Commentaires : Volkswagen : une augmentation des ventes de voitures électriques de près de 200% en 2020

La marque Volkswagen a enregistré une hausse de 197 % sur les véhicules électriques en 2020.

je me tâte de plus en plus à passer à la voiture électrique, en cycle urbain je ne vois que des avantages, faudrait juste un peu plus démocratiser la prise électrique sur les emplacement de parking.

en meme temps si ils en vendent 1 et qu il passe a 2 ca fait du 200% :slight_smile:

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c’est exactement ca !!..:slight_smile:

si ils en vendent 1 et qu il passe a 2 ca fait du 200%

Ah non! Ca ne fait que +100%. +200%, c’est passer de 1 à 3 :wink:

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Une petite vidéo qui résume bien la situation selon moi de nos amis de POA :

Le monsieur passe d’une C4 d’il y a 10 ans à Un ID 3 First « mi de gamme », qui coûte 2 fois plus cher. La qualité des plastiques est, d’après ses dires, la même.

Le problème c’est pas l’électrique, c’est le prix. Et VW qui te fait une usine avec moitié moins d’employé et une finition moins qualitative.

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Et ce tout en etant noyés de subventions …

A chaque fois qu’il y a une article sur les VEs, tu parles de pannes.
J’en ai discuté avec des collègues VE et ils m’ont dit que les retours sont équivalents au thermique sur l’année 1, et puis de moins en moins importants sur les années suivantes, et ça chez BMW et Renault, et chez PSA, il n’y a pas encore assez de recul.
Tu rencontres quoi comme problèmes en général? Panne « sèche », problème de charge, problème électronique de puissance, problème électronique, problème mécanique?

Si la durée de vie est de 6 ans tu penses que Renault prendrait le risque de les garantir 8 ans ?

Des pannes que tu annonces (pas de charge, voiture bloquée, batterie 12V HS) 100% sont d’origine logiciel.

De toute façon, il est impossible qu’un Ve ne tombe pas en panne…
La majorité des problèmes sur un thermique sont d’origine électrique/électronique et un Ve n’est constitué que de composants électriques…

En ferroviaire, les locomotives électriques ont quasiment autant de problèmes que les diesels.

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Le jour ou tu pourras faire 800 km par exemple avec un arrêt de 15 mn max pour recharger, 5 personnes, du coffre, prix moins de 30 k, sans contraintes de vitesse, oui.

Sur les voitures thermiques le bus (CAN ou VAN) se met en veille quelques minutes après avoir coupé le contact. Donc même à l’arrêt ça continue à consommer, et certains équipement restent opérationnels quoi qu’il arrive. Sur un VE, et tout le bazar électronique qui va avec, une suite d’action mèneraient à ne pas le mettre en veille et que des équipements draineraient gentiment la batterie 12V. Ou que la recharge se concentre sur la batterie de traction en oubliant la batterie 12V. Des trucs qui se règlent à coup de mise à jour.

Soit une puissance de charge comprise entre 300 et 400kW… C’est pas gagné.

Perso, même avec une thermique, je fait pas 800 km avec seulement 15min d’arrêt hein… Faut savoir être raisonnable et conscient des limites du corps humain…

800 km, c’est plus de 6h de route, donc minimum 40min d’arrêt, en deux fois.

Et ça tu pourras le faire en électrique avec la prochaine génération de Ioniq par exemple : 550 km WLTP d’autonomie en prenant le départ chargé, et 850 km d’autonomie WLTP récupérée en 2 recharges de 20 minutes. 1400 km d’autonomie WLTP, ça devrait être assez pour faire 800 km sur autoroute.

Après, reste le critère du prix, et bien sûr, de l’évolution de l’infrastructure de recharge pour que les temps de recharge théoriques promis par Hyundai puissent être tenus en pratique.

Dans 5-10 ans, ça devrait être bon.

Le seul « bazar électronique » qu’il y a dans un VE et qu’il n’y a pas dans une thermique, c’est ce qui va avec le circuit haute tension. Et ça je dirai que c’est plutôt alimenté par la batterie principale que par la batterie auxiliaire.

Après, chez Renault ils ont eu pas mal de soucis avec les batteries 12V ces derniers temps (visiblement avec des batteries Nissan), et c’est loin d’être spécifique aux VE. C’est d’ailleurs peut-être même l’inverse, plus rare sur les VE, parce que sur le Captur 2, les problèmes de batterie 12V se concentrent chez les versions thermiques, alors que les PHEV n’ont pas de souci… Car effectivement, la recharge de la batterie principale charge aussi la 12V, certains ont vérifié, quand le véhicule est en charge ils ont 14V aux bornes de la batterie 12V, comme sur un VT quand le moteur tourne.

VW serait bien inspiré d’améliorer la fiabilité de ces modèles électriques car la e-up a beaucoup de problèmes.

Un ami possède une e-up du 08/2014 chargeur HS en septembre 2020 avec seulement 68 000 km au compteur (facture salée pas de prise en charge constructeur).

Une amie possède une e-up du 01/2020 message d’erreur du frein régénératif au bout d’1an voiture immobilisée .

800kms en 6 heures ? On est pas en Allemagne :wink::wink:

J’ai souvent fait un tel trajet pour aller en vacances ( charente-var) je faisais en général 3 arrêts ( 10 minutes café, 10 minutes café et 30-40 minutes repas léger)…temps moyen total de parcours , environ 9 heures, soit environ 8 heures de conduite à deux.

Les batteries, c’est un grand mystère…

En général, je fais 4 à 5 ans avec ( avec chargeur permanent quand le véhicule ne roule pas, moto en hivers et voiture en été ), mais c’est aujourd’hui un peu la loterie.

C’est un minimum en roulant à 130. Je sais bien qu’en pratique c’est pas tenable, avec les péages et forcément un peu de trajet hors autoroute à chaque extrémité. Mais c’était un minimum, l’avantage d’un minimum, c’est que si le trajet prend 7h, l’affirmation « c’est 6h de route minimum » reste vraie :stuck_out_tongue: