faire fuire les croisièristes n’est pas non plus une solution pérenne. Si l’écologie n’est que punitive, on ne convaincra personne :frowning:

Les procès d’intention n’amène à rien. Les comptes sont publics, ce sera très facile de savoir où va cette taxe.

1 « J'aime »

Ce n’est pas 10 euros qui va me ruiné ? C’est pas 10 euros qui va me faire changer mes habitudes donc. Je vais juste payer plus cher, point. Après… Je n’ai jamais dit que c’était une priorité.

Sinon… J’écoute quasiment jamais de musique, j’ai du acheter 10 CD dans ma vie à tout casser. J’ai besoin de stockage pour mes projet pro, leur sauvegarde, et mes jeux, j’ai actuellement 12 to de données dupliqué sur 4 disque dur. J’ai du payer la copie privée sur ces disques dur… Environs 10 euros (à la louche) sur 800 euros. Ça va pas me ruiné 10 euros de plus… Et à vrai dire… Je m’en moque de ces 10 euros… Et c’est ça le soucis, j’ai payer une taxe, qui ne me concerne pas, don le fabriquant ne profite pas de l’argent, et qui ne me fera pas changer mes habitudes, si je dois acheter 6 to de plus, j’achèterai 6 to de plus, point. Ça va pas me faire acheter des disques dur.
Par contre celui qui tipiak à donf, sur 6 to (2-3 euros decotaxe) il peut mettre… 1 million de musique, soit… 100 000 disque, soit… 500 000 euros ? (n’achètant pas de disque je connais même pas les prix mais je doit être dans une fourchette basse). Et la, la taxe copie privée prend tout son sens, entre payer 5 euros de taxe, et 500 000 euros de CD, je foncé directe à la boutique de CD du coin !!! Oh wait…

Sinon le point 2, (oui je prend les choses à l’envers), l’éducation fonctionne, pas pour tout le monde, mais ça fonctionne, au début, personne ne portais de casque à vélo, ensuite on a dit “vous savez… Vos enfant si il tombe… Crac boum quoi…” qu’on fait les parents ? Ils ont acheté des casques à leur enfant. Qu’on fait les enfants adultes ? Il prenne (pour certain, je te l’accorde) un casque sur la tête, on leur a appris à porter un casque.
Ceci, encore une fois, est Un exemple. Il y en a d’autres, j’ai pas de prune quand je suis impoli, mais quand on me laisse passer au passage piéton, je dis merci. (et beaucoup de piéton le font quand je les laisse passer)

Enfin pour le point 1… Ça explose de mauvaise foi par tout les pors de la peau. C’est du même niveau que les chercheurs de bagarre dans les manif…
Devant le flic : je pense que vous êtes le plus gros déchet cosmique de l’univers et que votre mère doit être mort de honte à vous avoir mi au monde et qu’il faudrait penser à vous suicider, c’est la mode chez vous en ce moment
ce prend un coup de matraque
Devant les caméras : ouinnnnn il m’a taper… J’ai dit “je pense” ou est ma liberté d’expression blablabla

Pour les paquebots ce n’est pas une taxe qui va détruire tous les emplois mais qui incitera plutôt à changer de technologie : il y a un paquebot à batterie qui a été mis en service cette semaine. https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-862622-premier-bateau-croisiere-batterie.html
Et bien sûr il faut agir à tous les niveaux dont la voiture même si elle n’est pas numéro 1 en terme de pollution.
Après savoir si l’électrique pollue plus ou moins dans son ensemble…