Commentaires : Vols annulés : l'UFC-Que Choisir met près de 60 compagnies aériennes en demeure

L’association de consommateurs regrette qu’un bon nombre de compagnies ne respectent pas la réglementation, qui les oblige à rembourser les vols annulés.

Cas de force majeur oblige… les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter… je comprends que les entreprises ne puissent pas rembourser tout le monde ou alors doivent se déclarer en faillite. Pour l’instant on attend que l’économie repart et on apurera les dettes par la suite.

1 « J'aime »

Toi tu dois travailler pour une compagnie aérienne pour raconter ce genre de chose lol.
« les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter… » <= C’est quoi le rapport ?
« je comprends que les entreprises ne puissent pas rembourser tout le monde » <= Le vrai problème c’est la façon dont c’est fait, déjà en outrepassant la loi et la dessus UFC leur met un taqué, et en plus, les avoirs sont abusés pour faire partie des « victimes » pour un voyage en Mai de cette année prévu, je me retrouve avec un avoir valable jusqu’en Février de l’année prochaine, même pas la même période et rien qui ne me garantira que je retrouverais le même voyage au même prix de plus on m’a bel et bien imposé l’avoir il n’était pas possible d’avoir un remboursement d’après eux et ça c’est pas normal.
Dans ma situation, perso soit on me propose un avoir qui me permet d’avoir le voyage que j’avais prévu dans les mêmes conditions et sans surcoût soit c’est moi qui me fait arnaqué et dans ce cas merci à la loi qui prévoit que j’ai bel et bien le droit à un remboursement, je choisirais moi même un autre voyage avec les mêmes conditions et dans MES disponibilités.
Quant aux soutiens économiques et etc. l’état avait annoncé un soutiens à tous, bien qu’on soit bien d’accord c’est loin d’être le cas, c’est l’état qui doit justement soutenir les compagnie pour ne pas qu’elles coulent.
J’imagine des personnes qui ont déjà des moyens limités, avaient prévu de se faire un voyage sympa, on dû économiser pendant un sacré moment, là ils vont se retrouver avec leur voyage annulé, un avoir avec lequel ils n’auront aucune garantie de retrouver leur voyage prévu sans compter une baisse de salaire pour ceux qui vont s’être retrouvé au chômage partiel, bah ils ne pourront peut-être même pas profiter de leur avoir, dans ce cas 100% de perte pour eux + devoir économiser pendant encore des mois pour pouvoir faire leur voyage et bien non c’est pas normal pour ce genre de cas non plus.

7 « J'aime »

« les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter » ??
T’as des statistiques ? Tu sais pourquoi les gens devaient voyager ?
Quel que soit la raison, ça n’est pas acceptable, sachant que les compagnies vont se faire aider par l’état.
ça serait autre chose tu trouverais ça scandaleux…
Faut pas mélanger faillite des entreprises, dettes de l’état et pouvoir d’achat des gens.
Si les gens n’ont plus d’argent à dépenser, l’économie ne repartira pas ^^

2 « J'aime »

Heureusement que UFC met les pieds dans le plat…
L’attitude des compagnies aériennes est juste inadmissible !!! Cela relève de l’escroquerie pure et dure.

3 « J'aime »

La Palice n’aurait pas dit mieux. Sauf que tu ne connais pas l’histoire et la situation des personnes qui ont acheté ces billets, ça devrait t’inciter à la prudence.

Voilà une bien curieuse manière de respecter les droits des consommateurs et même les lois. Crois-tu que, parmi les personnes qui ont acheté des billets qu’elles n’ont pas pu utiliser, il n’en est pas qui se trouvent dans une situation difficile à cause de cette crise ? Et ça serait à eux de se sacrifier pour alléger le déficit des compagnies aériennes ?
Que l’état fasse son boulot avec l’économie, on se doute bien qu’au bout du compte ce sont les contribuables qui paieront la note, alors la moindre des choses pour commencer c’est de respecter les lois qui leur permettent de ne pas se faire arnaquer. Ces billets doivent être remboursés, on ne devrait même pas avoir à en parler.

2 « J'aime »

Ce qui me fait halluciner c’est qu’on lache 7 milliards pour AirFrance…

Faut pas exagérer, ils proposent un échange pendant un an puis un remboursement si aucun nouveau vol n a été effectué. Tu parles d une escroquerie…
On parle d emploi qui servent a se nourrir et a se loger, prendre l avion a part qq cas particuliers, ce n est pas pour survivre.

1 « J'aime »

Euh, ou as tu vu qu’ils allaient rembourser si aucun nouveau vol n’est effectué? Nulle part.

1 « J'aime »

Il n’y a pas que les avions. J’avais un voyage de prévu pour l’Afrique du nord en bateau. J’ai reçu un Email comme quoi que la traversée est supprimée. Malgré mes demandes, on me refuse le remboursement, on me propose soit de supprimer ma réservation et je perds les 800€, soit d’accepter un bon valable un an qui ne me convient pas. Alors que faire?

