Commentaires : Volkswagen prévoit une seconde vie pour les batteries usagées de ses voitures électriques

L’objectif de Volkswagen est désormais annoncé : le groupe veut vendre un million de véhicules électriques d’ici 2025. Mais la société a aussi prévu un plan concernant les batteries usagées de ses véhicules.

1 « J'aime »

Pourrait-on pas les remettre à neuf ?

On est pas capable à l’heure actuelle de recycler à 100% les batteries pour en produire de nouvelles.

Moi je me demande quelle est la baisse de rendement de ces vieilles batteries (pourcentage d’énergie consommée par rapport à celle restituée) puisque à mesure de l’usure les batteries se mettent à produire de plus en plus de chaleur (donc perte d’énergie) et sans parler de la dangerosité que ça peut représenter.

1 « J'aime »

Une cellule de base ne peut être regénérée ou “réparée”. Elle perd de sa capacité et de sa puissance instantannée disponible avec les cycles et l’age. C’est pour ça qu’elle n’est plus adaptée à un véhicule après un certain temps, d’ou une utilisation plus “douce” qui elle continuera à être relativement efficace, avant le recyclage final lorsque même cette utilisation deviendra problématique.

Effectivement la résistance interne des LiIon augmente mais c’est pour cela que l’on ne les utilise plus que pour des décharges lentes, pour moins de pertes.
Sinon, je ne vois pas quel danger supplémentaire apporte la “vieillesse” des batteries, tu as des infos la dessus?

Avec l’âge et les décharges / recharges et en fonction de la chimie, des dentrites ont tendance à se former sur l’anode et peuvent, à la longue, nuire à l’intégrité de la cellule.

Ok, c’est vrai, mais c’est controlable. On peut dire que effectivement c’est plus dangereux…

personnellement, je pense que les batteries des derniers véhicules pourraient tenir plus longtemps que prévue. La batterie de ma leaf a perdu 1% de capacité en 2 ans… Si on extrapole, ça ferait 8% environ en 15 ans. Les batteries des leafs plus anciennes étaient moins robustes, c’est ça qu’elles étaient garanties moins longtemps. La techno Li-ion ne date pas d’hier, les fabricants maîtrisent maintenant la techno et c’est aussi pour cela qu’on est pas près de changer de techno de batterie. Pour ce qui est du recyclage, il existe, mais il faut forcer les fabricants de cellule à utiliser des matières premières recyclées. La dessus, il y a ombre.

1 « J'aime »

Il n’existe qu’une usine dans le monde capable de désassembler les batteries pour en récupérer tous les matériaux.

Donc à plus de 99% de nos jours elles sont juste incinérées pour en récupérer que certains métaux et terres rares

les batteries électriques sont actuellement recyclées à plus de 70% en France par la snam (pourcentage qui va augmenter) : https://www.automobile-propre.com/dossiers/recyclages-batteries-voitures-electriques/ et les prochaines usines visent 97% : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_batteries