Commentaires : Volkswagen : une augmentation des ventes de voitures électriques de près de 200% en 2020

La marque Volkswagen a enregistré une hausse de 197 % sur les véhicules électriques en 2020.

je me tâte de plus en plus à passer à la voiture électrique, en cycle urbain je ne vois que des avantages, faudrait juste un peu plus démocratiser la prise électrique sur les emplacement de parking.

en meme temps si ils en vendent 1 et qu il passe a 2 ca fait du 200% :slight_smile:

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c’est exactement ca !!..:slight_smile:

C’est plus flatteur que de dire « on en a vendu 1 de plus que l’année dernière ».

Me plein pas en tout cas, j’en ramasse 200% de plus en panne également. lol

si ils en vendent 1 et qu il passe a 2 ca fait du 200%

Ah non! Ca ne fait que +100%. +200%, c’est passer de 1 à 3 :wink:

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Une petite vidéo qui résume bien la situation selon moi de nos amis de POA :

Le monsieur passe d’une C4 d’il y a 10 ans à Un ID 3 First « mi de gamme », qui coûte 2 fois plus cher. La qualité des plastiques est, d’après ses dires, la même.

Le problème c’est pas l’électrique, c’est le prix. Et VW qui te fait une usine avec moitié moins d’employé et une finition moins qualitative.

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Et ce tout en etant noyés de subventions …

2 problèmes majeurs :

  • le ticket d’accès qui n’en fait pas une voiture grand public
  • la pérennité : une voiture thermique bien entretenue pouvait durer des décennies. Celle-ci sera foutue au bout de 6 ans car ses batteries seront mortes, sans compter l’obsolescence logicielle comme en informatique.
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A chaque fois qu’il y a une article sur les VEs, tu parles de pannes.
J’en ai discuté avec des collègues VE et ils m’ont dit que les retours sont équivalents au thermique sur l’année 1, et puis de moins en moins importants sur les années suivantes, et ça chez BMW et Renault, et chez PSA, il n’y a pas encore assez de recul.
Tu rencontres quoi comme problèmes en général? Panne « sèche », problème de charge, problème électronique de puissance, problème électronique, problème mécanique?

Vu le nombre de VE par rapport au thermique, proportionnellement je ramasse plus de VE que du thermique.

De la Zoe principalement mais de la Fiat 500 (même pas immatriculé le vendeur était en train de la transférer avant livraison) de la 2008, une seule Ion (Peugeot), une seule Tesla, du Kangoo VE de La Poste et aussi leur scooter électrique, une Bluecar (Bolloré), j’ai un grand choix.^^

Et quand je parle de panne VE c’est bien sûr une panne du système électrique qui ne prend plus la large ou totalement bug avec voiture bloqué, la batterie 12V HS aussi mais là impossible de donner un coup de câble pour repartir.

Bref, j’ai un peu de tout et cela va aller en augmentant comme ils annoncent leur 200% de progression.

Si la durée de vie est de 6 ans tu penses que Renault prendrait le risque de les garantir 8 ans ?

Des pannes que tu annonces (pas de charge, voiture bloquée, batterie 12V HS) 100% sont d’origine logiciel.

De toute façon, il est impossible qu’un Ve ne tombe pas en panne…
La majorité des problèmes sur un thermique sont d’origine électrique/électronique et un Ve n’est constitué que de composants électriques…

En ferroviaire, les locomotives électriques ont quasiment autant de problèmes que les diesels.

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Les autres pannes je sais pas je suis pas ingénieur chez les constructeurs mais par contre la batterie 12V HS panne logiciel, j’aimerai bien que tu me donne ton explication…

Le jour ou tu pourras faire 800 km par exemple avec un arrêt de 15 mn max pour recharger, 5 personnes, du coffre, prix moins de 30 k, sans contraintes de vitesse, oui.

Sur les voitures thermiques le bus (CAN ou VAN) se met en veille quelques minutes après avoir coupé le contact. Donc même à l’arrêt ça continue à consommer, et certains équipement restent opérationnels quoi qu’il arrive. Sur un VE, et tout le bazar électronique qui va avec, une suite d’action mèneraient à ne pas le mettre en veille et que des équipements draineraient gentiment la batterie 12V. Ou que la recharge se concentre sur la batterie de traction en oubliant la batterie 12V. Des trucs qui se règlent à coup de mise à jour.

Soit une puissance de charge comprise entre 300 et 400kW… C’est pas gagné.

Perso, même avec une thermique, je fait pas 800 km avec seulement 15min d’arrêt hein… Faut savoir être raisonnable et conscient des limites du corps humain…

800 km, c’est plus de 6h de route, donc minimum 40min d’arrêt, en deux fois.

Et ça tu pourras le faire en électrique avec la prochaine génération de Ioniq par exemple : 550 km WLTP d’autonomie en prenant le départ chargé, et 850 km d’autonomie WLTP récupérée en 2 recharges de 20 minutes. 1400 km d’autonomie WLTP, ça devrait être assez pour faire 800 km sur autoroute.

Après, reste le critère du prix, et bien sûr, de l’évolution de l’infrastructure de recharge pour que les temps de recharge théoriques promis par Hyundai puissent être tenus en pratique.

Dans 5-10 ans, ça devrait être bon.

Le seul « bazar électronique » qu’il y a dans un VE et qu’il n’y a pas dans une thermique, c’est ce qui va avec le circuit haute tension. Et ça je dirai que c’est plutôt alimenté par la batterie principale que par la batterie auxiliaire.

Après, chez Renault ils ont eu pas mal de soucis avec les batteries 12V ces derniers temps (visiblement avec des batteries Nissan), et c’est loin d’être spécifique aux VE. C’est d’ailleurs peut-être même l’inverse, plus rare sur les VE, parce que sur le Captur 2, les problèmes de batterie 12V se concentrent chez les versions thermiques, alors que les PHEV n’ont pas de souci… Car effectivement, la recharge de la batterie principale charge aussi la 12V, certains ont vérifié, quand le véhicule est en charge ils ont 14V aux bornes de la batterie 12V, comme sur un VT quand le moteur tourne.