Quand on achète un billet, c’est un peu comme un bon a valoir sur un déplacement futur. La trésorerie de la compagnie est directement créditée et toi ton billet est directement débité sur ton compte en banque!
Lorsque le vol est annulé, la compagnie n’a donc rien dépensé comme argent(pas de frais de personnel, pas de kérosène, pas de taxe d’aéroport…) pour ce vol, puisque annulé. Pourquoi ne pas rembourser dans ce cas. On est pas des banques, et les problèmes de trésorerie c’est pas aux clients de les régler mais aux banques.
Puis un avoir pour dans x temps, et en plus à durée limitée, qui peut savoir dans 1 mois ou 1 an ou il en sera et s’il peut ou pas partir. C’est quand même au client de choisir les conditions de son remboursement, pas l’inverse. Le client n’est-il pas roi!! ?
Pourquoi quand on fait ses courses au drive, si la commande n’est pas complète le commerçant te rembourse, lui, ce qui n’est pas livré, il te propose pas un avoir sur ta prochaine commande que je sache!!

1 « J'aime »

Première phrase polémique « entreprise qui créent des emplois » .
Alors que ce sont des travailleurs qui enrichissent une minorité pour pas grand chose…

1 « J'aime »

KLM m’a d’abord proposé un échange ou un bon valable un an. Je n’ai pas répondu comme l’offre restait valable encore longtemps. Ils m’ont finalement écrit que je serais remboursé. Je n’ai rien eu à faire. Je n’ai même pas contacté le service clients.
J’ai juste hâte de connaître les dates de réouverture des frontières EU et US pour reprendre un billet! Ils en proposent à partir de Juin 2x moins cher, mais je pense pas que ce sera déjà possible…

« Lorsque le vol est annulé, la compagnie n’a donc rien dépensé ».
Est-il besoin de faire des études pour comprendre que des salaires ça tombe même si les pilotes et hôtesses ont leur Vol annulé ? Les avions ont besoin d’entretien même si il ne vole pas, les parking coûtent etc. Bien entendu, ce n’est pas de la responsabilité du client mais dire que lorsqu’un vol n’est pas effectué la compagnie n’a aucune dépense , c’est… J’ai pas de mots.

1 « J'aime »

Avec le courrier reçu d air france pour un vol sec…
De toute facon une action en justice et tu gagnes, mais dans un contexte ou l on demande d etre citoyen, je me vois mal rejoindre l UFC que choisir.

C’est absolument vrai.

Les compagnies aériennes ne jouent absolument pas le jeu, je peux en témoigner il m’a fallu 2 mois auprès de Transavia pour récupérer 900 euros suite à annulation d’un vol depuis Copenhague et les menacer explicitement.

Une belle bande d’enfoirés.

1 « J'aime »

Oui , c’est une pure escroquerie…
Tu veux prendre l’avion pour te rendre à un événement familial qui ne se reproduira jamais. ( mariagar exemple) tu en fait quoi de ton avoir ?

2ème cas: j’ai un vol promotionnel pour aller au Antilles, dans un an , je veux y retourner : j’ai toujours le même prix ou je dois mettre une rallonge ?

La sncf rembourse, c’est juste un exemple à suivre…en tant que client, je n’ai pas à assurer la trésorerie des compagnies aériennes.

1 « J'aime »

Désolé si le ton n’a pas plus. Ecrire un commentaire en faisant croire que ça ne coûte rien est faux, c’est tout ce que je voulais dire. Croire que les frais son très faibles aussi. Un avion doit avoir ses moteurs qui tournent 2 fois par semaine, le kérosène est payé d’avance et comme il y a dune date de péremption cet argent est perdu même si les vols n’ont pas été opérés. La Lufthansa a déjà abandonné définitivement 100 de ces avions, Air France annonce abandonner les A380 (décision en cours), Alitalia doit être nationalisé pour éviter la faillite avant cet été, Air Mauritius est en redressement judiciaire, une partie de Virgin Atlantic est en cessation de paiement. Je ne cite que les conscéquence déclarées depuis mardi dernier. Alors oui, mon ton est peut être un peu abrupte mais il n’empêche que les on dit et les banalités, même répétés à outrance n’en deviennent pas des vérités.

1 « J'aime »

Ce n’est quand même pas au client dont le vol a été annulé par la compagnie de renflouer leur comptes !!!

C’est un peu facile…je vends une prestation que je n’assure pas mais je garde l’argent…

2 « J'aime »

Tout à fait, et c’est ce que j’ai d’ailleurs précisé dans mon premier commentaire. Mais le fait que ce ne soit pas normal n’interdit pas de donner des explications réelles à ces décisions.